SGAR - Adjoint au chef du bureau budgétaire régional en charge des budgets de subvention

Référence : MINT_BA059ATA-87584

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Nord
  • Localisation : Préfecture du Nord -Lille
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
 Vos activités principales:
Le SGAR a, à la fois la responsabilité de plusieurs budgets à vocation interministérielle et le suivi des budgets gérés par les directions régionales pour lesquels le préfet de région est le responsable budgétaire. Le bureau budgétaire régional se répartit entre budgets de fonctionnement et budgets dits de « subvention ».
Responsable des budgets dits de « subvention » :
vous encadrez l’activité des 2 gestionnaires des budgets de soutien à l’investissement des collectivités : FNADT, DSIL, DSID, DGD bibliothèques, DRI et 209 coopération internationale (et les crédits associés au plan de relance) ;
vous supervisez l’attaché responsable de budget pour l’immigration et l’asile (BOP 303) et l’intégration et l’accès à la nationalité française (BOP 104) ;
vous êtes responsable du budget pour la politique de la ville (BOP 147) : vous participerez à la programmation et à la répartition des crédits entre les unités opérationnelles et assurez le suivi de leur consommation ;
vous assurez le rôle de référent budgétaire régional du fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPDR) pour l’échelon régional - 1 UO CIPD et 1 UO vidéoprotection - (répartition de crédits en début d’année, et suivi de leur consommation).
Vous participez à la préparation et aux réunions des dialogues de gestion concernant les BOP du bureau, en lien avec les chargés de mission du pôle politique publique, les services départementaux et les services centraux, chacun en ce qui les concerne. Vous veillez à l‘animation du réseau des gestionnaires des UO et centres de coûts régionaux pour chacun des BOP et UO du bureau.
Adjoint de la cheffe de bureau, vous en assurez la suppléance en son absence, notamment concernant le budget 354 HT2 et participez au management de proximité des agents du bureau.
 Votre environnement professionnel:
Activités du service :
 Collaborateur direct du préfet de région qu'il assiste dans l'exercice de ses missions, le secrétaire général pour les affaires régionales suit les principaux dossiers de la région et veille à la bonne articulation de l'action des services régionaux avec celle des services départementaux et des opérateurs de l’État, d'une part, et les préfets de département, d'autre part.
Il assiste en particulier le préfet de la région Hauts-de-France, qu'il supplée en son absence, pour l'animation et le suivi des dossiers afférents aux politiques conduites par l'Etat en région. A ce titre, il impulse et coordonne la mise en œuvre des politiques publiques à l'échelle régionale. Ses 2 axes majeurs d'intervention sont la mise en œuvre des politiques publiques et la modernisation de l'action publique. Au sein de ce second axe, le SGAR a, à la fois la responsabilité de plusieurs budgets à vocation interministérielle et le suivi des budgets gérés par les directions régionales.


Profil recherché

Connaissances techniques :
Avoir des connaissances budgétaires et comptables : niveau maîtrise – requis
Avoir des compétences en informatique – bureautique : niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique - requis
Connaître l’environnement professionnel : niveau maîtrise – requis
Chorus et chorus formulaires : niveau maîtrise – à acquérir
Savoir-faire :
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise – requis
Savoir s’organiser : niveau expert – requis
Savoir manager – travailler en équipe : niveau maîtrise – requis
Avoir l’esprit de synthèse : Niveau maîtrise – requis
Savoir être :
Être rigoureux : Niveau maîtrise – requis
Être réactif : niveau maîtrise – requis
Savoir s’adapter : niveau maîtrise – requis
Avoir le sens des relations humaines : Niveau maîtrise – requis

Activités du service (suite) :
Il a également pour mission, à travers l’action de la plateforme régionale des achats et la plateforme régionale d’appui interministérielle à la gestion des ressources humaines, d’accompagner le services de l’État dans leur domaine d’intervention.
Le SGAR, composé de 80 agents, est organisé en deux pôles, l’un dédié aux politiques de modernisation de l’action publique des moyens et l’autre chargé de l’animation régionale des politiques publiques. Il dispose également d’un bureau de la coordination interministérielle.
La direction du pilotage et de la gestion des ressources de l’État, placée au sein du pôle modernisation de l’action publique est composée de 9 cadres A (dont le directeur), 7 cadres B et 1cadre C.
Les missions principales du bureau s’inscrivent dans les 2 thématiques suivantes : - programmation, suivi, pilotage, contrôle de l’exécution budgétaires ;
- gestion des budgets interministériels d’intervention et de fonctionnement.

Composition et effectifs du service
9 agents : 5 cadres A (dont cheffe de bureau), 4 cadres B
Liaisons hiérarchiques :La cheffe de bureau, la directrice des ressources régionales de l'État, le SGAR adjoint et le SGAR. 
Liaisons fonctionnelles : Les services déconcentrés de l’État (les directions régionales et les DDI), les centres de services partagés (CSP), le Contrôleur budgétaire régional (CBR), les préfectures de département et les services centraux responsables de programme. L’ensemble des agents du SGAR (pôle politiques publiques, PFRA, PFRH)

À propos de l'offre

  • Affectation administrative :

     Préfecture de région Hauts-de-France, secrétariat général pour les affaires régionales 12-14, rue Jean sans Peur à Lille 
    Vos perspectives :
     Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d’évoluer vers un poste offrant des responsabilités plus importantes au sein des services du ministère de l’Intérieur (par exemple : adjoint chargé de mission au SGAR, adjoint ou chef d’un bureau de la coordination ou d’un bureau budgétaire en préfecture, etc.).

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
     Gestion budgétaire et financière


    Qui contacter ? :

    - la cheffe du bureau budgétaire régional : Sophie Le Berre Lachaux au 0320305788 – courriel sophie.le-berre-lachaux@hauts-de-france.gouv.fr
    - la directrice des ressources régionales de l’État : Valérie Faivre au 0320305211 – courriel valerie.faivre@hauts-de-france.gouv.fr



    Liste des pièces requises pour déposer une candidature
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
     https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Application des dispositions relatives au règlement intérieur de la préfecture du Nord. Le régime horaire est fixé à 38 heures par semaine. L’ensemble des missions décrites ci-dessus sont télétravaillables (maximum 2 jours/semaine)
    Réactivité, pics d’activité selon le calendrier budgétaire, contraintes inhérentes aux échéances budgétaires, notamment en début et fin d’année. L’intérêt du poste réside dans la diversité des domaines d’intervention que le bureau est amené à traiter. Bonnes connaissances de l’administration territoriale de l’État

  • 2° de l'article L331-2
    (Anciennement 2° de l'article 4)

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé de prestations financières

D'autres offres pourraient vous intéresser