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SGAE - Adjoint-e au chef de bureau, chargé-e de mission performance et affaires transverses (RHM) H/F

Référence : MEF_2025-22619

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général des affaires européennes (SGAE)
    Ministère de l'Économie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique
  • Localisation : Paris (75), France
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Date limite de candidature : 13/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité de la cheffe du bureau « Ressources humaines et moyens », le ou la titulaire du poste sera chargé(e) de la coordination des dossiers transverses du bureau : pilotage et suivi des crédits du SGAE (T2 et HT2) contrôle interne financier (CIF) et maîtrise des risques, travaux statistiques et études (Rapport social unique / RSU, enquêtes télétravail, rémunération, etc).
1. Pilotage et suivi des crédits du BOP SGAE (T2 et HT2)
Il/elle collecte et synthétise les éléments d’aide à la décision à chaque étape du processus budgétaire, analyse, coordonne les ressources budgétaires dans le respect de la programmation, de son actualisation et de la réglementation, puis rend compte des résultats.
Dans ce cadre, il ou elle élabore et rédige :
- les documents préparatoires en vue des conférences budgétaires (techniques, budgétaires, de performance et de répartition) ;
- le PAP, les contributions aux jaunes budgétaires, le RAP et la NEB ;
- les documents budgétaires destinés au CBCM (DRICE DPGECP, DPGM et CRG)
- suivi et négociation des transferts en PLF.
2. Contrôle interne financier et maîtrise des risques
Il ou elle est responsable du contrôle interne financier du SGAE ainsi que, sur le périmètre d’activité du bureau, de la maîtrise des risques et notamment :
- de l'élaboration et de l'actualisation des outils et de la documentation du contrôle interne financier et de la maitrise des risques (processus d'identification des risques, méthodologie visant à évaluer et hiérarchiser les risques dans une carte ministérielle, plan d'action pour les maitriser, fiches méthodologiques, reporting, etc) ;
- de l'accompagnement et de l’appui méthodologique des secteurs du bureau (RH et BFML) dans la mise en œuvre opérationnelle des démarches de maitrise des risques, de contrôle interne et de contrôle de gestion ;
- la préparation des dossiers du secrétaire général et du conseiller spécial lors des instances de gouvernance du CIF.
3. Travaux statistiques et études
Il ou elle pilote et assure le suivi des exercices statistiques et des enquêtes qui relèvent de la compétence du bureau (RSU, enquête ponctuelle télétravail, enquête Cour des comptes, questionnaire parlementaire, services publics écoresponsables etc…) et peut être amené(e) à réaliser des études de rémunération.
Les missions  par nature transverses sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’actualité du bureau.
Pour l’exercice de ses missions, le/la titulaire du poste s'appuie sur les secteurs RH et Budget finances missions et logistique du bureau RHM.
Dans la plupart de ses activités, il/elle sera amené(e) à travailler en mode projet.

Profil recherché

Disposant de plusieurs expériences en administration centrale sur les domaines de compétences du poste, le (la) titulaire du poste devra savoir faire preuve d'initiative, de pragmatisme ainsi que de capacités d'adaptation pour s'intégrer dans un environnement de travail évolutif où le travail en équipe est primordial.
Le poste nécessite rigueur, initiative et réactivité. De bonnes compétences rédactionnelles, d’analyse et de synthèse sont également nécessaires.
Le ou la candidat(e) devra également faire preuve d'un bon relationnel, d’une grande curiosité et d'une facilité à travailler en transversal.
L'exercice des fonctions suppose de maîtriser d’une part, les méthodes et les outils de programmation et de construction budgétaires appliqués au T2 et HT2, d’autre part, les méthodes et outils de budgétisation et de suivi budgétaire de la masse salariale et des effectifs.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgae.recrutement@sgae.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Service du Premier ministre chargé de la coordination interministérielle pour les questions européennes et de l'OCDE, le SGAE :
- instruit et prépare les positions exprimées par la France au sein des institutions de l’UE ainsi que de l’OCDE. Il assure la coordination interministérielle nécessaire à cet effet. Il transmet les instructions du Gouvernement aux agents chargés de l’expression des positions françaises auprès de ces institutions ;
- assure la mise en œuvre des règles du droit de l’UE ainsi que le suivi interministériel de la transposition des directives, en liaison avec le Secrétariat général du
Gouvernement (SGG) ;
- veille à la mise en œuvre, par l’ensemble des départements ministériels, des engagements souscrits par le Gouvernement dans le cadre des institutions européennes ;
- assure, avec le SGG, la mise en œuvre des procédures qui incombent au
Gouvernement pour l’application de l’article 88-4 de la Constitution ;
- coordonne, avec le ministre chargé des affaires européennes, le dispositif interministériel permettant l’information des membres du Parlement européen sur les positions de négociations du Gouvernement ;
-  coordonne le dispositif interministériel de suivi de la présence française au sein des institutions européennes.
Dans ce cadre, le SGAE travaille en liaison étroite avec la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne (RPUE), à qui il transmet les positions françaises sur les questions européennes.

À propos de l'offre

  • Pics saisonniers en fonction du calendrier budgétaire.
    Relations régulières avec les services du secrétariat général des MEF et les services du Premier ministre (DSAF).

  • Titulaire ou contractuel

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

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