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SGAR – Adjoint(e) à la directrice de la plateforme régionale des achats et mutualisations de l'État

Référence : MINT_BA059ATA-88133

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Nord
  • Localisation : Préfecture du Nord / SGAR - Lille
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP :
 2
Vos activités principales:
L’activité consiste notamment, en lien avec la directrice de la PFRA, sous l’autorité du préfet de région, à :
-contribuer au développement de la politique des achats et des mutualisations de l’État en région Hauts-de-France en lien avec la stratégie nationale de la direction des achats de l’État et les enjeux nationaux et régionaux portés par le préfet de région au niveau territorial ;
-veiller à la place de l’achat responsable, notamment en accompagnant les services publics éco-responsables ;
-développer la prospective et créer de nouveaux partenariats ; développer la relation acheteurs fournisseurs ;
-participer à l’animation d’un réseau de correspondants innovation pour les services de l’Etat de la région et les établissements publics de l’Etat en région, soit 85 structures tous ministères confondus (55 structures d’État, 30 établissements publics);
-appuyer une équipe d’acheteurs experts qui contribuent au déploiement et au suivi d’exécution des marchés régionaux;
-assurer la cohérence entre le schéma régional de mutualisation et les actions d’achat ;
-contribuer aux actions de mutualisation des fonctions support déployées dans le schéma régional de mutualisation et plus particulièrement coordonner avec les acheteurs l’organisation et l’exécution des marchés mutualisés régionaux mis en œuvre dans ce cadre ;
-assurer la mise à jour d’outils de communication et d’animation, la tenue de tableaux de bord et d’indicateurs ;
-contribuer au pilotage et à l’animation de l’ORCP ;

Profil recherché

Votre environnement professionnel:
Activités du service :
Collaborateur direct du préfet de région qu'il assiste dans l'exercice de ses missions, le secrétaire général pour les affaires régionales suit les principaux dossiers de la région et veille à la bonne articulation de l'action des services régionaux avec celle des services départementaux et des opérateurs de l'Etat, d'une part, et les préfets de département, d'autre part.

Il assiste en particulier le préfet de la région Hauts-de-France, qu'il supplée en son absence, pour l'animation et le suivi des dossiers afférents aux politiques conduites par l'Etat en région. Ses 2 axes majeurs d'intervention sont la mise en œuvre des politiques publiques et la modernisation de l'action publique. Au sein de ce second axe, le SGAR a, à la fois la responsabilité de plusieurs budgets à vocation interministérielle et le suivi des budgets gérés par les directions régionales. Il a également pour mission, à travers l’action de la plateforme régionale des achats et la plateforme régionale d’appui interministérielle à la gestion des ressources humaines, d’accompagner le services de l’État dans leur domaine d’intervention.

Placée auprès du secrétaire général pour les affaires régionales adjoint, la plateforme régionale des achats (PFRA) est l’acteur des achats dans la région en lien avec la direction des achats de l’Etat (DAE). Elle met en œuvre la politique des achats de l’État et conduit les projets achat interministériels à l’échelle régionale ou infra. Son périmètre d’action couvre l’ensemble des services de l’État (hors achats de défense et de sécurité) et de ses établissements publics dans la région. La PFRA décline, au sein de la région, les orientations stratégiques de l’Etat: performance économique des achats, soutien aux politiques publiques (développement durable, clauses sociales et environnementales, accès des PME à la commande publique, innovation), efficacité, efficience des organisations et moyens consacrés aux achats de l’Etat et cadre méthodologique pour les processus et le pilotage de la fonction achat.

Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise-requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique-requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise-requis
Avoir des compétences en informatique bureautique : niveau maîtrise-requis
Savoir-faire :
Savoir travailler en équipe : niveau expert-requis
Savoir analyser : niveau expert-requis
Savoir s'organiser: niveau expert-requis
Savoir rédiger : niveau expert-requis
Savoir manager : niveau expert-requis
Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines: niveau expert-requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau expert-requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise-requis
Savoir s'adapter : niveau expert-requis

À propos de l'offre

  • Affectation administrative :

    Secrétariat général pour les affaires régionales
    Pôle modernisation de l’action publique
    Plateforme/Direction

    Vos perspectives:
    Evolution professionnelle dans le secteur de la commande publique.

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
     Acheteur public ADM009A

    Qui contacter ? :

    - Madame Amélia DERON, directrice de la plateforme régionale des achats du SGAR Hauts-de-France, téléphone 06 32 71 18 76 ; courriel amelia.deron@hauts-de-france.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
     
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Une bonne compréhension des enjeux d’une politique achat territoriale est nécessaire ainsi que des capacités de représentation, de management hiérarchique/transversal et d’animation d’équipe projet, de réunion, de réseau.
    Le titulaire du poste devra en outre avoir un intérêt marqué pour la prospective, la recherche de performance achat (recherche d’économies, développement de l’innovation, de la performance sociale et environnementale, des relations acheteurs-entreprises…), faire preuve de dynamisme, de curiosité, être force de proposition, et avoir une capacité à comprendre le fonctionnement et les relations entre les administrations et les services.
    Il devra par ailleurs disposer de compétences rédactionnelles, d’analyse et de synthèse et de capacités à organiser.


    Votre environnement professionnel (suite):
    Liaisons hiérarchiques :
    N+1 : Directeur de la plateforme régionale des achats
    N+2 : Secrétaire général adjoint pour les affaires régionales, en charge de la modernisation de l’action publique
    Liaisons fonctionnelles :
    Les différents services de l’État en charge de la commande publique et notamment la direction des achats de l’État

  • 2° de l'article L331-2
    (Anciennement 2° de l'article 4)

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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