SGAR-Adjoint.e à la Directrice de la plateforme régionale achats de la région Bourgogne-Franche-Comté
Référence : MINT_BA021ATA-103618
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Prefecture de Cote d'Or
- Localisation : Préfecture de région Bourgogne-Franche-Comté - SGAR - 55 rue de la préfecture, 21000 DIJON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP : Groupe 2
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos missions
Sous autorité de la secrétaire générale adjointe pour les affaires régionales en charge du Pôle Moyens, de la Mutualisation et de la Modernisation et sous autorité directe de la directrice de la PFRA, le directeur ou directrice adjoint.e:
-Suit l'activité des acheteurs et pilote la programmation des projets de marchés régionaux
-Réalise la mise à jour des outils de communication-animation, la tenue de tableaux de bord et indicateurs
-Réalise-anime la veille juridique sur le droit des marchés publics auprès de l’équipe acheteurs
-Apporte conseils et expertise à l’équipe acheteurs en matière de commande publique et procédure juridique
-Veille au respect des procédures juridiques lors du sourcing avant lancement des marchés
-Participe à l'animation du réseau des acheteurs des services déconcentrés, à la diffusion des bonnes pratiques et à la professionnalisation du réseau
-Participe à la diffusion de l’information sur les marchés nationaux auprès des services déconcentrés de l’État de la région et dans les établissements publics de l’État en région
-Assure la suppléance de la directrice de la PFRA
le cas échéant, pilote les procédures contentieuses et pré-contentieuses
Au regard des missions, il est attendu que le/la candidate puisse attester de qualités avérées en terme de savoir-être pour manager une équipe d’experts. Il est tout aussi indispensable qu'il/elle soit doté.e de solides connaissances juridiques associées à des qualités rédactionnelles de niveau supérieur pour être en mesure:
-d’assurer le contrôle qualité du travail des collaborateurs experts en matière de commande publique,
-d’éclairer la hiérarchie préfectorale de manière sécure et pédagogique compte-tenu de la technicité de la commande publique,
-de présenter avec clarté des analyses à portée opérationnelles devant les instances régionales composées des chefs de service de l'Etat en région.
Environnement professionnel
Sous la responsabilité de la directrice de la PFRA, le/la directeur.rice adjoint.e dispose d’une équipe de 8 agents (6 cat.A, 2 cat.B) pour conduire les missions dévolues:
-4 acheteurs marchés mutualisés régionaux;
-4 acheteurs chargés d’accompagner sur demande les services déconcentrés pour la passation de leurs marchés ministériels non mutualisables.
Avec la directrice, il met en place les instances d’animation du réseau des correspondants «achat» et participe aux instances régionales suivantes:
-comités d’administration régionale qui réunissent les chefs de services et opérateurs de l’État en région;
-réunion annuelle des acheteurs de l'État en région sous la présidence du préfet de région (ou de la SGAR);
-conférence régionale de l'immobilier public (CRIP), ayant pour objectif d’animer et coordonner le réseau des acteurs locaux de l’immobilier public;
Par ailleurs, il/elle participe au réseau national des directeurs et directeurs adjoints de PFRA réuni régulièrement par la DAE et aux réunions DAE.
Profil recherché
Contexte :
La plate-forme régionale des achats (PFRA) est un service régional de la préfecture de région, et dont l’animation métier est assurée par l’administration centrale (la Direction des achats de l’État-DAE).
La PFRA élabore des marchés interministériels régionaux à destination des services déconcentrés de l’État en région:
- les préfectures de département
- les directions Régionales (culture, agriculture, économie-emploi, etc...)
- les autres services déconcentrés relevant du Ministère de la Justice, des Finances Publiques, des Douanes, de la Police et Gendarmerie, du Rectorat etc…
- la PFRA peut également élaborer des marchés pour les établissements publics qui souhaitent y adhérer.
Les missions de la PFRA s’inscrivent dans les orientations et les stratégies nationales en matière de performance économique et de soutien aux politiques publiques :
- le développement durable avec les clauses sociales et environnementales
- l’accès des PME à la commande publique
- les achats innovants
Par ailleurs, la PFRA de Bourgogne-Franche-Comté est la seule plate-forme en France à offrir un service complémentaire d’élaboration de marchés « à la demande » pour les besoins spécifiques de certains services de l’Etat. Dans cette optique, les acheteurs du service sont amenés à traiter d’une grande variété de besoins.
Vos compétences principales mises en œuvre
Une bonne connaissance et expérience consistante des méthodologies et leviers de performance achat, ainsi qu’une connaissance solide des règles de la commande publique et du fonctionnement de l'administration sont attendues.
Une expertise juridique solide est également requise afin de garantir la conformité des procédures de passation, d’exécution et de contrôle des marchés publics, en assurant le respect du cadre réglementaire en constante évolution.
Le directeur ou la directrice adjoint(e), dans son rôle d’animation d’équipe, portera conseil et expertise aux membres de l’équipe dans le suivi de la veille juridique et des procédures contentieuses.
En outre, il/elle devra avoir un intérêt marqué pour la recherche d’efficience, une capacité à faire travailler en équipe différents acteurs, et une pratique de la conduite de projets.
Il/elle devra par ailleurs saisir rapidement les enjeux de la communication en matière d’achat public auprès des services de l’État de la région.
Au quotidien, le directeur ou la directrice adjoint(e) devra :
disposer d’une maîtrise en matière d’expression orale ;
s’appuyer sur des compétences rédactionnelles de niveau supérieur ;
disposer de solides capacités à rendre compte et être force de propositions auprès de sa hiérarchie.
Spécificités du poste :
Expertise juridique /Disponibilité / Travail en réseau / déplacement en régio
Durée attendue sur le poste :
Minimum 3 ans.
Vos perspectives :
Evolution vers des postes d’encadrement au sein des services de l’État.
À propos de l'offre
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Comment postuler?
Le dépôt de candidature s'effectue en ligne uniquement
Le service recruteur doit être contacté en parallèle
1. Liste pièces requises :
- Formulaire de demande de mobilité/recrutement :
A remplir et à signer obligatoirement par tous les candidats titulaires de la fonction publique ou non (les non fonctionnaires sont concernés)
Attention, pour les candidats fonctionnaires : l'avis de l'autorité hiérarchique est obligatoire pour que la candidature puisse être prise en compte.
Lien vers formulaire en vigueur :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
- CV + lettre de motivation
2. Contacts du service recruteur :
Madame Céline LEROY, directrice de la PFRA – celine.leroy@bfc.gouv.fr / 03 80 44 69 82 -
Qui sommes-nous, notre région ?
La région Bourgogne-Franche-Comté est un territoire de plus de 2,8 millions d’habitants, composé de huit départements, structuré autour des agglomérations de Belfort/Montbéliard, Besançon, Dijon, Chalon-Sur-Saône et Mâcon. A la fois très rurale et première région industrielle de France en proportion de la population active, la région Bourgogne-Franche-Comté bénéficie d’un fort dynamisme avec des filières d’excellence.
Région rurale et patrimoniale, la Bourgogne-Franche-Comté est la région comptant plusieurs sites UNESCO et empreinte d’une forte biodiversité. C’est un territoire de montagne concerné par trois massifs, qui partage 220 km de frontières avec la Suisse. Le poste est basé à Dijon, capitale régionale attractive particulièrement bien desservie par les transports et les axes routiers.
La ville de Dijon est régulièrement primée pour ses services, sa qualité de vie, sa richesse culturelle et son dynamisme économique dans de multiples secteurs publics et privés. L’offre scolaire et universitaire ainsi que la proximité immédiate d’une nature et d’un patrimoine exceptionnel complètent cet environnement particulièrement apprécié des habitants qui s’installent dans la capitale de la Bourgogne-Franche-Comté. -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) :
2° de l’article L332-2 -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable achats