SGC 42 - Responsable du parc automobiles - Adjoint.e à la cheffe du bureau

Référence : MINT_BA042ATB-104121

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Loire
  • Localisation : Secrétariat général commun de la Loire
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1

Vos activités principales


1) Travail en binôme avec le chef de bureau sur l'organisation des missions : courrier, accueil, fournitures, gestion des actes administratifs, des inventaires, des archives (50%)
- assure l’intérim sur les missions et sur le management pendant l’absence du chef de bureau


2) Responsable de la gestion et du suivi du parc automobile, référent départemental, administrateur du logiciel ODRIVE, GAC (50%)
En binôme avec le gestionnaire parc auto :
- s’assure auprès du service pilotage budgétaire et moyens de fonctionnement, du budget dédié aux parc automobile et exécute les marchés du parc automobile ;
- participe au dialogue de gestion relatif au parc automobile et aux travaux des réseaux ministériels ou régionaux ;
- approvisionne la préfecture, les sous-préfectures et les DDI dans le cadre contractuel existant ;
- collecte, regroupe et valide les expressions des besoins afin d’initier les demandes d’achat en véhicules et prestations complémentaires ou connexes ;
- met en œuvre les politiques de consommation fixées dans le plan de gestion du parc automobile ;
- s’assure auprès des services de la réception dans les délais et du contrôle en qualité des véhicules ;
- gère la relation fournisseurs, sur son périmètre de compétence ;
- contrôle la bonne exécution des interventions et veille au respect des clauses contractuelles ;
- renseigne les tableaux de bord (objectifs de résultats locaux, consommation budgétaire, taux d’émissions de gaz et polluant, taux d’utilisation,…) et analyse les indicateurs de suivi de l’activité, alerte sur les dérives et met en œuvre des actions correctives de régulation, gère la réforme des véhicules.
- suit les dossiers des accidents.
- travaille en lien avec le chef du garage de la préfecture pour les véhicules du corps préfectoral


Utilisation des logiciels : ODRIVE, GAC, SETNA


Votre environnement professionnel



Activités du service

Le service logistique - immobilier est composé de deux bureaux.
Les missions du bureau logistique couvrent la gestion du parc automobile, de l’accueil, du courrier, des archives, du mobilier et de fournitures




Composition et effectifs du service

Le bureau est composé d’un chef de bureau (catégorie A), d’un agent de catégorie B adjoint au chef de bureau et de 10 agents de catégorie C




Liaisons hiérarchiques

Chef de bureau, chef de service, directeur du SGC





Liaisons fonctionnelles

Tous les services de la préfecture, des sous-préfectures et des les trois DDI
Tous les services déconcentrés de l’État
Les collectivités territoriales départementales
l’UGAP et les concessionnaires automobiles, garages
Les usagers, autres préfectures...



Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre


Connaissances techniques

Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables - niveau initié - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques - niveau pratique - à acquérir



Savoir-faire


Savoir manager - niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser - niveau maîtrise - à acquérir
Savoir analyser - niveau maîtrise - requis


Savoir-être


Avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer - niveau maîtrise - requis
Savoir s'exprimer oralement - niveau pratique - requis
Savoir s'adapter - niveau maîtrise - requis



Vos perspectives :

Evolution vers un poste avec plus de responsabilité

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Mme Joëlle COLOMB

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation


    Secrétariat général commun de la Loire
    Service de la logistique et de l’immobilier
    Bureau de la logistique
    Bâtiment Loire républicaine - 16 Place Jean Jaurès – 42000 Saint-Etienne



    Domaine(s) fonctionnel(s)
    Direction et pilotage des politiques publiques / Pilotage
    Interventions techniques et logistiques / Automobile


    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
    Responsable sectoriel / FPDIR036
    Gestionnaire de parc automobile / FPLOG008

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions


    Disponibilité, déplacements fréquents sur différents sites, manutentions possibles.
    Permis B obligatoire avec conduite de véhicule boîte manuelle, boîte automatique.


    Qui contacter :
    Joëlle COLOMB, cheffe du service logistique – immobilier - Courriel - joelle.colomb@loire.gouv.fr
    Anne-Marie GRANGE, cheffe du bureau logistique - Courriel : anne-marie.grange@loire.gouv.fr
    Annie TRUCHET, cheffe du service ressources humaines et de l'action sociale - Courrier : annie.truchet@loire.gouv.fr


    Date limite de dépôt des candidatures : le 7 août 2025


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature : voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement
    - Lien vers le formulaire de mobilité (CTRL + Clic):
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf



  • 2° de l’article L332-2 du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Gestionnaire logistique

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