SGAE - Adjoint(e) au Chef du bureau "Coordination, communication" (COORD) H/F

Référence : MEF_2025-23562

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général des affaires européennes (SGAE)
    Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/06/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le/la titulaire du poste exerce ses attributions sous l’autorité du chef de bureau et assure les fonctions de veille et de communication.
  A ce titre, il/elle assure les fonctions de veille presse et relations avec la presse sur l’actualité européenne, en particulier sur les priorités stratégiques de la France, sur Internet, dans la presse papier / en ligne et sur les réseaux sociaux, veille think tanks et relations avec les think tanks.
 Il/Elle identifie les informations susceptibles d’intéresser les agents du SGAE, à partir des articles de journaux et réalise une veille presse quotidienne. Il/Elle effectue également une veille générale des publications des parties prenantes (think tanks européens, société civile, fédérations d’entreprises et syndicats…).
 Il/Elle assure la préparation des entretiens du Secrétaire général avec la presse, les think tanks et la société civile, qu’ils soient collectifs ou individuels.
 Le/La titulaire du poste participe également à la communication du SGAE – animation et actualisations régulières du site internet et de l’intranet, production de contenus (rédaction d’articles, supports visuels et vidéos), matériel de communication – et à la communication sur l’Union européenne. Il/Elle est particulièrement chargé de l’animation du compte LinkedIn du SGAE, et de la préparation des lettres d’information du SGAE (newsletter).
 Il/Elle peut être amené(e) à réaliser des vidéos format court d’explication des politiques européennes et à prendre des photos de certains évènements.
 Un exercice rigoureux des missions par le/la titulaire du poste est recherché. La description de ce poste est susceptible d’évoluer et d’être complétée.
Exemples de dossiers traités récemment ou à venir :
 Production de l’édition spéciale de la Lettre d’Information du SGAE à l’occasion des 75 ans de la déclaration Schuman; documents de présentation des réalisations concrètes de l’Europe dans les territoires et des actions qui ont transformé l’Europe au cours de la mandature 2019-2024.
 Travaillant en binôme avec l’adjoint chargé de la coordination, il peut être amené à assurer son intérim ou à l’appuyer (réalisation des dossiers d’entretien du SG; dossier présidence du Conseil de l’UE).

Profil recherché

Savoirs :
- Intérêt pour l’organisation de l'administration française et des institutions européennes
- Outils de veille
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (Word, Excel, PowerPoint, internet)
- Maîtrise des outils de création de contenus (Adobe première, Photoshop, Canva)
Savoir-faire :
- Rédiger
- Travailler en réseau
- Communiquer
- Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- Rechercher des données, des informations
Savoir-être :
- Rigueur, fiabilité, organisation
- Réactivité
- Sens relationnel
- Capacité d'adaptation



Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

David SZWARCBERG - Chef de bureau - david.szwarcberg@sgae.gouv.fr
sgae-recrutement@sgae.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Service du Premier ministre chargé de la coordination interministérielle pour les questions européennes et de l'OCDE, le SGAE :
- instruit et prépare les positions exprimées par la France au sein des institutions de l’Union européenne ainsi que de l’OCDE. Il assure la coordination interministérielle nécessaire à cet effet. Il transmet les instructions du Gouvernement aux agents chargés de l’expression des positions françaises auprès de ces institutions ;
- assure la mise en œuvre des règles du droit de l’Union européenne ainsi que le suivi interministériel de la transposition des directives, en liaison avec le Secrétariat général du Gouvernement (SGG) ;
-     veille     à     la     mise     en     œuvre,     par     l’ensemble     des     départements    ministériels, des engagements souscrits par le Gouvernement dans le cadre des institutions européennes ;
-     assure,     avec     le     SGG,     la     mise     en     œuvre     des     procédures     qui    incombent au Gouvernement pour l’application de l’article 88-4 de la Constitution ;
-     coordonne,     avec     le     ministre     chargé     des     affaires     européennes,     le    dispositif interministériel permettant l’information des membres du Parlement européen sur les positions de négociations du Gouvernement ;
- coordonne le dispositif interministériel de suivi de la présence française au sein des institutions européennes.

À propos de l'offre

  • Titulaire ou Contractuel Art. L332-2, 2°

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de communication

Des offres d'emplois recommandées pour vous