SGAMI SO - Gestionnaire ressources humaines - Section gestion polyvalente - BPATS

Référence : MINT_BA033SGC-93427

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SGAMI SUD-OUEST
  • Localisation : SGAMI SUD OUEST
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1

Vos activités principales :

Placé sous l’autorité du chef de la section « gestion polyvalente », vous serez chargé en votre qualité de gestionnaire RH, de la gestion administrative des agents des corps des filières administrative, technique, numérique en fonction au sein de la zone de défense sud-ouest (ZDSO) (Police Nationale, Gendarmerie Nationale, SGAMI sud-ouest & préfectures) ainsi que des ouvriers d’État du ministère de l’Intérieur et du ministère de la Défense.

A cette fin, vos missions principales seront les suivantes :

- Rédaction des arrêtés de temps partiel, disponibilité, réintégration, congé parental, congé liés à la parentalité,…
- Rédaction des états de service et courriers divers inhérents à la situation individuelle des agents ;
- Saisie et mise à jour des données agents dans le SIRH Dialogue ;
- Gestion de la nouvelle bonification indiciaire (NBI) pour les 3 périmètres gérés ;
- Suivi du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) des agents (analyse, conception d’outils d’aide à la décision), suivi du tableau de bord et établissement des décisions) ; contrôle/instruction des demandes de revalorisation de l’indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise IFSE ;
- Suivi et suites des procédures collectives (avancement et mobilité) en lien avec les sections concernées ;
- Classement entretiens professionnels de l’ensemble des corps ;
- Mise en qualité des données (MQD) du SIRH Dialogue 2 ;
- Gestion des contractuels ;
- Tenue des dossiers individuels et classement des pièces administratives.

Votre environnement professionnel :

Le SGAMI assure le soutien de la Police et de la Gendarmerie nationales ainsi que du réseau des préfectures de la zone de défense et de sécurité sud-ouest. C’est un service déconcentré en charge de missions d’administration et de mutualisation de moyens qui mobilise ses compétences autour de 5 directions et d’un État-major.


Activités du service

Le bureau des personnels des personnels administratifs, techniques et scientifiques (BPATS) est composé de 3 sections traitant chacune d’une thématique : la section « avancement -carrières », la section « mobilité » et la section « affaires générales »
Le BPATS gère la carrière des personnels administratifs, techniques, SIC, ouvriers d’État MI et MINDEF, ouvriers cuisiniers PN et les personnels scientifiques ainsi que divers contractuels (berkaniens, médecins, psychologues) en fonction au sein de la zone de défense sud-ouest (territoire de la région Nouvelle Aquitaine). Il assure par ailleurs la gestion RH de proximité des agents du SGAMI.


Profil recherché

- Gestion courante : avancement d'échelon - avancement de grade - évaluation annuelle - mobilité (mutations, détachements) - temps partiel - disponibilité - congé parental - congé maternité et paternité - révision de situations administratives,
- Campagne annuelle télé-travail, évaluations professionnelles,…
- Procédures d’avancement et de mobilité individuelles et collectives,
- Recrutement et gestion des contractuels du SGAMI sud-ouest,
- Organisation des commissions administratives paritaires locales pour la filière technique, numérique et scientifique (ASPTS),
- Travail préparatoire aux CAPL pour les personnels administratifs en liaison avec la préfecture de région,
- Mise à jour de Dialogue 2.

Composition et effectifs du service
Le BPATS est composé de 18 fonctionnaires :
1 chef de bureau et 1 adjoint de catégorie A,
1 chargé de missions de catégorie B,
3 chefs de section de catégorie B,
1 gestionnaire de catégorie B
11 gestionnaires de catégorie C.
Liaisons hiérarchiques
Chef de section,
Chef de bureau et son adjoint,
Directeur des ressources humaines et son adjoint
Liaisons fonctionnelles
Autres sections du BPATS / SGAMI SO
Bureaux et directions du SGAMI
Tous services de police et de gendarmerie de la ZDSO
Préfecture de région Nouvelle-Aquitaine
Services centraux du Ministère de l’Intérieur : DRHFS, DRHGN et Secrétariat Général

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique / requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise / requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation : niveau pratique / requis
Savoir rédiger : niveau pratique / requis
Savoir travailler en équipe : niveau pratique / requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise / requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise / requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise / requis

Vos perspectives :

Poste à forte valeur ajoutée demandant une réelle technicité, le poste permet de s’orienter vers d’autres métiers de la filière ressources humaines. Il permet également d’acquérir une solide expérience qui facilite la préparation aux concours internes et examens professionnels.

Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgami-so-drh-secretariat@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    SGAMI Sud-Ouest
    89 Cours Dupré de Saint-Maur
    BP 30091
    33041 BORDEAUX

    Code RMFP : FPGRH008
    Code RIME : GRH007A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Discrétion, rigueur, capacité d’organisation
    Qui contacter ?
    Chef de bureau : 05 56 99 71 86
    Directrice des ressources humaines : 05 56 99 71 50
    sgami-so-drh-secretariat@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984)

  • Vacant à partir du 25/02/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Gestionnaire administratif(ve) et financier(ère) H/F

    • Ressources humaines

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : CNRS
    • En ligne depuis le 18 novembre 2024
    Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • DGDDI (DINA) - Gestionnaire RH H/F

    • Ressources humaines

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
    • En ligne depuis le 25 octobre 2024
    Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
  • DGDDI (DINA) - Cadre A chargé d'organiser les recrutements, concours et formation professionnelle H/F

    • Ressources humaines

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
    • En ligne depuis le 25 octobre 2024
    Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique