SGAE - Chef-fe du bureau "Frontières, asile et migrations" (FAM) H/F
Référence : MEF_2024-21120
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général des affaires européennes (SGAE)
Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la chef(fe) du bureau FAM pilote et anime une équipe composée de cinq agents de niveau A et d’une secrétaire - assistante.
Il/elle est en charge de l’ensemble des questions relatives aux politiques européennes migratoires (asile, migration légale, intégration, gestion des frontières, espace Schengen, visas, financements, dimension extérieure, retour et réadmission lutte contre l’immigration irrégulière et le trafic de migrants avec les autres bureaux compétents du SGAE, tant sur le volet interne qu’externe.
À ce titre, le/la titulaire du poste assure la coordination interministérielle relative à l'approche globale des migrations, y compris dans ses aspects transversaux et concernant les relations extérieures, ainsi que s'agissant des instruments financiers pertinents.
Dans ce cadre, il/elle est chargé(e) de :
- l'établissement, en lien avec les ministères concernés et l’ambassadeur chargé des migrations, d'instructions destinées à la Représentation permanente auprès de l'Union européenne ou de notes à la Commission européenne et au Parlement européen.
- la préparation des réunions interministérielles sur les sujets de son ressort.
Profil recherché
- La connaissance du fonctionnement des administrations centrales et des institutions européennes, ainsi que des domaines d’activité couverts par le bureau, est un sérieux atout.
- Puissance de travail et forte disponibilité.
- Aptitudes démontrées au management d'équipe.
- Capacités importantes d’analyse et de synthèse, ainsi que d’identification des enjeux à la fois juridiques et politiques.
- Qualités rédactionnelles : précision, concision, clarté.
- Capacité à la fois d’anticipation et à travailler dans des délais contraints et réactivité, compte tenu des rythmes soutenus de la négociation.
- Goût des contacts, du travail interministériel, sens du compromis et de la recherche de consensus, sens de l’initiative, intérêt pour l’animation et la motivation d’une équipe, ainsi que du travail en équipe.
- Pratique de l’anglais : excellente compréhension, bonne expression orale.
- Capacités rédactionnelles avérées.
- Maîtrise des outils bureautiques, l’activité du SGAE étant très largement voire complètement dématérialisée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
sgae.recrutement@sgae.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Service du Premier ministre chargé de la coordination interministérielle pour les questions européennes et de l'OCDE, le SGAE :
- instruit et prépare les positions exprimées par la France au sein des institutions de l’Union européenne ainsi que de l’OCDE. Il assure la coordination interministérielle nécessaire à cet effet. Il transmet les instructions du Gouvernement aux agents chargés de l’expression des positions françaises auprès de ces institutions ;
- assure la mise en œuvre des règles du droit de l’UE ainsi que le suivi interministériel de la transposition des directives, en liaison avec le Secrétariat général du Gouvernement (SGG) ;
- veille à la mise en œuvre, par l’ensemble des départements ministériels, des engagements souscrits par le Gouvernement dans le cadre des institutions européennes ;
- assure, avec le SGG, la mise en œuvre des procédures qui incombent au Gouvernement pour l’application de l’article 88-4 de la Constitution ;
- coordonne, avec le ministre chargé des affaires européennes, le dispositif interministériel permettant l’information des membres du Parlement européen sur les positions de négociations du Gouvernement ;
- coordonne le dispositif interministériel de suivi de la présence française au sein des institutions européennes
Dans ce cadre, le SGAE travaille en liaison étroite avec la Représentation permanente de la France auprès de l’UE, à qui il transmet les positions françaises sur les questions européennes.
Descriptif du service
Le Pôle « Protection, frontières, justice et défense» du SGAE prépare les travaux du Conseil de l’Union européenne « Justice et Affaires intérieures », soit les questions d’asile, d’immigration, de coopération policière, de protection civile (en lien avec un autre pôle), et de Justice civile et pénale.
Il est constitué de quatre bureaux, Frontières asile et migrations (FAM), Justice pénale et civile (JPC), Sécurité intérieure de l’Union (SEC), et Voisinage, élargissement et défense (VED), placés sous la direction d’une Secrétaire générale adjointe.
Le bureau « FAM » :
- assure au quotidien la préparation des instructions et des notes pour les groupes de travail du Conseil, le COREPER, le Conseil JAI et le Conseil européen sur les sujets migratoires.
- répond aux autres commandes fréquentes émanant de l’Elysée et de Matignon.
- prépare et, le cas échéant, participe aux auditions parlementaires sur les sujets relevant de sa compétence.
Il est associé au travail de transpostions des textes européens et assure enfin, en liaison avec les différents ministères concernés, le suivi des dossiers pré-contentieux ou contentieux.
À propos de l'offre
-
Le poste est habilité SECRET-FR et CONFIDENTIEL-UE.
Le/la titulaire devra donc faire l'objet d'une procédure d'habilitation.
Déplacements ponctuels (Bruxelles, Strasbourg)
Forte amplitude horaire.
Forte réactivité, disponibilité
Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail. -
Titulaire ou Contractuel
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé de relations européennes et internationales