
SGAE - Conseiller(ère) spécial(e) auprès du Secrétaire général des affaires européennes H/F
Référence : MEF_2025-25815
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général des affaires européennes (SGAE)
Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché directement au Secrétaire général, également conseiller Europe du Premier ministre, le/la Conseiller(ère) spécial(e) assure les fonctions de coordination des dossiers transverses du SGAE et des échanges avec le cabinet du Premier ministre ainsi que les fonctions d'appui au pilotage du SGAE.
1. Au titre des fonctions de coordination, il/elle est :
• interlocuteur(rice) référent(e) du pôle Europe du cabinet du Premier ministre, susceptible de traiter directement une partie des commandes (exploitation des notes existantes, données chiffrées, rédaction d'éléments de langage) ;
• responsable du suivi de l’agenda du secrétaire général et des questions d’actualité intéressant le périmètre du SGAE ; il/elle participe à ce titre au comité de direction du SGAE ;
• responsable de la conformité des commandes et des livrables du SGAE ;
• garant(e) du respect des délais ;
• responsable de la réorientation des commandes ou de leur diffusion à des fins d'information ;
Dans le cadre de l'animation du "collectif" du SGAE, il/elle participe également à la coordination de certains événements internes du SGAE (séminaire, réunion plénière, réunion des chefs de bureau, etc.).
ll/Elle assure en propre le pilotage de certains dossiers transversaux à enjeux ou impliquant plusieurs services au sein du SGAE.
En particulier, il pilote et supervise l'activité du chargé de mission qui assure la coordination interministérielle et le suivi de la position française sur les initiatives européennes dans les enceintes Conseil "Affaires générales" et Conseil européen.
2. Au titre des fonctions d'appui au pilotage du SGAE, il/elle supervise l’activité du bureau "Coordination, relations publiques et influence" (COORD) ainsi que celle des trois bureaux "soutien" (Ressources humaines et moyens, Soutien et développements informatiques, Documentation et Archives).
En lien avec le bureau "COORD", il/elle supervise l'amélioration de la présence et de l'influence française dans les institutions européennes et propose des actions visant à renforcer l'influence française dans le champ public et dans le champ de la société civile. Il/Elle promeut à cette fin les actions de communication du SGAE sur l’Europe en France et suit les activités du groupement d'intérêt économique "Toute l'Europe".
Il/Elle participe à la définition de la politique RH du SGAE et conduit le dialogue de gestion interne. Il/Elle prépare les arbitrages et le suivi du schéma d'emplois, des crédits budgétaires (T2, T3 et T6) ainsi que des ressources informatiques et documentaires du service.
En tant qu'officier de sécurité du SGAE, il/elle travaille en lien étroit avec le service du Haut fonctionnaire de sécurité et de défense auprès du Premier ministre et coordonne l'activité des officiers de sécurité adjoints.
Le poste suppose une étroite collaboration avec les trois secrétaires généraux adjoints et l'ensemble des bureaux du SGAE.
Profil recherché
Le/la titulaire du poste devra posséder une excellente connaissance du droit et de la réglementation européenne ainsi que de l’environnement administratif, institutionnel et politique européen.
Il/Elle devra par ailleurs présenter les qualités suivantes :
- Capacité à travailler en réseau et à manager
- Disponibilité et capacité à travailler dans des délais contraints
- Réactivité et capacité d’adaptation
- Autonomie
- Capacité de synthèse et d’analyse
- Capacité à rédiger avec clarté et précision
- Rigueur
- Pratique de l’anglais professionnel.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Service du Premier ministre chargé de la coordination interministérielle pour les questions européennes et de l'OCDE, le SGAE :
- instruit et prépare les positions exprimées par la France au sein des institutions de l’UE ainsi que de l’OCDE. Il assure la coordination interministérielle nécessaire à cet effet. Il transmet les instructions du Gouvernement aux agents chargés de l’expression des positions françaises auprès de ces institutions ;
- assure la mise en œuvre des règles du droit de l’Union européenne ainsi que le suivi interministériel de la transposition des directives, en liaison avec le Secrétariat général du Gouvernement (SGG) ;
- veille à la mise en œuvre, par l’ensemble des départements ministériels, des engagements souscrits par le Gouvernement dans le cadre des institutions européennes ;
- assure, avec le SGG, la mise en œuvre des procédures qui incombent au Gouvernement pour l’application de l’article 88-4 de la Constitution ;
- coordonne, avec le ministre chargé des affaires européennes, le dispositif interministériel permettant l’information des membres du Parlement européen sur les positions de négociations du Gouvernement ;
- coordonne le dispositif interministériel de suivi de la présence française au sein des institutions européennes
Dans ce cadre, le SGAE travaille en liaison étroite avec la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne (RP), à qui il transmet les positions françaises sur les questions européennes.
Descriptif du service
Structure composée d’environ 200 agents, le SGAE est organisé en bureaux sectoriels et bénéficie de l'appui de bureaux chargés des fonctions supports.
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées."
À propos de l'offre
-
Fortes amplitudes horaires.
Le poste est habilité SECRET-FR et CONFIDENTIEL-UE. Le/la titulaire devra donc faire l'objet d'une procédure d'habilitation.
-
Titulaire ou contractuel art.L532-22
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Conseillère / Conseiller politique en administration centrale