SGB - Gestionnaire budgétaire

Référence : MINT_BA062ATC-93785

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Pas-de-Calais
  • Localisation : SECRETARIAT GENERAL COMMUN DEPARTEMENTAL - ARRAS
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Non renseigné
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Affectation
 
Préfecture du Pas-de-Calais – Secrétariat Général Commun – Service gestion budgétaire – 62000 ARRAS

Vos activités principales

Suivi et exécution du budget de fonctionnement (BOP 354) des DDI et du SGCD en lien avec 2 autres gestionnaires budgétaires:
 
- participe à l‘élaboration du budget prévisionnel en lien avec l’adjointe et la cheffe de pôle
 
- participe à la préparation des bilatérales avec les DDI (mise à jour des maquettes financières)

- met à jour les tableaux internes de suivi
→ établit dans l’application S4/Hana les restitutions nécessaires au suivi de la consommation des crédits (journal des pièces, ZDEP56, …)
→ enregistre les engagements (après réception des bons de commande), les services faits, les factures déposées, les paiements
→ procède aux abondements d’engagement juridique
→ saisit des demandes d’achat et services faits dans chorus formulaire
→ procède à la création ou la modification des tiers fournisseur
 
- traite les fiches communication dans chorus formulaire en lien avec les autres services du SGCD (service logistique et bâtimentaire, service qualité de vie au travail, SIDSIC) et le pôle marchés publics
 
- relance les fournisseurs et prestataires de service si besoin pour le dépôt des factures
 
- participe aux travaux de fin de gestion : suivi des charges et restes à payer, demandes de clôture d’engagement juridique...
 
- en cas de nécessité, commande les billets de train et valide des ordres de mission dans chorus dt (frais de déplacement)
Votre environnement professionnel

Activités du service
La raison d’être du SGCD repose sur la mutualisation des secrétariats généraux des préfectures et des directions départementales interministérielles (DDI) telle que prévue par la réforme de l’organisation territoriale de l’État. Cette nouvelle structure, à caractère interministériel est conçue pour intervenir au bénéfice des services dont elle regroupe les moyens supports, tout en préservant la capacité de pilotage et de management des directeurs.
La gestion budgétaire des différents programmes de fonctionnement et d'investissements des BOP 354 et 723 pour les services de la préfecture et des sous-préfectures et des DDI est pilotée par le service de gestion budgétaire.
Des outils de gestion budgétaires et juridiques sont quotidiennement utilisés aux fins de suivi et d'analyse des missions.
Il s’agit d’un service « support » au sein du SGCD, assurant la mise en œuvre et le déploiement de la politique des achats et de la stratégie immobilière de l’État.


Composition et effectifs du service
Le service de gestion budgétaire comprend deux pôles et un chargé de mission : un pôle de suivi et d’exécution budgétaire, un pôle marchés publics et un chargé de mission stratégie immobilière et financière. Les effectifs sont répartis ainsi : 4 agents de catégorie A (chef de service, adjoint et les deux chefs de pôle), 6 catégorie B, 1 catégorie C, 3 contractuels, 1 apprentie.

Profil recherché

Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - à acquérir
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir

Savoir-faire

Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir s'organiser / niveau pratique - requis

Savoir-être

Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - à acquérir
S'avoir s'exprimer oralement / niveau pratique - requis
Savoir communiquer / niveau pratique - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

marie-axelle.marescaux@pas-de-calais.gouv.fr

À propos de l'offre

  • GROUPE RIFSEEP 1
    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Vos perspectives :
    Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d'évoluer vers d'autres emplois au sein de ce domaine fonctionnel et d'acquérir une technicité spécifique. L'expérience et les compétences acquises permettent de faciliter la préparation aux examens professionnels et concours.

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou la PEP

    Qui contacter :
    M. Jérôme COLLAS – Directeur Tél : 03 21 21 23 50 Mail : jerome.collas@pas-de-calais.gouv.fr
    M Thibault ABRAHAM – Chef du service de gestion budgétaire par intérim Tél : 03 61 47 33 91
    Mail : thibault.abraham@pas-de-calais.gouv.fr

  • Sur le fondement du code général de la fonction publique 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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