SGAR - Gestionnaire budgétaire

Référence : MINT_BA044ATB-79218

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Loire-Atlantique
  • Localisation : Nantes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 3


Vos activités principales :
Service à compétence régionale et à vocation interministérielle, le SGAR assure, pour le compte du préfet de région, la conduite des politiques publiques de l’État en région. En tant que gestionnaire budgétaire, vos missions sont les suivantes :

1 - soutien au pilotage des politiques d’aménagement du territoire et de soutien à l’investissement local (DSIL, DSID, Fonds vert)
Participe à l’instance de gouvernance régionale chargée de préparer la mise en œuvre des orientations nationales en matière d’aménagement du territoire et de soutien à l’investissement local.

2 - gestionnaire de crédits
Gère certains crédits d’intervention pilotés par le SGAR pour la mise en œuvre des politiques publiques déployées en faveur des territoires.

Gère également les crédits délégués au titre du plan de relance pour la rénovation thermique des collectivités.
 
Le gestionnaire anime un réseau de correspondants budgétaires placés auprès des secrétaires généraux départementaux. Le gestionnaire est également référent pour les BOP régionaux et le club financier.
3 – acteur de la modernisation
Les procédures d’instruction et de gestion des demandes de subvention et de financement font l’objet d’une réflexion en vue de simplifier et moderniser les circuits et les pratiques. Le gestionnaire participe aux réflexions engagées à ce titre.

Cette démarche est conduite en interne au SGAR ainsi qu’avec les préfectures de département.

Votre environnement professionnel

Activités du service (PRFIM) :
Co-Animation de la politique immobilière de l’État en région avec le responsable immobilier de l’État en région (RPIE), pour l’ensemble des services de l’État et des opérateurs publics.
Pilotage budgétaire et financier de l’immobilier des services de l’État : opérations d’entretien courant, nouveaux projets immobiliers, plan de relance immobilier de l’État.
Pilotage des moyens de fonctionnement des services déconcentrés (préfectures, directions départementales interministérielles, directions régionales).
Appui budgétaire auprès du pôle politiques publiques du SGAR pour les politiques de soutien en faveur des territoires :
investissement local, départemental et régional, crédits du plan de relance,
aménagement du territoire,
qualité de l’eau, reconversion de la centrale à charbon de Cordemais

Composition et effectifs du service :
10 personnes dont le gestionnaire : 4 agents de catégorie A, 5 agents de catégorie B, 1 agent de catégorie C

Liaisons hiérarchiques :
Avec le directeur de la plateforme et son adjointe

Liaisons fonctionnelles :
Avec les correspondants en préfecture, les chargés de mission territoires, transformation publique et numérique du SGAR, avec le responsable du pôle politiques publiques du SGAR.

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
L'ensemble des missions s'effectue en étroite collaboration avec le directeur de la plateforme et son adjointe. Capacité à intégrer un collectif de travail et compétences budgétaires sont appréciées.

Qui contacter ?
Xavier DELORME, Directeur PRFIM, xavier.delorme@pays-de-la-loire.gouv.fr, 06 32 63 63 10
Bénédicte PARIS-BRANDEL, adjointe au directeur PFRIM, benedicte.paris-brandel@pays-de-la-loire.gouv.fr, 06 31 76 06 60



Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
- lien pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
- lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

Éléments de candidature

Personne à contacter

sgc-mobilite@loire-atlantique.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : 
    Secrétariat général pour les affaires régionales des Pays de la Loire
    6 quai Ceineray – Nantes Cedex 1


    Codes-emplois-type :
    - GBF003A responsable de la gestion des dotations aux collectivités,
    - ADM001A coordonnateur d’administration générale,

  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques

    - avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau maîtrise à acquérir
    - avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau maîtrise requis
    - connaître l'environnement professionnel : niveau pratique à acquérir

    Savoir-faire

    - savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
    - savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
    - savoir analyser : niveau maîtrise requis

     Savoir être
    - savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
    - savoir communiquer : niveau pratique requis

    Durée attendue sur le poste : 2 ans

    Vos perspectives :
    Elargissement de l’activité aux BOP supports du SGAR, accès à des fonctions de contrôle interne financier et/ou de déploiement de critères performantiels.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique - 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/03/2024
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

D'autres offres pourraient vous intéresser