SGAR Chargé de mission accompagnement des transformations

Référence : MINT_BA035ATA-111558

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture d'Ille-et-Vilaine
  • Localisation : RENNES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/04/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP : 3
Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.
Personnes à contacter :
Cécile MARTIN-BOUTELIER, Directrice de la PFRH Bretagne
cecile.martin-boutelier@bretagne.gouv.fr
02-57-87-15-83

Anne-Valérie MAYAUD, adjointe à la directrice de la PFRH Bretagne
anne-valerie.mayaud@bretagne.gouv.fr
02-57-87-15-84

Vos activités principales :
Rejoignez le cœur stratégique de l’État en région Bretagne !
Au sein d’un service engagé et à taille humaine, vous accompagnerez les structures ressources humaines lors de toute transformation des organisations. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les autres agents de la PFRH, pour déployer une offre de services intégrée.
Vos missions :
1) Soutien aux services de l’État, en particulier les Secrétariats généraux communs départementaux (SGCD) :
- Réaliser des diagnostics en réponse à des demandes d’appui managérial dans le cadre des transformations, nouvelles organisations de travail
- Animer des ateliers de travail collaboratif avec les équipes concernées
- Analyser les processus organisationnels pour améliorer la gestion des RH
- Contribuer à l’élaboration des outils RH (outils de reporting, base de données type SIRH, RSU)
- Réaliser une veille réglementaire et juridique, conseiller les structures RH sur des cas complexes

2) Qualité de vie et conditions de travail (QVCT)
- Contribuer à l’élaboration et au déploiement de démarches visant à améliorer la qualité de vie au travail, la santé et la sécurité des agents (ex : baromètre social des organisations, prévention des RPS)
- Accompagner les plans de transitions sociales (l’égalité professionnelle comme la promotion de l’égalité femmes/hommes, appui aux démarches inclusives, lutte contre les discriminations, ...)

3) Participation aux projets transversaux de la plateforme :
- Participer aux actions pour renforcer l’attractivité de l’emploi public
- Contribuer aux processus d’innovation RH

Profil recherché

Connaissances techniques
Méthodes d’organisation du travail
Démarche collective de QVCT
Sensibilisation aux transitions/ responsabilité sociétale des organisations
 
Savoir-faire
Conduite de projet : Niveau maîtrise-requis
Compétences numériques des SI RH seraient un plus


Savoir-être
Savoir travailler en équipe et animer un réseau : Niveau maîtrise -requis
Faire preuve d’autonomie et de sens de l’initiative
Aptitude à accompagner les équipes avec diplomatie et pédagogie


Éléments de candidature

Personnes à contacter

cecile.martin-boutelier@bretagne.gouv.fr/anne-valerie.mayaud@bretagne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Activités du service

    Le secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR), véritable bras droit du Préfet de région, coordonne les politiques publiques de l’État à l’échelle régionale. Il est au carrefour de grands enjeux : développement économique, planification écologique, aménagement du territoire, agriculture, modernisation de l’État, innovation.
    Il est composé de deux pôles animés par les adjoints au secrétaire général pour les affaires régionales : le pôle Politiques Publiques et le pôle Moyens, Modernisation, Mutualisations.
    La raison d’être de la PFRH est ainsi d’assurer une mission d’appui, d’animation et d’expertise auprès des structures RH. Selon ses missions, elle s’adresse aux services de l’État, à la fonction publique territoriale et hospitalière.

     
    Composition et effectifs du service

    La PFRH Bretagne est composée de 8 agents : 6 de catégorie A- dont la directrice et l’adjointe- 2 de catégorie B.
     
    Liaisons fonctionnelles
    - SGCD, services régionaux et départementaux de l’Etat, et des établissements publics de la région,
    -Administrations centrales : la DGAFP s’agissant du pilotage métier des PFRH, la DITP pour l’appui aux administrations dans leurs transformations, la DRH et la DMATES du ministère de l’intérieur s’agissant des orientations relatives aux administrations territoriales de l’État, ainsi que la DRDFE et le FIPHFP pour les question d’égalité professionnelle (...°

  • - Travail en partenariat et en réseaux, travail en équipe polyvalente et en équipe projet,
    - Travail dans un cadre interministériel,
    - Mobilité (nomadisme) : déplacement dans les services de l’État des 4 départements.


    Durée attendue dans le poste : 3 ans minimum

  • Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Conseillère / Conseiller en ressources humaines

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