SGAR Chef de projets « transition écologique de l'État - modernisation »
Référence : MINT_BA035ATA-113835
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture d'Ille-et-Vilaine
- Localisation : RENNES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
RIFSEEP : 3
Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.
Personnes à contacter :
Fabienne GAUTIER, Directrice de la plateforme régionale des finances, de l'immobilier et des moyens, fabienne.gautier@bretagne.gouv.fr
Matthieu SIHRENER, Adjoint à la plateforme régionale des finances, de l'immobilier et des moyens, matthieu.sihrener@bretagne.gouv.fr
Vos activités principales :
Rejoignez le cœur stratégique de l’État en région Bretagne !
Placé sous l’autorité de la directrice de la plateforme régionale des finances, de l’immobilier et des moyens, le (la) titulaire du poste exercera ses missions relevant de 2 domaines principaux d’activités :
- Transition écologique et sobriété de l’État :
Le chef de projet a pour mission l’animation du réseau ATE dans la mise en œuvre du plan de transition écologique de l’État (PTEE). Il accompagne les services pour atteindre les objectifs de transformation écologique de l’État à travers les 15 engagements du PTEE. Il impulse et soutien les projets dans le cadre des AAP.
En qualité de référent régional mobilité et services publics écoresponsables, il propose la mise en œuvre du plan de mobilité régional et du dispositif SPE dans un objectif partagé de réduction et de verdissement du parc automobile ainsi que du déploiement de solutions alternatives au tout automobile.
Par l’animation et la participation à des évènements sur la mobilité (semaine européenne de la mobilité, challenge de la mobilité, journées de la sécurité routière au travail), il accompagne les services à la mise en place d’actions de sensibilisation des agents à la conduite de véhicules électriques et aux modes de transports alternatifs. Il valorise l’action de l’État par le suivi des indicateurs de la transition écologique de l’État et du plan de sobriété.
La transition écologique des services s’inscrit également dans une perspective d’évolution des modes de fonctionnement intégrant la diminution des déplacements professionnels. Dans ce cadre, au titre des missions de référent régional pour le parc automobile, le chef de projet assure le pilotage de la politique régionale de mobilité : animation du réseau régional des référents locaux mobilité des SGCD et des directions régionales ; suivi du parc de véhicules avec les outils de suivi et gestion associés (logiciel ODRIVE, supervision des bornes électriques) ; 1er niveau de décision sur les demandes de dérogation à l’achat de véhicules à faibles émissions.
- Fiabilité des processus financiers et budgétaires (Référent contrôle interne et architecture budgétaire)
Le chef de projet pilote les actions en matière de contrôle interne financier au sein du SGAR. Il veille sur les circuits financiers au sein du SGAR
(suivi des habilitations). Il rédige les arrêtés de délégation de signature et vérifie les arrêtés portant délégation de signature des directeurs régionaux (...)
Profil recherché
Connaissances techniques
- Avoir des compétences informatiques : niveau maîtrise-requis
- Connaître l'environnement professionnel :niveau expert - requis
- Capacité à comprendre de la documentation technique : niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire
- Savoir s'organiser : niveau maîtrise - requis
- Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
- Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise - requis
- Savoir rédiger : niveau maîtrise - requis
Savoir-être
- Avoir le sens des relations humaines : niveau expert - requis
- Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
- Faire preuve de rigueur et de méthode : niveau maîtrise - requis
- Savoir travailler en réseau : niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Le SGAR constitue, auprès du préfet de région, un service stratégique de l’État territorial. Il suit les principaux dossiers de la région et veille à la bonne articulation de l’action des services régionaux et celle des services départementaux, en lien avec les directeurs régionaux et les directeurs des opérateurs de l’État, d’une part, et les préfets de département, d’autre part. Il assure la mise en œuvre de la stratégie des politiques publiques en région. Il exerce également une responsabilité de gestion et de modernisation des moyens de l’État (immobilier, achat) et d’animation sur les questions de ressources humaines.
La plateforme régionale des finances, de l’immobilier et des moyens est chargée :
- du pilotage budgétaire des BOP et UO régionaux,
- de la co-animation de la politique immobilière de l’État (...)
Composition et effectifs du service
6 A, 3 B, 2 C
Liaisons hiérarchiques
Directrice de Plateforme régionale des finances, de l’immobilier et des moyens, le chef du service régional des finances
Liaisons fonctionnelles
Directrice de la plate-forme régionale des achats, directrice de la plate-forme d’appui à la gestion des ressources humaines, mission de coordination du CAR, secrétariats généraux communs, préfectures de département, directions régionales et départementales, DRFiP, ministères (direction des achats de l’État, direction de la modernisation et de l’administration territoriale), CGDD. -
Qualités requises : capacité à communiquer, sens des relations humaines, autonomie, sens de l’organisation et du travail en synergie, capacité rédactionnelle, capacité à travailler en mode projet.
Durée attendue dans le poste : 3 ans minimum -
Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.
Code emploi typeEPP007A -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*