SGAR BFC - Gestionnaire budgétaire des subventions et dépenses

Référence : MINT_BA021ATB-112792

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Prefecture de Cote d'Or
  • Localisation : Préfecture de région Bourgogne-Franche-Comté - SGAR - 55 rue de la préfecture, 21000 DIJON
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP : Groupe 1
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :


Auprès du responsable de budget opérationnel de programme (RBOP) de la région Bourgogne-Franche-Comté (BFC), vous gérez les dossiers régionaux du programme 112 « Impulsion et coordination de la politique de l’aménagement du territoire » et suivez leur exécution (FNADT). Vous assurez la programmation, la mise à disposition et le suivi de la consommation des crédits, la rédaction des comptes rendus de gestion destinés au contrôleur budgétaire régional (CBR) et la préparation des dialogues de gestion avec le responsable de programme.
Pour les dossiers de subvention gérés au SGAR, vous participez à la rédaction des arrêtés et conventions et prenez en charge l’exécution des dépenses via le logiciel CHORUS FORMULAIRES.
Vous assistez le chef de bureau dans la tutelle du réseau consulaire de la région (7 CCI, 1 chambre régionale de métiers et de l’artisanat, 1 chambre régionale d’agriculture). À ce titre, vous analysez leur situation financière et contrôlez la légalité de leurs actes.
Vous travaillez en lien étroit avec l’autre gestionnaire du bureau, chargé du suivi des dépenses d’investissement des collectivités locales.
En son absence, vous assurez un appui sur :
a) la gestion du BOP interrégional du programme 112, relatif à l’aménagement du massif du Jura ;
b) la préparation et le suivi du programme 119 « Concours financiers aux collectivités territoriales » en qualité de RBOP (gestion de la DSIL, DSID et DGD pour les aérodromes et bibliothèques) ;
c) la gestion des dotations de l’État au conseil régional BFC (établissement des arrêtés de versement).
Comme tout gestionnaire de la plate-forme, vous pouvez être mobilisé sur d’autres missions ponctuelles selon les commandes ministérielles ou pour garantir la continuité de service.



Votre environnement professionnel :



Activités du service


Le SGAR assiste le préfet de région dans la mise en œuvre des politiques publiques régionales.


Composition et effectifs du service


La plate-forme régionale des finances et de l’immobilier (PFRFI) compte 12 agents répartis sur deux bureaux : le bureau des moyens et des subventions, et le bureau des finances et de l’immobilier, ainsi qu’une cellule immobilière régionale. Le bureau des moyens et des subventions comprend un chef de bureau et 5 gestionnaires de catégorie B.


Liaisons hiérarchiques


Vous êtes placé(e) sous l’autorité du chef de bureau.


Liaisons fonctionnelles


Relations avec les préfectures de département, la DRAC, la DRFIP, la région BFC, la DGCL, les chargés de mission et services du SGAR, le centre de service partagé (CSP) et le commissariat à l’aménagement du massif du Jura.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques :



- Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau maîtrise requis
- Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
- Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis


Savoir-faire :



- Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
- Savoir analyser : niveau maîtrise requis
- Savoir rédiger : niveau maîtrisen requis


Savoir-être :



- savoir communiquer : niveau maîtrise requis
- savoir s'adapter : niveau maîtrise requis



Vos perspectives :


La nature technique des activités permet d'acquérir une solide expérience dans le domaine financier, tant dans la connaissance de la chaîne de la dépense que dans la maîtrise des logiciels budgétaires métiers ainsi que du progiciel CHORUS. La diversité des missions vous permettra d'avoir une large vision du fonctionnement d'une administration.
Votre réussite sur ce poste facilitera votre évolution professionnelle vers d'autres domaines fonctionnels et responsabilités au sein de la préfecture de la Côte-d'Or ou de toute autre administration. Ce poste vous permettra d’accéder à des responsabilités supérieures dans les domaines budgétaires du fait des compétences qu’il mobilise et de la diversité de ses missions.


Durée attendue sur le poste :


3 ans

À propos de l'offre

  • Comment postuler?
    Le dépôt de candidature s'effectue en ligne uniquement
    Le service recruteur doit être contacté en parallèle


    1. Liste pièces requises :

    - Formulaire de demande de mobilité/recrutement :
    A remplir et à signer obligatoirement par tous les candidats titulaires de la fonction publique ou non (les non fonctionnaires sont concernés)

    Attention, pour les candidats fonctionnaires : l'avis de l'autorité hiérarchique est obligatoire pour que la candidature puisse être prise en compte.
    Lien vers formulaire en vigueur à utiliser :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf


    - CV + lettre de motivation



    2. Contacts du service recruteur :


    Olivier BONNEVIE – Chef du bureau des moyens et des subventions
    Tél :03 80 44 67 87, mél : olivier.bonnevie@bfc.gouv.fr


    Julien MARLOT – Directeur de Plate-forme régionale des finances et de l'immobilier
    Tél : 03 80 44 69 51, mél : julien.marlot@bfc.gouv.fr



    Conformément à l'article 4 du décret n°2018-1351 du 28 décembre 2018, le délai minimal réglementaire de publication est de 1 mois.
    Aussi, le service RH se réserve le droit, en fonction de l'avancée du processus de recrutement, de suspendre l'offre avant la fin du délai de candidature indiqué dans l'offre.

  • Spécificités du poste :


    Utilisation des logiciels Chorus cœur et Chorus formulaires ;
    Rigueur, respect et anticipation des échéances budgétaires ;
    Travail en binôme avec l’autre gestionnaire budgétaire des subventions et des dépenses du bureau.



    Localisation du poste :


    Le poste est basé à Dijon, capitale régionale attractive, particulièrement bien desservie par les transports et les axes routiers. La vie à Dijon est régulièrement primée pour ses services, sa qualité de vie, sa richesse culturelle et son dynamisme économique dans de multiples secteurs publics et privés. L'offre scolaire et universitaire, ainsi que la proximité immédiate d'une nature et d'un patrimoine exceptionnels, complètent cet environnement particulièrement apprécié.
    Implanté dans le centre historique, en plein secteur sauvegardé, la préfecture de région Bourgogne-Franche-Comté bénéficie d’un cadre de vie animé, permettant de profiter de pauses méridiennes agréables.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) :
    2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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