SGC13 SBA - Chef(fe) du bureau des achats
Référence : MINT_BA013ATA-106497
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture des Bouches du Rhône
- Localisation : Marseille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP: 2
Vos activités principales:
1. En tant que chef de bureau :
-Organiser et piloter la fonction achat dans le triple objectif de son bon fonctionnement, du bon usage des deniers publics et de sécurisation juridique de l’acte d’acquisition.
-Contribuer à la définition, la conception et à l’exécution d’une politique d’achat et de marchés responsables aux plans social et environnemental
- Suivre l’exécution du marché de personnels de résidence
- Piloter, valider, mettre en œuvre et coordonner le processus d’achat
- Accompagner les services prescripteurs dans la définition de leur stratégie d'achat et dans la gestion des procédures de passation des marchés publics (du montage du cahier des charges jusqu'à la notification du contrat).
- Prévenir les risques juridiques tant lors de la passation que de l'exécution (litiges, pénalités, résiliation, etc.) et proposer des solutions.
- Piloter le suivi de l’exécution des marchés en cours pour la partie administrative et financière, en lien avec les services prescripteurs (partie opérationnelle)
- Piloter le déploiement des marchés nationaux et régionaux en lien avec les services prescripteur et la PFRA
2. Management et animation de son bureau
- Animer et piloter l’activité de son bureau
- Suivre et assister les agents dans leur mission
3. Relations :
- Assurer le lien avec les autres bureaux du Service du Budgets et des Achats , les autres directions du Secrétariat Général Commun , les services prescripteurs et les prestataires
Disponibilité, rigueur, réactivité, discrétion, sens des responsabilités, prise de décision
Votre environnement professionnel:
Activités du service:
Le service du budget et des achats (SBA) comprend 3 bureaux :
• La mission d’appui ( pilotage, programmation , contrôle interne et applicatifs)
• Le bureau des achats (BDA)
• Le bureau de l’exécution budgétaire (BEB)
• Le centre de service partagés chorus
Le SBA du SGC est chargée pour les BOP (UO/centres de coût) relevant de son périmètre :
- De la programmation et du pilotage budgétaire : dialogue de gestion, compte rendus de gestion, suivi de la programmation
- De l’exécution des dépenses et des recettes, de leur suivi et de la performance de consommation (indicateurs)
- De rendre compte tant en interne qu’en externe de l’exécution budgétaire des BOP concernés (restitutions)
- De définir piloter et mettre en œuvre la stratégie d’achat du SGC : supervise optimise et traduit
dans le support adapté les demandes d’achat effectuées par les services et directions en lien avec la PFRA étendue
- De la gestion des frais de déplacement en application des politiques du voyage des différentes
directions concernées
Composition et effectifs du service:
3 bureaux et une mission d’appui
Composition du bureau des achats:
5 agents dont 3 acheteurs (cat A) et 2 gestionnaires (cat B) chargés de l’exécution budgétaire des
marchés
Liaisons hiérarchiques: La/le chef(fe) du SBA
Profil recherché
Connaissances techniques:
- Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise requis
- Avoir des compétences juridiques niveau maîtrise requis
- Avoir des compétences en informatique-bureautique niveau pratique requis
- Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau pratique requis
- Connaitre les règles de la commande publique niveau maitrise requis
Savoir-faire:
- Savoir analyser niveau maîtrise requis
- Savoir manager niveau expert requis
- Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
- Savoir appliquer la réglementation niveau maîtrise requis
Savoir-être:
- Savoir s'adapter niveau maîtrise requis
- Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
- Savoir communiquer niveau maîtrise requis
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
Vous développerez des compétences managériales et de conduite du changement facilement transposables à d’autres politiques du ministère
Vous acquerrez des compétences en achat public, budgétaires et comptables pouvant être réinvesties que ce soit au sein du ministère de l’intérieur ou en interministériel
À propos de l'offre
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Préfecture des Bouches-du-Rhône
Secrétariat général commun départemental
Service du budget et des achats
Place Felix Baret
13006 Marseille -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions:
utilisation des applicatifs PLACE et APPACH
Qui contacter?
Pour les informations relatives au poste:
Directrice du SGC :
Fabienne TRUET CHERVILLE : 04 84 35 46 10
Chef du SBA par interim :
Kevin FILORI : 04 84 35 48 01
Pour les informations relatives à la procédure de recrutement:
sgc-srh-mobilite@bouches-du-rhone.gouv.fr
Lien vers le formulaire de mobilité :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4).
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Responsable achats