SGAR Chargé de mission parcours de professionnalisation

Référence : MINT_BA035ATA-111561

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture d'Ille-et-Vilaine
  • Localisation : RENNES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/04/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP : 3
Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.
Personnes à contacter :
Cécile MARTIN-BOUTELIER, Directrice de la PFRH Bretagne
cecile.martin-boutelier@bretagne.gouv.fr
02-57-87-15-83

Anne-Valérie MAYAUD, adjointe à la directrice de la PFRH Bretagne
anne-valerie.mayaud@bretagne.gouv.fr
02-57-87-15-84

Vos activités principales :
Rejoignez le cœur stratégique de l’État en région Bretagne !
Au sein d’un service engagé et à taille humaine, vous accompagnerez les structures des Ressources Humaines, en réponse au développement des compétences des agents, en lien avec leurs projets professionnels et les évolutions des services de l’État, contribuant ainsi à l’attractivité de la fonction publique.
Vos missions :
1) Analyse des emplois et des compétences
- Contribuer à la recherche de données RH, réalisation des enquêtes des effectifs, veille sur les évolutions des emplois et compétences et identification des viviers de compétences et des métiers en tension
- Recueillir les besoins spécifiques des services de l’administration territoriale de l’État, notamment les problématiques de fidélisation, d’évolution de carrière, de polyvalence, etc.

2) Élaboration de parcours de professionnalisation
- Co-construire des parcours de développement des compétences ciblées, en lien avec l’évolution des compétences et les besoins spécifiques exprimés
- Proposer des dispositifs de formation visant à favoriser la mobilité et l’évolution professionnelle
- Concevoir des dispositifs de formation pour contribuer à l’offre interministérielle de formation transverse, en lien avec différents partenaires
3) Participation aux projets transversaux de la plateforme :
- Participer aux actions pour renforcer l’attractivité de l’emploi public
- Contribuer aux processus d’innovation RH

Profil recherché

Connaissances techniques
Maîtrise de l’ingénierie de formation / Niveau maîtrise -requis

Connaissances des techniques et outils de base sur les méthodes statistiques appréciées
Connaissances sur la gestion prévisionnelle des emplois et compétences


 
Savoir-faire
Conduite de projet

Réaliser des outils de suivi de données



Savoir-être
Savoir communiquer
Savoir s'adapter
Travailler en équipe et mobiliser les réseaux


Éléments de candidature

Personnes à contacter

cecile.martin-boutelier@bretagne.gouv.fr/anne-valerie.mayaud@bretagne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Activités du service
    Le secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR), véritable bras droit du Préfet de région, coordonne les politiques publiques de l’État à l’échelle régionale. Il est au carrefour de grands enjeux : développement économique, planification écologique, aménagement du territoire, agriculture, modernisation de l’État, innovation. Il est composé de deux pôles animés par les adjoints au secrétaire général pour les affaires régionales : le pôle Politiques Publiques et le pôle Moyens, Modernisation, Mutualisations.
    La raison d’être de la PFRH est ainsi d’assurer une mission d’appui, d’animation et d’expertise auprès des structures RH. Selon ses missions, elle s’adresse aux services de l’État, à la fonction publique territoriale et hospitalière.

     
    Composition et effectifs du service

    La PFRH Bretagne est composée de 8 agents : 6 de catégorie A- dont la directrice et l’adjointe- 2 de catégorie B
    Liaisons hiérarchiques

    Sous l’autorité directe de la directrice de la
     
    Liaisons fonctionnelles
    - Secrétariats généraux communs départementaux, services régionaux et départementaux de l’Etat, et des établissements publics de la région,
    -Administrations centrales : la DGAFP1 s’agissant du pilotage métier des PFRH, la DITP3 pour l’appui aux administrations dans leurs transformations, la DRH et la DMATES4 du ministère de l’intérieur s’agissant des orientations relatives aux administrations territoriales de l’État (...)

  • - Travail en partenariat et en réseaux, travail en équipe polyvalente et en équipe projet
    - Travail dans un cadre interministériel
    - Relations de travail étroites avec la conseillère formation de la PFRH
    - Appui dans la gestion comptable et administrative par l’assistante de la PFRH


    Durée attendue dans le poste : 3 ans minimum

  • Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines

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