SGAMI SO - Conseiller(ère) de prévention des risques professionnels
Référence : MINT_BA033SGA-90462
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : SGAMI SUD-OUEST
- Localisation : SAGMI SUD-OUEST / BORDEAUX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Placé(e) sous la responsabilité du chef du bureau maîtrise des risques et du contrôle, vous serez chargé(e) de la mise en œuvre des actions en matière de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail sur les 25 sites (siège, ateliers, centres de soutien automobile de la Gendarmerie (CSAG) et services auto mutualisés (SAM) répartis sur l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine.
A ce titre, vous évaluerez les risques professionnels, proposerez les actions correctives et assurerez leur suivi, rédigerez les documents uniques et animerez le réseau des assistants de prévention.
Vous élaborerez les fiches visites, les rapports, les différents plans de prévention et les statistiques relatifs à l’hygiène et la sécurité et exercerez une veille technique et réglementaire en matière de sécurité et de santé au travail.
Vous participerez à la réalisation de la communication et à la sensibilisation des agents dont les responsables de service.
Vous participerez à la formation spécialisée (FS) en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail du comité social de l’administration (CSA) et, le cas échéant, à la cellule de veille des risques psycho-sociaux dont vous assurerez la rédaction des procès-verbaux.
Votre environnement professionnel :
Le SGAMI assure le soutien de la Police et de la Gendarmerie nationales ainsi que du réseau des préfectures de la zone de défense et de sécurité sud-ouest. C’est un service déconcentré en charge de missions d’administration et de mutualisation de moyens qui mobilise ses compétences autour de 5 directions et d’un État-major.
Activités du service
L’activité de l’État-major est pluridisciplinaire et transverse. Il intervient au plan zonal dans des domaines variés tels que le contentieux principalement lié à l’instruction des dossiers de protection fonctionnelle de l’État, d’accidents et des dommages des personnels actifs de la GN et de la PN, décline le plan d’action ministériel de contrôle interne financier. Très investi dans le fonctionnement du SGAMI, l’État-major met en œuvre les obligations réglementaires, la politique santé sécurité au travail, assure le contrôle de gestion, conduit des audits de services dans le cadre de la maîtrise des risques, gère le budget de fonctionnement, la sécurité de la structure et la restauration collective et assure les communications interne et externe de la structure.
Composition et effectifs du service:
L’État-major se compose de 51 agents dont des personnels médicaux, techniques et administratifs : 14 A (dont 3 médecins, 3 infirmiers et 2 réservistes), 17 B, 17 C et 3 apprentis.
Le bureau de la maîtrise des risques et du contrôle est composée de 3 A, 2 B et un C.
Profil recherché
Activités du service:
L’activité de l’État-major est pluridisciplinaire et transverse. Il intervient au plan zonal dans des domaines variés tels que le contentieux principalement lié à l’instruction des dossiers de protection fonctionnelle de l’État, d’accidents et des dommages des personnels actifs de la GN et de la PN, décline le plan d’action ministériel de contrôle interne financier. Très investi dans le fonctionnement du SGAMI, l’État-major met en œuvre les obligations réglementaires, la politique santé sécurité au travail, assure le contrôle de gestion, conduit des audits de services dans le cadre de la maîtrise des risques, gère le budget de fonctionnement, la sécurité de la structure et la restauration collective et assure les communications interne et externe de la structure.
Composition et effectifs du service:
L’État-major se compose de 51 agents dont des personnels médicaux, techniques et administratifs : 14 A (dont 3 médecins, 3 infirmiers et 2 réservistes), 17 B, 17 C et 3 apprentis.
Le bureau de la maîtrise des risques et du contrôle est composée de 3 A, 2 B et un C.
Liaisons hiérarchiques:
Le chef du bureau de la maîtrise des risques et du contrôle et le chef d’État-major.
Liaisons fonctionnelles:
- Services du SGAMI SO
- Assistants de prévention
- Médecins du travail
- Inspecteurs santé et sécurité au travail
Vos compétences principales mises en œuvre:
Connaissances techniques:
Avoir des compétences juridiques:
- Niveau expert - Requis
Connaître l'environnement professionnel:
- Niveau expert - A acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique:
- Niveau maîtrise - Requis
Savoir faire:
Savoir appliquer la réglementation:
- Niveau expert - Requis
Savoir travailler en équipe:
- Niveau maîtrise - Requis
Savoir analyser:
- Niveau expert - Requis
Savoir être:
Savoir s'adapter:
- Niveau maîtrise - Requis
Avoir le sens des relations humaines:
- Niveau maîtrise - Requis
Savoir communiquer:
- Niveau maîtrise - Requis
Vos perspectives:
Valorisation du rôle d’expert dans le domaine de la prévention des risques professionnels.
Durée attendue sur le poste:3 ans minimum.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation:
SGAMI SUD-OUEST
89 Cours Dupré Saint-Maur
BP 30091
33041 BORDEAUX
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : GRH010A
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : FPEGRH05 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions:
- Examen et traitement des dossiers complexes comportant des aspects techniques, réglementaires et financiers.
- Visites de l’ensemble des sites de la zone.
- Connaissances en droit du travail, de l’environnement professionnel et des règles relatives à la santé et à la sécurité.
- Habilitations et autorisations par métier.
- Maîtrise indispensable des méthodes d’analyse des risques.
Qui contacter?
le secrétaire général adjoint – 05.56.99.71.00
le chef d’État-major – 05.56.99.710.01
sgami-so-sga-sec@interieur.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures:
31/12/2024
Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à l'adresse suivante :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf -
Fondement(s) juridique(s) du recrutement sur contrat, le cas échéant :
2° de l’article L332-2 du Code général de fonction publique (anciennement 2° de l'article 4 de la loi de 1984) -
Vacant à partir du 01/11/2024
-
Chargée / Chargé de prévention et de promotion de la santé