SGAE-Chef-fe du bureau "Coordination, communication, relations publiques, influence" (COORD) H/F
Référence : MEF_2025-27390
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général des affaires européennes (SGAE)
Ministères économiques et financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Il/Elle veille à la tenue de différents outils de pilotage (compte-rendu d’activité) et tableaux de bord d’échéances prioritaires, transmis aux cabinets ministériels. Il/Elle pilote la coordination d’un dossier semestriel Présidence qui recense les positions françaises sur les sujets européens à l’agenda de la présidence tournante du Conseil de l’UE. Il/Elle travaille, en tant que de besoin, avec le "Coordinateur Conseil européen et Conseil affaires générales", également sous l’autorité du Conseiller spécial, sur des dossiers transversaux. Il/Elle s’assure de la diffusion d’une veille sur l’actualité européenne.
Au titre des fonctions de communication, il/elle pilote la communication externe et interne du SGAE. À ce titre, il/elle veille à l’actualisation des contenus des supports de communication sur le SGAE : plaquette de communication, et sites internet/intranet du SGAE, dont il/elle garantit la ligne éditoriale.
Il/Elle met en œuvre la stratégie et le plan de communication du SGAE. Il/elle connait les grands enjeux européens de manière à les valoriser par le biais d’actions de communication variées (site internet, compte LinkedIn, plaquettes de communication, participation à la journée de l’Europe, vidéos etc.). Il/Elle représente le SGAE au sein du partenariat stratégique relatif à la communication sur l'Europe réunissant les autorités françaises et les institutions européennes. Il/Elle assure le suivi de la gouvernance du GIE Toute l’Europe, participe à la définition de sa stratégie et en prépare les assemblées générales.
S’agissant des relations publiques (outreach) du SGAE, il/elle favorise les liens avec les parties prenantes, la société civile, les think tanks, etc. Il/Elle assure la représentation du SGAE auprès de partenaires extérieurs à l’occasion d’évènements publics sur l’UE afin de renforcer sa visibilité. Par ailleurs, il/elle noue une coopération nourrie avec l’INSP, notamment dans sa mission de secrétariat du comité d'orientation du Cycle des Hautes Études Européennes, présidé par le Secrétaire général, et pour le suivi du processus de recrutement des auditeurs.
Au titre du volet "présence et influence française au sein des institutions européennes", il/elle co-pilote avec la RPUE la veille stratégique sur la présence française au sein des institutions européennes et la définition et diffusion des postes stratégiques d’Experts nationaux détachés, en lien avec les ministères. Il/Elle exerce une mission de promotion des opportunités de carrières européennes (attractivité des concours européens, etc.) en lien avec les parties prenantes et il participe à l’EPSO network qui rassemble les représentants des autres Etats membres. Il/Elle s’attache à la préservation du multilinguisme dans les enceintes européennes, en lien avec la RPUE et le MEAE.
Profil recherché
Savoirs
- Organisation, fonctionnement et missions de la direction
- Environnement administratif, institutionnel et politique
- Connaissance de l'administration française et des institutions européennes
- Conduite et gestion de projet
- Méthodes d’ingénierie de projet de communication
- Créativité
Savoir-faire
- Concevoir et piloter un projet
- Rédiger des documents d'aide à la décision
- Travailler en réseau et en équipe
- Conseiller et alerter
- Maitriser les délais
- Qualités rédactionnelles
- Connaissance et pratique des techniques et des outils de communication (print, web dont réseaux sociaux)
- Manager
Savoir-être
- Rigueur, fiabilité et organisation
- Sens des relations humaines et de la diplomatie
- Capacité d'adaptation
- Capacité à communiquer
- Réactivité et capacité de réflexion et de propositions
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Service du Premier ministre chargé de la coordination interministérielle pour les questions européennes et de l'OCDE, le SGAE :
- instruit et prépare les positions exprimées par la France au sein des institutions de l’Union européenne ainsi que de l’OCDE. Il assure la coordination interministérielle nécessaire à cet effet. Il transmet les instructions du Gouvernement aux agents chargés de l’expression des positions françaises auprès de ces institutions ;
- assure la mise en œuvre des règles du droit de l’UE ainsi que le suivi interministériel de la transposition des directives, en liaison avec le Secrétariat général du Gouvernement (SGG) ;
- veille à la mise en œuvre, par l’ensemble des départements ministériels, des engagements souscrits par le Gouvernement dans le cadre des institutions européennes ;
- assure, avec le SGG, la mise en œuvre des procédures qui incombent au Gouvernement pour l’application de l’article 88-4 de la Constitution ;
- coordonne, avec le ministre chargé des affaires européennes, le dispositif interministériel permettant l’information des membres du Parlement européen sur les positions de négociations du Gouvernement ;
- coordonne le dispositif interministériel de suivi de la présence française au sein des institutions européennes
Dans ce cadre, le SGAE travaille en liaison étroite avec la Représentation permanente de la France auprès de l’UE, à qui il transmet les positions françaises sur les questions européennes.
Descriptif du service
Le bureau « Coordination, communication, relations publiques, influence » est chargé de la coordination interne de dossiers transverses, de la communication et des relations publiques ainsi que de la présence et de l’influence françaises au sein des institutions européennes.
Il agit en étroite liaison avec l’ensemble des bureaux du SGAE ainsi qu’avec de nombreux interlocuteurs extérieurs (ministères, Représentation permanente de la France auprès de l’UE (RPUE), institutions, think tanks, Institut National du Service Public (INSP, ex-ENA), etc.) au titre de ses différentes missions.
Sous l’autorité du Conseil spécial auprès du Secrétaire général, le/la chef-fe de bureau manage une équipe composée de 4 agents de cat. A et d’un agent de cat. C. Il/Elle interagit au quotidien avec l’ensemble des pôles du SGAE (secrétaire généraux adjoints, chefs de bureau) ainsi qu’avec de nombreux interlocuteurs extérieurs (ministères, RPUE, institutions, parties prenantes, etc.).
En matière de coordination, il/elle est chargé-e de sujets transversaux. Il/Elle organise différents aspects de la vie interne du SGAE : pilotage de dossiers d’entretiens à destination du Secrétaire général et des autorités politiques en lien avec les autres bureaux, rédaction de comptes-rendus d’entretiens, organisation de RDV thématiques, etc.
À propos de l'offre
-
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées."
Le poste est habilité SECRET-FR et CONFIDENTIEL-UE. Le/la titulaire devra donc faire l'objet d'une procédure d'habilitation.
Disponibilité
Traitement de dossiers sensibles
-
Fondement juridique du recrutement
Titulaires ou contractuels Art. L.332-2.2 -
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Responsable de coordination administrative