SGAMI EST 57 - Adjoint(e) cheffe du bureau des moyens mobiles (BMM)

Référence : MINT_BS057SGB-96190

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SGAMI EST
  • Localisation : Metz
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
En qualité d’adjoint au Chef de bureau, vous seconderez la cheffe de bureau et assurerez sa suppléance sur l’ensemble des domaines de compétences ayant trait à l’activité du bureau, à savoir :
◦ supervision des deux départements et de la cellule externalisation
◦ pilotage et contrôle de la qualité du maintien en condition opérationnelle du parc automobile et des moyens nautiques de la police et de la gendarmerie nationales, et éventuellement d’autres services de l'État dans le cadre de conventions,
◦ mise en place et suivi des indicateurs de pilotage de l’activité,
◦ contrôle du respect des règles d’hygiène et de sécurité,
◦ élaboration, harmonisation et mise en place des procédures de gestion
◦ mise en œuvre des processus organisationnels permettant de répondre avec efficience aux impératifs de MCO ( Maintien en Conditions Opérationnelles )
◦ recensement, priorisation, répartition des moyens techniques nécessaires à l’activité (outillage : planification, plan pluriannuels d’investissement,…),
◦ expression des besoins dans le cadre des marchés du périmètre de compétences du bureau,
◦ entretien des bonnes relations avec les services « clients » et les fournisseurs,
◦ apport des éléments nécessaires d’aide à la décision de la hiérarchie,
◦ prise des mesures opérationnelles afin de répartir équitablement la charge de travail entre les ateliers,
◦ management des chefs d’atelier en lien avec le responsable du département maintenance automobile (DMA),
◦ gestion des dossiers RH et le pilotage des effectifs du bureau

Par ailleurs, l’Adjoint·e du Chef BMM se verra confier des dossiers à la demande de la hiérarchie en fonction du contexte ou des besoins de la direction et du bureau. Il/Elle est amené·e à apporter des éléments de réponse pour toute enquête, audit, études portant sur le périmètre de compétences de ce département. Il /Elle aura également des dossiers en propre, tout en rendant compte à la hiérarchie, de la cellule externalisation. Dans le cadre de sa création récente, cette cellule nécessite la mise en place d’outils de pilotage et de processus ainsi que l’accompagnement de sa mise en place auprès des services et partenaires. Cette mission implique l’encadrement en direct des deux agents la composant.

Votre environnement professionnel :
Activités du service
De manière générale, la fonction logistique recouvre l’ensemble des opérations relatives aux approvisionnements, à la gestion des stocks et des réserves, à la mise en service, au maintien en condition opérationnelle, ainsi qu’à la réforme et au traitement des équipements devenus sans emploi.

La direction est constituée de 3 bureaux :
* administration et des moyens généraux
* moyens mobiles qui assure la coordination des ateliers de son ressort, et la gestion du parc automobile des services de police et du SGAMI (depuis l'achat jusqu'à la réforme)
* armement et des munitions

Profil recherché

Vous avez idéalement une première expérience managériale afin d’accompagner les agents en appui de la cheffe du Bureau. Une appétence pour les outils de pilotage et une connaissance de la commande et de la chaîne de dépense publiques sont des compétences fortement appréciées. Plus qu’une connaissance du domaine automobile, une curiosité professionnelle et un état d’esprit volontaire sont recherchés afin de dynamiser une équipe en plein renouveau.

Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau maitrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maitrise requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique à acquérir

Savoir-faire
Savoir analyser : niveau maitrise requis
Savoir travailler en équipe : niveau expert requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau pratique requis

Savoir-être
Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
Savoir communiquer : niveau pratique requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis



Vos perspectives : Poste permettant de découvrir un univers technique et l’encadrement d’une équipe nombreuse et riche de par la multitude de statuts et de situations qu’elle implique – Poste d’ampleur à responsabilité et avec gestion de projet en propre – permet de développer des compétences techniques et managériales multiples – à faire valoir dans le cadre d’évolution de carrière

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgami-est-sec-del@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Composition et effectifs du service
    Environ 255 collaborateurs de corps, de grade et de statut différents (militaires, corps techniques, administratifs et ouvriers d’état)
    Liaisons hiérarchiques : Directeur de l'équipement et de la logistique et ses 2 adjoints
    Liaisons fonctionnelles : services de police et gendarmerie, services du SGAMI, administration centrale, fournisseurs


    Localisation administrative et géographique / Affectation :
    SGAMI EST - Direction de l’Équipement et de la Logistique
    Bureau des moyens mobiles
    Espace Riberpray – Rue Belle-Isle – 57036 METZ CEDEX 01

    DOMAINE FONCTIONNEL : INTERVENTION TECHNIQUE ET LOGISTIQUE
    CODE RMFP : FPLOG002
    CODE REMI : LOG001A

  • Adaptabilité, polyvalence, disponibilité, relationnel, réactivité
    Déplacements sur l'ensemble de la zone de défense Est

    Qui contacter ?
    Cheffe du Bureau des Moyens Mobiles tél : 03 54 84 70 02
    Directeur de l'équipement et de la logistique, tel : 03 87 16 12 41
    Directrice adjointe du directeur de l’équipement et de la logistique 03 72 40 83 37

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l’article L332-4

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Cheffe / Chef d'équipe logistique

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