SGAE - Chef-fe du bureau OCDE H/F
Référence : MEF_2025-27137
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général des affaires européennes (SGAE)
Ministères économiques et financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Informations importantes à l'attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Placé auprès du secrétaire général adjoint des affaires européennes en charge de la souveraineté économique et de compétitivité, le/la chef/cheffe du bureau OCDE assure le pilotage et l'animation d'une équipe de 3 agents (2 A et 1 B).
Le/La titulaire du poste est responsable de la coordination interministérielle sur les sujets traités à l'OCDE, portant sur l'ensemble des questions économiques, financières, industrielles et commerciales, mais également sociales, énergétiques et éducatives.
Il/Elle est en relation régulière avec la Représentation permanente de la France auprès de l’OCDE, en particulier le Représentant permanent adjoint ainsi que les conseillers de la RP.
Il/Elle est en contact avec les responsables des ministères (notamment MEAE et direction générale du Trésor), ainsi que les administrations sectorielles pour assurer le travail quotidien d’élaboration des positions françaises sur tous les sujets et en particulier sur les sujets institutionnels (Conseil, budget, personnel, influence française).
Il/Elle préside les réunions interservices d'arbitrage au SGAE et prépare, le cas échéant, les arbitrages à soumettre au cabinet du Premier ministre. Il/Elle assure le suivi des positions ainsi définies.
A titre d’exemple, parmi les dossiers récemment traités : attitude à tenir sur le positionnement de la nouvelle administration américaine à l’OCDE ; examen anti-corruption de la France.
Il/Elle assure également la cohérence des positions exprimées à l’OCDE, avec celles exprimées dans le cadre de l’Union européenne pour les sujets communs aux 2 organisations (fiscalité, politique commerciale, énergie, agriculture, aide au développement, notamment).
Profil recherché
- Intérêt marqué pour les questions européennes et internationales.
- Curiosité pour l’ensemble des politiques publiques.
- Capacités d’analyse et de synthèse.
- Diplomatie.
- Capacité à conduire des réunions et mobiliser un collectif.
- Capacité à dégager et prendre en compte les enjeux politiques dans des dossiers complexes.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Service du Premier ministre chargé de la coordination interministérielle pour les questions européennes et de l'OCDE, le SGAE :
- instruit et prépare les positions exprimées par la France au sein des institutions de l’Union européenne ainsi que de l’OCDE. Il assure la coordination interministérielle nécessaire à cet effet. Il transmet les instructions du Gouvernement aux agents chargés de l’expression des positions françaises auprès de ces institutions ;
- assure la mise en œuvre des règles du droit de l’UE ainsi que le suivi interministériel de la transposition des directives, en liaison avec le Secrétariat général du Gouvernement (SGG) ;
- veille à la mise en œuvre, par l’ensemble des départements ministériels, des engagements souscrits par le Gouvernement dans le cadre des institutions européennes ;
- assure, avec le SGG, la mise en œuvre des procédures qui incombent au Gouvernement pour l’application de l’article 88-4 de la Constitution ;
- coordonne, avec le ministre chargé des affaires européennes, le dispositif interministériel permettant l’information des membres du Parlement européen sur les positions de négociations du Gouvernement ;
- coordonne le dispositif interministériel de suivi de la présence française au sein des institutions européennes
Dans ce cadre, le SGAE travaille en liaison étroite avec la Représentation permanente de la France auprès de l’UE, à qui il transmet les positions françaises sur les questions européennes.
Descriptif du service
Le bureau OCDE assure la coordination des positions françaises à l’OCDE. À ce titre, il :
- mobilise les ministères et coordonne leur action sur les enjeux prioritaires de la France à l’OCDE;
- veille à la bonne représentation de la France dans l’ensemble des instances de l’OCDE et valide les inscriptions pour les différentes réunions en lien avec la représentation permanente ;
- diffuse les projets d’instructions préparés par les ministères chefs de file, procède si nécessaire à un arbitrage en cas de différend entre deux ministères, et valide les instructions;
- coordonne la rédaction des notes des autorités françaises et les valide;
- prépare la réunion annuelle du Conseil de l’OCDE au niveau des ministres (« ministérielle OCDE »), ainsi que les réunions ministérielles thématiques.
Organisation internationale à dominante économique, l'OCDE a progressivement étendu son activité à un champ très large de l’action publique (éducation, santé, social, énergie, environnement, numérique, gouvernance publique, etc.). Les membres de l’OCDE se réunissent plusieurs fois par an au sein de comités et de groupes de travail relevant de ces domaines et adoptent des instruments juridiques de droit souple, dont des Recommandations à la portée politique importante, ainsi que des déclarations ministérielles. L’OCDE conduit également de nombreuses études et compare les politiques publiques menées dans ses 38 Etats membres (ex. avec son étude phare "PISA" en matière d''éducation).
À propos de l'offre
-
Le poste est habilité SECRET-FR et CONFIDENTIEL-UE. Le/la titulaire devra donc faire l'objet d'une procédure d'habilitation.
Déplacements ponctuels (réunions à l'OCDE, Paris)
-
Titulaire ou contractuel ART. L332-2-2
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel