SGAMI SO - DRH - Chef(fe) du pôle pension
Référence : MINT_BA033SGB-91665
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : SGAMI SUD-OUEST
- Localisation : SGAMI SUD OUEST
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Placé(e) sous l’autorité du chef (et son adjoint) du bureau des affaires médicales et des pensions (BAMP) de la DRH, le (la) chef(fe) du pôle pensions est chargé(e) :
- d’assurer l’encadrement de 2 gestionnaires en organisant leur travail d’instruction de dossiers et en contrôlant le niveau de réalisation et la qualité des arrêtés et courriers produits
- d’assurer la gestion d’un portefeuille de dossiers (enregistrement et instruction) de demandes de départ à la retraite, de maintien en emploi, de prolongation d’activité, de capital décès, de rachat d’études
- d’instruire les dossiers complexes et/ou sensibles et de rédiger leur note médico-administrative d’aide à la décision
- de vérifier la complétude des dossiers et l’effectivité de leur suivi et de veiller à l’utilisation des outils de pilotage de l’activité
- d’apporter un appui et conseil en tant que référent/expert auprès des agents et des services clients
- de rédiger et de mettre à jour des fiches de procédures en application de la réglementation en vigueur
- de participer à l’organisation de l’animation de réseaux des services RH de proximité.
Votre environnement professionnel :
Le SGAMI assure le soutien de la Police et de la Gendarmerie nationales ainsi que du réseau des préfectures de la zone de défense et de sécurité sud-ouest. C’est un service déconcentré en charge des missions d’administration et de mutualisation de moyens qui mobilise ses compétences autour de 5 directions et d’un État-major.
Activités du service
La DRH du SGAMI Sud-Ouest assure la gestion administrative des personnels du périmètre PN et des civils de la GN ainsi que la pré liquidation de la paie des périmètres PN, GN et Préfectures de l’ensemble de la zone de défense Sud-Ouest.
Le BAMP composé de 3 pôles (maladie , accidents - handicap et pensions) assure la gestion administrative liée à la situation médicale ou consécutive à un accident du travail ou une maladie professionnelle ainsi que les demandes de radiation des cadres des personnels actifs de la Police, des PATS et des personnels civils de la gendarmerie : COM, CLM, CLD, CITIS et ATI.
Le pôle pensions assure la gestion des dossiers des demandes de départ à la retraite, de retraite progressive, de maintien et de prolongation d’activité, de capital décès et de rachat d’étude en lien avec le Bureau des Pensions et Allocations d'Invalidité (BPAI) du ministère de l’intérieur.
Composition et effectifs du service
Le BAMP compte 19 agents : le chef de bureau et son adjoint (A), 3 chefs de pôle (B), 1 adjoint chef du pôle (B), 1 gestionnaire expert (B) et 11 gestionnaires (C).
Liaisons hiérarchiques
Le chef du BAMP ou son adjoint et le directeur des ressources humaines ou son adjoint
Profil recherché
Liaisons fonctionnelles
Autres services de la DRH, services RH de proximité de la zone, experts médicaux, les services centraux, les DDETS-PP, psychologues, assistants de service social, centre ministériel de gestion de la Défense.
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise / à acquérir
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise / requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique / requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser : niveau maîtrise / requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise / requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise / requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise / requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise / requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise / requis
Vos perspectives :
Poste permettant d’acquérir une expérience en management et de développer des compétences solides en matière d'analyse et de rédaction à caractère juridique.
Les connaissances et savoir-faire acquis permettent d’envisager l’accès à un poste de même niveau sur une autre mission RH.
Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
SGAMI Sud-Ouest
89 Cours Dupré de Saint-Maur
BP 30091
33041 BORDEAUX
Emploi fonctionnel : Non
Codification RMFP : FPGRH008
Codification REMI : GRH007 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
L’exercice de la mission de gestion des RH requiert des qualités d’organisation, de rigueur et de méthode.
Réactivité et disponibilité sont indispensables au regard notamment de pics d’activité, du respect du calendrier de la paie et d’évolutions constantes de la réglementation.
Une participation active aux chantiers visant à l’établissement et au respect des procédures ainsi qu’à la complétude des outils de reporting et de consolidation des données sociales (tableaux de bord, de bilans et de gestion) est attendue.
Qui contacter ?
Chef de bureau 05 56 99 71 70
Adjoint chef de bureau 05 56 99 71 64
sgami-so-drh-secretariat@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à l'adresse suivante :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984)
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/02/2025
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Chargée / Chargé des retraites