SGAR Conseiller en innovation RH et numérique

Référence : MINT_BA035ATA-83826

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture d'Ille-et-Vilaine
  • Localisation : Préfecture de l'Ille-et-Vilaine / RENNES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP : 3
Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.
Personne à contacter :
Julien KOUNOWSKI, chargé de mission innovation publique, modernisation et développement des usages numériques – administrateur des données de l’État en Bretagne : julien.kounowski@bretagne.gouv.fr
Vous souhaitez travailler dans un environnement agile et innovant visant à stimuler la créativité et porter la transformation publique ? Nous vous attendons au sein de la plateforme innovation et transformation publique et numérique pour porter les projets d’innovation RH et accompagner la transformation numérique des administrations !
Ce poste est ouvert à la transversalité des métiers, expertises et méthodes et vous permettra aussi d’être en lien direct avec la plateforme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH) et des acteurs nationaux de haut niveau, au niveau ministériel (DTNUM au Ministère de l’intérieur et des Outre-mer) comme interministériel, sur les chantiers portés par le ministère de la Transformation et de la Fonction publique (DGAFP, DINUM, DITP...).
Votre objectif : nous aider à ce que la Bretagne devienne un territoire encore plus innovant, attractif et numériquement inclusif pour les agents publics. Pour cela, vous irez à la rencontre des services et agents de l’administration territoriale de l’État (ATE) pour construire avec eux les actions qui feront la différence.

Vos principales missions :

Accompagner les services vers des méthodes et outils de travail simplifiant la gestion RH, le quotidien numérique des agents et les process supports :


- proposer aux services des nouvelles méthodes de travail visant à la simplification et à la dématérialisation des procédures : déploiement de l’outil Démarches simplifiées ce qui nécessitera une immersion et un travail en résidence dans les services (dont SGCD) des 4 départements bretons pour assurer une bonne identification des enjeux et la mise en œuvre de solution opérationnel à impact.
- aider à la prise en compte de l’impact des transformations numériques et leur incidence sur les processus internes et les relations de travail,
- accompagner les services dans le cadre des appels à projet du Fonds de transformation de l’action publique (FTAP), du Fonds de Modernisation de l’ATE (FM ATE…), suivre ces projets, aider à leur mise en œuvre, capitaliser les expérimentations pertinentes et aider à la diffusion des bonnes pratiques,
- promouvoir la culture de l’innovation par le développement d’un environnement propice à l’innovation,
- étudier l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) et autres solutions numériques dans les process RH.


- Proposer des projets d’innovation RH:


- proposer et suivre des projets d’innovation RH, aider à leur mise en œuvre, en lien avec les agents contribuant à l’action du laboratoire régional d’innovation (Ti-Lab)
[...]

Profil recherché

Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques/ niveau initié
Connaître l'environnement professionnel/ niveau maîtrise
Avoir des compétences en informatique -bureautique/ niveau pratique
 
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe/ niveau expert
Savoir gérer un projet/ niveau expert
Savoir analyser/niveau pratique
Savoir rédiger/niveau maîtrise
Avoir l'esprit de synthèse/niveau maîtrise
 
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines/ niveau maîtrise
Savoir s'adapter/ niveau maîtrise
S'avoir s'exprimer oralement/ niveau maîtrise
Savoir communiquer/ niveau pratique

Savoir mobiliser des réseaux et animer des équipes interministérielles (communication, pédagogie, facilitation) / niveau maîtrise
Connaissance du droit juridique de la dématérialisation : Code des relations entre le public et l‘administration.

Éléments de candidature

Personne à contacter

julien.kounowski@bretagne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Activités du service
    - Le SGAR constitue, auprès du préfet de région, un service stratégique de l’État territorial. Il suit les principaux dossiers de la région et veille à la bonne articulation de l’action des services régionaux et celle des services départementaux, en lien avec les directeurs régionaux et les directeurs des opérateurs de l’État, d’une part, et les préfets de département, d’autre part. Il assure la mise en œuvre de la stratégie des politiques publiques en région. Il exerce également une responsabilité de gestion et de modernisation des moyens de l’État (immobilier, achat) et d’animation sur les questions de ressources humaines.

    - La plate-forme régionale innovation et transformation publique et numérique met en œuvre les actions de transformation publique et numérique des services de l’Administration Territoriale de l’État (ATE).

    - La plate-forme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH) assure, sous l’autorité fonctionnelle de la DGAFP (DRH de l’État),des missions d’appui, d’animation et d’expertise auprès des services de l’État, sur la base d’une offre de services intégrée répondant aux enjeux RH territoriaux.

    - Le Ti Lab est le laboratoire d’innovation publique Etat-Région. Il permet de mener avec les méthodes d’innovation publiques des projets pour améliorer les parcours usagers et les politiques publiques.


    Composition et effectifs du service

    - Le SGAR est composé d’une 60aine de personnes
     [...]

  • Vous travaillerez en lien étroit avec le Ti Lab, laboratoire d’innovation publique Etat-Région, et avec la PFRH pour porter l’innovation RH avec ses experts de terrain
    Les méthodes d’innovation publique sont au cœur de votre action : facilitation, intelligence collective…
    Agilité et adaptation vous permettront de vous épanouir dans un environnement interministériel et inter-fonctions publiques.

  • Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • *Chargée / Chargé d’orientation et d’insertion professionnelle*

D'autres offres pourraient vous intéresser