SGAE-Adjoint(e) au Chef du bureau-Concepteur(trice)-Développeur(euse) d'applications (SDI) H/F
Référence : MEF_2026-28080
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général des affaires européennes (SGAE)
Ministères économiques et financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées."
Le/La titulaire du poste est en charge du développement, du maintien en condition opérationnelle, et du maintien en condition de sécurité des applications produites par le SGAE.
À ce titre, il/elle veille à réaliser ses développements conformément au cadre technique en vigueur au Service du numérique des ministères économiques et financiers auquel sont rattachés ses moyens informatiques, et il/elle en assure la documentation technique.
Il/Elle assiste et conseille sa hiérarchie, les autres membres du bureau, et les services d’emploi sur les développements qui peuvent être réalisées afin de répondre aux besoins exprimés, et les conçoit le cas échéant.
Il/Elle s’assure d’être en conformité avec les exigences de sécurité liées au traitement des informations sensibles et classifiées que traite le SGAE.
Il/Elle s’assure également du bon fonctionnement de toutes les composantes de l'infrastructure technique du SGAE : serveurs physiques, machines virtuelles, système de sauvegarde, réseau, etc., en lien avec les services informatiques du Secrétariat général des ministères économiques et financiers et des Services du Premier ministre.
Il/Elle s'assure de l'installation et du bon fonctionnement des serveurs, matériels ou logiciels, fournis par les institutions européennes, dans les infrastructures techniques du SGAE et/ou des ministères économiques et financiers, ainsi que de la création et la maintenance des interfaces avec le système d'information du SGAE.
Il/Elle veille à la mise en œuvre de toutes dispositions techniques, en lien avec sa hiérarchie et en cohérence avec les besoins métiers, permettant d’assurer le niveau de sécurité informatique et de protection du secret attendu au SGAE. A ce titre, il/elle supervise par exemple la gestion de l’annuaire (active directory) du SGAE, et est le/la référent-e des assistants informatiques de proximité sur les questions de sécurité liées aux système d'information, notamment pour la gestion des droits d'accès aux ressources.
Il/Elle contribue au bon fonctionnement de la visioconférence et assiste les agents lorsque cela est nécessaire.
Profil recherché
De formation de niveau ingénieur en informatique, de solides connaissances et des compétences avérées en développement Web/Java/Apache/Tomcat/Postgres et également en technologie Microsoft (Windows Server/Dot.net/MS-SQL) sont requises.
Capacité à collaborer de manière étroite avec les services numériques des ministères économiques et financiers et des services du Premier ministre. Capacité à échanger et à travailler avec les utilisateurs non informaticiens du SGAE.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Éléments de candidature
Personnes à contacter
sgae.recrutement@sgae.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Service du Premier ministre chargé de la coordination interministérielle pour les questions européennes et de l'OCDE, le SGAE :
- instruit et prépare les positions exprimées par la France au sein des institutions de l’UE ainsi que de l’OCDE. Il assure la coordination interministérielle nécessaire à cet effet. Il transmet les instructions du Gouvernement aux agents chargés de l’expression des positions françaises auprès de ces institutions ;
- assure la mise en œuvre des règles du droit de l’UE ainsi que le suivi interministériel de la transposition des directives, en liaison avec le Secrétariat général du Gouvernement (SGG) ;
- veille à la mise en œuvre, par l’ensemble des départements ministériels, des engagements souscrits par le Gouvernement dans le cadre des institutions européennes ;
- assure, avec le SGG, la mise en œuvre des procédures qui incombent au Gouvernement pour l’application de l’article 88-4 de la Constitution ;
- coordonne, avec le ministre chargé des affaires européennes, le dispositif interministériel permettant l’information des membres du Parlement européen sur les positions de négociations du Gouvernement ;
- coordonne le dispositif interministériel de suivi de la présence française au sein des institutions européennes.
Dans ce cadre, le SGAE travaille en liaison étroite avec la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne (RP), à qui il transmet les positions françaises sur les questions européennes.
Descriptif du service
Rattaché au Conseiller spécial du Secrétaire général, le bureau Soutien et développements informatiques (SDI) est composé de sept agents (4 cadres et 3 assistants informatiques de proximité). Le bureau est chargé de :
- assurer la gestion et le déploiement de l’équipement informatique des agents du SGAE.
- travailler en lien avec le Service du numérique des ministères économiques et financiers auquel sont rattachés ses moyens informatiques, et les services du Premier ministre dont le SGAE est une des directions.
- contribuer à moderniser les outils et applications numériques du SGAE.
À ce titre il conçoit, développe, maintient et administre les applications spécifiques du SGAE, et assure l’administration de son parc de serveurs.
Il s’assure du respect des règles relatives à la sécurité informatique. Il/elle suit les projets numériques des institutions européennes partagés avec les États membres.
Il coordonne la position des administrations françaises relative à ces projets, et participe aux groupes de travail à Bruxelles dans les domaines relevant de ses compétences.
Il conseille les bureaux du SGAE sur toute question liée à l’usage du numérique.
Il gère les dispositifs dédiés à la gestion des informations classifiées utilisés par le SGAE.
Il participe à la sensibilisation des agents aux questions liées à la sécurité informatique et à la protection du secret.
Il veille au bon fonctionnement des sites Internet et Intranet.
À propos de l'offre
-
Le poste est habilité SECRET-FR et CONFIDENTIEL-UE. Le/La titulaire devra donc faire l'objet d'une procédure d'habilitation.
Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail, dans la limite de deux jours maximum par semaine.
-
Titulaire ou contractuel Art. L332-2, 2°
-
Vacant à partir du 04/05/2026
-
Conceptrice / Concepteur