SGAMI EST - Chef(fe) du département maîtrise d'ouvrage Bourgogne Franche-Comté (ST)

Référence : MINT_BS021SGA-102112

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SGAMI EST
  • Localisation : DIJON
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Le ou la chef(fe) du Département Maîtrise d’Ouvrage pilote les projets immobiliers portés par l’État dans la région Bourgogne Franche-Comté. Il/elle encadre une équipe d’une vingtaine d’agents, dont quatre chargés d’Affaires et un chef du service technique. Il/elle assure la mise en œuvre des opérations de construction, de réhabilitation ou d’aménagement, dans le respect des objectifs de qualité, de coûts et de délais. Il/elle assure également un suivi rigoureux de l'état du patrimoine immobilier régional en lien avec les services de l’État relevant de la Région. En outre, il/elle est responsable de la commission technique en charge de la validation de chaque phase d’un projet immobilier.
Missions principales :
Management et pilotage d’équipe :
Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire.
Organiser les ressources humaines et matérielles selon la charge de travail.
Planifier et prioriser les projets en fonction des objectifs stratégiques.
Conduite d’opérations immobilières :
Analyser les besoins et rédiger les études de programmation.
Lancer les consultations de maîtrise d’œuvre et des entreprises.
Rédiger les expressions de besoin avec pièces justificatives.
Définir les critères de sélection et analyser les offres.
Suivre les études de conception et les travaux jusqu’à la réception de l’ouvrage.
Organiser la mise en exploitation avec les occupants (remise des DOE).
Assurer le suivi des litiges, de la GPA et de la garantie décennale.
Gestion du patrimoine immobilier :
Assurer la fiabilité et le suivi du recensement technique du patrimoine PN de la Région.
Contrôler la mise à jour régulière des outils de recensement du patrimoine immobiliers (GEAUDE, CHORUS REFX, SDIR-RT).
Conseil et expertise technique :
Réaliser audits, expertises et études d’opportunité ou de faisabilité.
Apporter un appui technique aux services de police, de gendarmerie et aux préfectures.
Participer aux revues de projets avec le SDSO.
Présider les commissions techniques.
Suivi financier et budgétaire :
Mettre en œuvre les crédits disponibles pour les opérations immobilières.
Garantir l’adéquation qualité/coût/délais sur l’ensemble des projets suivis.
Votre environnement professionnel :

Activités du service :
La direction de l’immobilier a pour missions principales la conduite d’opérations immobilières visant à construire, réhabiliter et aménager les locaux des forces de sécurité et autres périmètres du ministère de l’intérieur selon les besoins opérationnels exprimés et les référentiels techniques en vigueur. Elle assure également des missions de conseil, d’audit, d’expertise et de gestion du patrimoine en appui des chefs d’établissements de la Police Nationale.

Missions : Maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, gestion de parc immobilier, programmation, gestion opérationnelle financière et comptable des projets de construction de réhabilitation et de maintenance immobilière.



Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :

Solides connaissances des techniques du bâtiment, génie civil, installations électriques, TCE ... : niveau maîtrise requis
Bonnes connaissances du code des marchés publics et des différents montages financiers d’opérations : niveau maîtrise à acquérir
Cadre budgétaire et financier de l’État : niveau maîtrise requis
Politiques immobilières de l’État : niveau maîtrise à acquérir
Techniques du bâtiment et normes applicables : niveau maîtrise requis
Connaissance de l’environnement professionnel (acteurs de la sphère publique et procédures internes) : niveau expert à acquérir
Réglementation de la Commande Publique : niveau pratique requis
Savoir-faire :
Conduite de projets  : niveau expert requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau expert requis
Négociation et arbitrage : niveau expert requis
Management d’équipe : niveau expert requis
Conduite du changement : niveau maîtrise requis
Rédaction et synthèse : niveau expert requis
Utilisation des outils métiers : niveau expert à acquérir
Savoir-être :
Aisance relationnelle et sens de la diplomatie  : niveau expert requis
Leardership affirmé : niveau maîtrise requis
Sens des responsabilités : niveau expert requis
Esprit d’initiative : niveau maîtrise requis
Esprit d’analyse et de synthèse : niveau maîtrise requis
Discrétion professionnelle : niveau expert requis
Disponibilité et réactivité : niveau maîtrise requis
Autres :
Relations fonctionnelles : Nombreuses interactions avec les services préfectoraux, les directions zonales et régionales, les forces de sécurité intérieure (police, gendarmerie), les collectivités locales, ainsi qu’avec les prestataires externes (maîtres d’œuvre, entreprises, bureaux d’études).
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Vos perspectives :
Développer une expertise reconnue en maîtrise d’ouvrage publique, en pilotant des projets variés et stratégiques dans un environnement multi-acteurs.
Renforcer vos compétences managériales par l’encadrement d’une équipe pluridisciplinaire et le pilotage transversal de projets complexes.
Maîtriser les outils et les procédures de la gestion immobilière de l’État, notamment dans le cadre des politiques publiques de rationalisation et d’optimisation du patrimoine.
Évoluer vers des fonctions de direction à l’échelle régionale, zonale ou nationale, dans les domaines de l’immobilier, de l’ingénierie publique ou du pilotage de politiques immobilières.
Contribuer à des enjeux d’intérêt général, en soutenant les missions des forces de sécurité et des services de l’État au cœur des territoires.
Qui contacter :
M. le Directeur de l’immobilier du SGAMI Est (secrétariat) : 03 87 16 10 74
Mme la Secrétaire Générale Adjointe du SGAMI Est (secrétariat) : 03 87 16 13 18

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgami-est-sec-di@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Composition et effectifs du service :
    La Direction de l’immobilier est composée d’une centaine d’agents de catégorie A, B, C, et s’articule autour d’ :
    - un secrétariat de direction;
    - un bureau de la stratégie immobilière, de la programmation et des standards ;
    - deux départements Matrise d’Ouvrage Grand Est et Bourgogne Franche-Comté ;
    - un département de l’administration et de la sécurisation des processus immobiliers.
    Liaisons hiérarchiques :
    Le directeur de l’immobilier
    La Secrétaire Générale Adjointe du SGAMI Est
    Préfet délégué à la défense et à la sécurité Est.
    Liaisons fonctionnelles :
    Administration centrale, Services de police, de gendarmerie, de préfecture , Sécurité civile, Entreprises, Toutes directions du SGAMI, Acteurs privés (MOE, contrôleurs techniques, santé, CRAM, OPBTP, etc ...)
    Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Localisation Administrative :
    SGAMI Est - Direction de l’immobilier
    Espace Riberpray Rue Belle-Isle - BP 51064 - 57036 METZ Cedex 01
    Affectation géographique :
    Département Maîtrise d’Ouvrage Bourgogne Franche-Comté
    4 rue de Larrey – BP 31818 - DIJON
    Domaine fonctionnel : Bâtiments - Infrastructures
    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
    Directeur de projets
    ADM001A (RIME FPEADM01)
    EPP005A (RIME FPEEPP08)

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    La direction de l’immobilier dispose de trois implantations sur la zone Est - METZ, DIJON, STRASBOURG – nécessitant des déplacements. Le chef(fe) DMO Bourgogne Franche-Comté assure ses missions en lien avec les partenaires de la direction (Préfectures, RPIE, France Domaine), le chef DMO Grand Est et le chef du bureau de la stratégie immobilière. Il/elle veille au respect des objectifs de performance sur la base de la programmation validée et des procédures définies par le BSIPS.
    38 heures – horaires variables – 16 jours ARTT
    Habilitation requise
    Assurer la continuité du service public
    Déplacement dans les services de police, de gendarmerie, de la sécurité civile, de préfecture et autres relevant du ministère de l’intérieur, sur tous les départements de la région Bourgogne Franche-Comté et occasionnellement en région Grand-Est
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, 2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Cheffe / Chef de projet immobilier

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