SGAMI SUD EST 69 - Chef(fe) du bureau des relations clients - Adjoint(e) au chef de la DMAT (SIC)
Référence : MINT_BS069SGA-95191
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : SGAMI SUD-EST
- Localisation : SGAMI SUD-EST - LYON 03
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
En appui au chef du département des moyens et activités transverses, le ou la chef(fe) du bureau des relations clients (BRC) a pour mission le management, l’animation et l’organisation du bureau. En complément de vos missions de chef(fe) du BRC, vous assurerez le rôle d’adjoint(e) au chef du DMAT et les fonctions de chef(fe) de projet maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information et d’expert en systèmes et réseaux d’information et de communication.
Le département des moyens et des activités transverses (DMAT) est composé du bureau pilotage et de la coordination des moyens (BPCM) et du bureau des relations clients (BRC).
Le BPCM, composé de 4 agents, assure au profit des cinq départements ou bureaux techniques de la DSIC, le suivi des ressources humaines de proximité, le suivi budgétaire et la gestion des moyens.
Le BRC composé de 3 agents (2 chargés d’affaires dont le ou la chef(fe) du BRC et 1 chef de projet AMOA) a pour mission de:
- planifier et piloter les projets en matière de numérique et de systèmes d'information et de communication dans le périmètre d’intervention de la direction de l’immobilier,
- assurer l’adéquation des systèmes d’information, dans le cadre d’une application fonctionnelle, avec les attentes des utilisateurs,
- faire l’interface entre le client et la DSIC.
Ainsi, en complément des missions de chef du BRC et d’adjoint chef DMAT, vous aurez en charge :
D’être le point de contact principal du client, de l’expression du besoin jusqu’à la livraison
La gestion de la communication concernant les projets, en interne et à l’externe
De travailler en étroite collaboration avec les cheffes/chefs de projets et les cheffes/chefs de département
La réalisation des dossiers de cadrage, l’estimation de la charge et la planification des projets avec les clients et les acteurs internes et externes tels que les prestataires, cheffes/chefs de département, cheffes/chefs de projets, expertes/experts
La réalisation des études sur des systèmes existants ou des nouveaux projets et la participation à l’écriture des programmes immobiliers, notamment sur les domaines d’expertise de la DSIC
De veiller à la conformité et à la qualité des livraisons en mettant en place des plans qualité et recettes
La conduite des appels d'offre technique, l’organisation des comités de suivi technique et la participation aux comités de la maîtrise d'ouvrage
De veiller à la conformité des livrables en mettant en place une démarche qualité en lien avec la/le chargée/chargé de qualité
La maîtrise des coûts, des délais, de la performance et de la sécurité
De vérifier le respect et l’utilisation des méthodes, normes et outils préconisé
Compétences générales/conduite de projets :
Maîtrise des outils de gestion de projets (GANTT, PERT, Agile, …)
Connaissance des outils bureautiques (LibreOffice, Word, Excel, PowerPoint, …)
Connaissance des marchés publics (fondamentaux)
Profil recherché
Connaissances générales dans les domaines du numérique et des systèmes d’information et de communication
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Déplacements à l’intérieur de la zone de défense sud-est (Permis B)
Participation au tour d’astreinte cadre (en moyenne 2 à 3 fois par an)
Grande disponibilité et engagement dans le poste, et une haute discrétion sur la nature des activités exercées
Poste demandant un fort relationnel. Capacité à travailler en partenariat avec les acteurs concernés et en transversalité avec les départements techniques de la DSIC SE (réseau, téléphonie, sécurité bâtimentaire, radio, hébergement serveurs) tout en assurant une communication étroite avec ceux-ci à toutes les étapes du projet
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Dans le cadre de la gouvernance ministérielle des systèmes d’information et de communication (SIC) ; la DSIC‑SE :
assure l’ingénierie, l’installation et la maintenance des infrastructures et équipements SIC des services de police, des unités de gendarmerie et des préfectures de la zone de défense SUD-EST ainsi que le développement d’applications informatiques de niveau national ou zonal,
s’assure de l’application des mesures de sécurité des SIC dans les services du ministère de l’Intérieur de la zone, de la permanence, de la continuité et de la sécurité des liaisons gouvernementales ainsi que de la mise en œuvre des systèmes d’information nécessaires en cas de déclenchement de plans de secours, de crises ou d’événements particuliers, exploite et supervise le réseau INPT avec le Centre d’Exploitation
Composition et effectifs du service :
La DSIC-SE est composée d’une centaine d’agents répartis au sein de 4 départements, d’un bureau défense et sécurité des SI, d’un centre à compétence nationale renvoi flux vidéo et du Centre d’Exploitation et de Supervision de l’INPT. Au sein de la DSIC, rattaché au département des moyens et activités transverses, le bureau des relations clients est composé de 3 agents (3 A).
Liaisons hiérarchiques :
Le chef du département des moyens et activités transverses
Les directrices adjointes des systèmes d’information et de communication
Le directeur des systèmes d’information et de communication
Liaisons fonctionnelles :
En interne, relations avec l’ensemble des départements de la direction.
En externe, relations avec les autres directions du SGAMI , les partenaires du SGAMI (préfectures, police nationale) et les prestataires privés.
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
- Méthodes, outils, techniques de conduite de projet et de gestion de projet : niveau maîtrise requis
- Processus et environnement métier : niveau pratique à acquérir
-Normes et référentiels : niveau maîtrise à acquérir
- marchés publics : niveau pratique requis
Savoir-faire
- concevoir un projet, une démarche : niveau maîtrise requis
À propos de l'offre
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Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
Localisation administrative:
Secrétariat Général pour l'Administration du Ministère de l'Intérieur
215 rue André Philip
69421 LYON Cedex 03
Localisation géographique :
Secrétariat général pour l’administration du ministère de l’intérieur (SGAMI) Sud-Est
Direction des Systèmes d’Information et de Communication (DSIC)
Département des moyens et activités transverses (DMAT)
Bureau des relations clients (BRC)
245, rue Garibaldi
69003 LYON -
- savoir prendre des décisions : niveau pratique requis
- savoir vulgariser des sujets techniques complexes : niveau pratique à acquérir
- savoir communiquer : niveau pratique requis
Savoir être
-Responsable, autonome et esprit d'initiative : niveau pratique requis
- savoir s'adapter : niveau pratique requis
- rigueur méthode et organisation : niveau pratique requis
- Bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles : niveau pratique requis
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
Evolution vers un poste de chef(fe) de département à la DSIC, de chef(fe) de SIDSIC, de directrice/directeur de programme ou d’experte/expert en numérique.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Horaires de bureau
Qui contacter ?
M. Ludovic JANSSENS – Chef du département des moyens et activités transverses (DMAT) ludovic.janssens@interieur.gouv.fr - 04 72 61 63 62 ou 06 40 11 32 57
Mme Stéphanie POLETTE – Directrice adjointe des systèmes d’information et de communication
stephanie.polette@interieur.gouv.fr - 06 83 96 16 25
M. Stéphane JACQ – Directeur des systèmes d’information et de communication
stephane.jacq@interieur.gouv.fr - 04 72 61 63 49 ou 06 83 17 79 96
Date limite de dépôt des candidatures : 31/01/2025 -
Titre III du Livre III du CGFP 2° de l’article L332-2
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Vacant à partir du 12/11/2024
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Chargée / Chargé de relation sur l'offre de services SI