SGAMI EST - Gestionnaire sinistre et expertise automobile (ST)

Référence : MINT_BS057SGB-101235

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SGAMI EST
  • Localisation : METZ
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
Traitement administratif des sinistres PN :
Réception et traitement des dossiers sinistres PN (circulation ou dégradation)
Intégration et création des dossiers sinistres PN dans le logiciel VULCAIN-MI
Évaluation de la responsabilité des services de PN
Communication des dossiers sinistres PN aux ateliers
Traitement des rapports d’expertises PN et GN (à la demande du SAAMI et du bureau du contentieux de Metz) :
Vérification de saisie de dossier sinistre (Constat + fiche d’enregistrement sinistre) dans le logiciel VULCAIN (GN saisie par les services)
Vérification de réalisation de la remise en état du véhicule sur le logiciel VULCAIN
Si réparations non effectués : demande à l’atelier de rattachement de convoquer le véhicule pour vérifier l’adéquation entre le constat et les dégâts réels.
Rédaction du rapport d’expertise sur SIDEXA (en fonction du prix de la remise en état du véhicule : calcul de la VRADE via SIDEXA)
Demander le mandatement d’experts privés au SAAMI ou service contentieux (réparations supérieures à 10 000€).
Supervision de l’expertise privée avec les ateliers.
Intégration dans le dossier sinistre sur le logiciel VULCAIN : VRADE + rapport d’expertise SIDEXA
Communication des informations demandées aux services contentieux
Fournir des données pour les indicateurs de suivi d’accidentologie
Tout dossier confié par la hiérarchie en rapport avec l’activité du département
 
Votre environnement professionnel :
• la direction de l’équipement et de la logistique (DEL) est composée de :
1. Le Bureau des Moyens Mobiles (BMM) : Maintenance du parc automobile (MCO) au sein d'ateliers
et de moyens mutualisés PN/GN ; gestion administrative du parc PN depuis le renouvellement jusqu’à la réforme.
2. Le Bureau Administration et Logistique (BAL) : Approvisionnement, gestion et distribution de fournitures, moyens de contrôle routier ; programmation et exécution budgétaire.
3. Le Bureau de l'Armement et des Munitions (BAM) : Maintenance du parc armement (MCO) et
gestion des munitions.
 
Le Bureau des Moyens Mobiles se constitue (BMM) :
*d’un Département Gestion des Moyens Mobiles (DGMM) qui assure la gestion administrative du parc automobile.
*d’un Département Maintenance Automobile (DMA) qui coordonne l’activité des 26 ateliers de la zone Est.

Composition et effectifs du service DGMM :
1 cheffe de départements
1 adjoint à la cheffe de département
1 gestionnaire réforme
1 gestionnaire sinistres et expertises PN
1 gestionnaire sinistres et expertises GN + Saisies
1 gestionnaire de parc automobile

Liaisons hiérarchiques :
Cheffe du Département Gestion des Moyens Mobiles
Cheffe du Bureau des Moyens Mobiles
Directeur de l'équipement et de la logistique et ses adjoints

Liaisons fonctionnelles :
Autres services du SGAMI Est / L’ensemble des ateliers SGAMI et CSAG du Grand Est/ Tous services de la police nationale et de la gendarmerie nationale du Grand Est

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau expert requis
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise à acquérir
Savoir-faire :
Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
Savoir analyser : niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir-être :
Savoir s'adapter : niveau maîtrise à acquérir
Avoir le sens des relations humaines : niveau expert requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise à acquérir

Vos perspectives : Evolution par concours

Durée attendue sur le poste : 3 ans
Qui contacter :
Cheffe du Bureau des Moyens Mobiles du SGAMI EST de METZ : 03.87.16.12.94
Cheffe du Département Gestion des Moyens Mobiles : 03 87 16 12 76
Secrétariat de la DEL : sgami-est-sec-del@interieur.gouv.fr

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgami-est-sec-del@interieur.gouv.f

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Administrative : SGAMI EST Espace Riberpray 57036 METZ CEDEX 1
    Direction de l’Équipement et de la Logistique / Bureau des Moyens Mobiles / Département de Gestion des Moyens Mobiles
    Domaine fonctionnel : Intervention technique et logistique
    Code REMI : LOG002A
    Code RMFP : FPLOG008

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - Expert en automobile (carrosserie et mécanique)
    - Liens fonctionnels avec les services PN et GN et les services contentieux
    - Rigueur dans le suivi des dossiers
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Fichiers_2025/Mobilit%C3%A9/Annexe%203%20-%20formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique,  2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 03/04/2025
  • Gestionnaire logistique

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