SGAR Conseiller en formation

Référence : MINT_BA035ATA-83824

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture d'Ille-et-Vilaine
  • Localisation : Préfecture de l'Ille-et-Vilaine / RENNES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP : 3
Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.
Personnes à contacter :
Nicolas RAMI, Directeur de la PFRH Bretagne nicolas.rami@bretagne.gouv.fr

Anne-Valérie MAYAUD, adjointe au directeur de la PFRH Bretagne
anne-valerie.mayaud@bretagne.gouv.fr


1 – Piloter et animer de la formation régionale interministérielle
- Elaborer le schéma directeur régional de la formation interministérielle 2024-2026 en associant les acteurs de la formation et en cherchant à structurer l’offre de formation dans la région,
- Animer et fédérer le réseau régional des responsables de formation des services de l’Etat (réunions, groupes de travail, contacts soutenus),
- Développer et faire vivre des partenariats locaux dans le domaine de la formation (IRA de Nantes, CVRH, délégations régionales du CNFPT…),
- Participer avec le conseiller d’appui RH aux SGCD à la professionnalisation des agents des SGCD : identifier les besoins en formation  ; construire des parcours de développement des compétences, en lien avec les acteurs locaux et les administrations centrales.
- Participer au développement de la mutualisation de l’offre de formation transverse régionale, en lien notamment avec la délégation régionale à la formation du ministère de l’intérieur.

2 – Mettre en œuvre des actions du plan régional interministériel de formation
- Élaborer le plan annuel régional interministériel de formation (PRIF) à partir d’un volet relatif aux priorités nationales en matière de formation interministérielle et un autre relatif aux initiatives locales,
- Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de formation (définition et objectifs, conception des modules de formation, rédaction des cahiers des charges et analyse des offres des prestataires…), notamment en développant l’offre de formation dans la plateforme interministérielle de formation à distance Mentor,
- Assurer le suivi administratif et budgétaire de l’exécution du plan, la gestion des actions de formation (publication des offres, gestion des inscriptions …), gestion logistique des sessions (réservation de salle, accueil des stagiaires), pilotage de la mise en œuvre et évaluation (ouverture et clôture des sessions) de ces actions de formation,
- Assurer le bilan et l’évaluation du PRIF avec retour auprès des services membres du réseau et à l’usage des donneurs d’ordre et des acteurs de la gestion des ressources humaines,
- Contribuer aux groupes de travail menés par la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) sur l’offre interministérielle de formation transverse.




Profil recherché

Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques/ niveau maîtrise
Connaître l'environnement professionnel/ niveau maîtrise
Avoir des compétences en informatique -bureautique/ niveau pratique
Avoir des compétences budgétaires et comptables/niveau pratique
 
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe/ niveau expert
Savoir gérer un projet/ niveau maîtrise
Savoir s'organiser/niveau maîtrise
Savoir appliquer la réglementation/niveau maîtrise
Savoir rédiger/niveau pratique
 
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines/ niveau maîtrise
Savoir s'adapter/ niveau maîtrise
S'avoir s'exprimer oralement/ niveau maîtrise
Savoir communiquer/ niveau maîtrise

Savoir mobiliser des réseaux et animer des équipes interministérielles / niveau maîtrise
Ingénierie de formation

Éléments de candidature

Personne à contacter

nicolas.rami@bretagne.gouv.fr/anne-valerie.mayaud@bretagne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Activités du service

    La PFRH est placée au sein du secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) sous l’autorité du préfet de la région Bretagne. Elle assure une mission d’appui, d’animation et d’expertise auprès des services de l’État, en particulier des services de l’administration territoriale de l’État (ATE), sur la base d’une offre de services intégrée répondant aux enjeux RH territoriaux. Elle a vocation à faciliter la mobilité des fonctionnaires et agents publics. Pivot en matière de mutualisation, d’animation de réseaux et de partage de bonnes pratiques RH, elle assure également la gestion de la formation interministérielle et de l’action sociale interministérielle au bénéfice des agents de l’État en région.


    Composition et effectifs du service

    La PFRH Bretagne est composée de 6 agents : 4 de catégorie A (1 directeur, 1 conseiller attractivité et emploi public – adjoint au directeur, 1 conseiller formation et 1 conseiller action sociale et environnement professionnel (CASEP) et 2 de catégorie B (appui administratif et budgétaire). 4 nouveaux emplois de conseillers RH seront créés en 2024.

    Liaisons hiérarchiques

    Sous l’autorité directe du directeur de la PFRH
    Secrétaire général pour les affaires régionales Bretagne

    Liaisons fonctionnelles

    - l’adjointe au SGAR en charge de l’animation du pôle « modernisation, moyens, mutualisations »
    - Secrétariats généraux communs départementaux, services régionaux et départementaux de l’Etat
     [...]

  • - Travail en lien avec les conseillers PFRH, notamment dans les domaines de l’attractivité et de l’appui aux SGCD
    - Travail en partenariat et en réseaux, travail en équipe polyvalente et en équipe projet,
    - Travail dans un cadre interministériel, voire inter-fonctions publiques,
    - Logistique des accueils des sessions de formation
    - Appui dans la gestion comptable et administrative par l’assistante de la PFRH.

  • Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 02/09/2024
  • Conseillère / Conseiller en insertion socioprofessionnelle et professionnelle

D'autres offres pourraient vous intéresser