SGC13 SBA - Chef(fe) du bureau de l'exécution budgétaire

Référence : MINT_BA013ATA-111687

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Bouches du Rhône
  • Localisation : Marseille
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :

 1. En tant que chef de bureau :
-Organiser et piloter l’exécution budgétaire de l’ensemble des dépenses des services et entités bénéficiaires du secrétariat général commun des Bouches du Rhône ( dépenses en matière RH, dépenses de fonctionnement, dépenses informatiques, dépenses immobilières)
- Suivre l’exécution du marché de personnels de résidence. Vous traiterez de l’ensemble des demandes des membres du corps préfectoral.
- Accompagner les services prescripteurs dans l’expression de leur besoin au travers de devis
 Vous serez également le référent régional de la dépense contentieuses.
A ce titre, vous êtes le relai de la DLPAJ dans le pilotage des dépenses contentieuses (contrôle interne, démarche performance). Vous serez également le point d’entrée des services des préfectures et des sous préfectures de la région en charge de ce type de dépenses.
 
2. Vous assurez l’intérim du chef de service :
Vous serez l’interlocuteur privilégié avec la direction du secrétariat général commun, les entités bénéficiaires (DDI, DR) ainsi que les membres du corps préfectoral.
 
3. Management et animation de son bureau :

- Animer et piloter l’activité de son bureau
- Suivre et assister les agents dans leur mission
- Assurer au quotidien un appui sur les agents prescripteurs au chef de service notamment pendant les périodes d’intérim
 4. Relations :
- Assurer le lien avec les autres bureaux du Service du Budgets et des Achats , les autres directions du Secrétariat Général Commun , les services prescripteurs des entités bénéficiaires et les prestataires
 Votre environnement professionnel :

 Activités du service
Le service du budget et des achats (SBA) comprend 3 bureaux et une mission d’appui :
La mission d’appui (pilotage, programmation , contrôle interne et applicatifs)
Le bureau des achats (BDA)
Le bureau de l’exécution budgétaire (BEB)
Le centre de service partagés chorus
Le SBA du SGC est chargée pour les BOP (UO/centres de coût) relevant de son périmètre :
De la programmation et du pilotage budgétaire : dialogue de gestion, compte rendus de gestion, suivi de la programmation,
De l’exécution des dépenses et des recettes, de leur suivi et de la performance de consommation (indicateurs),
De rendre compte tant en interne qu’en externe de l’exécution budgétaire des BOP concernés (restitutions),
De définir piloter et mettre en œuvre la stratégie d’achat du SGC : supervise optimise et traduit dans le support adapté les demandes d’achat effectuées par les services et directions en lien avec la PFRA étendue,
De la gestion des frais de déplacement en application des politiques du voyage des différentes directions concernées.
 Composition et effectifs du service :
3 bureaux et une mission d’appui
 Composition du bureau des achats :

6 agents de catégorie B et C
 Liaisons hiérarchiques :
La/le chef(fe) du SBA

Durée attendue sur le poste : 3 ans
 

Profil recherché

Connaissances techniques :
- Connaître l'environnement professionnel -  niveau maîtrise requis
- Avoir des compétences juridiques -  niveau maîtrise  requis
- Avoir des compétences en informatique/bureautique  - niveau pratique requis
- Avoir des compétences budgétaires et comptables - niveau pratique requis
- Connaitre les règles de la commande publique - niveau maitrise requis
 Savoir-faire :
- Savoir manager - niveau expert - requis
- Savoir s'organiser -  niveau maîtrise - requis
- Savoir analyser -  niveau maîtrise - requis
- Savoir appliquer la réglementation -  niveau maîtrise - requis
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines -  niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer -  niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter -  niveau maîtrise - requis


 
 
 

 

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation
     Site Paul Peytral 13 006 Marseille
    Secrétariat général commun des Bouches-du-Rhône
    Service du budget et des achats
    Mission d’appui à la programmation, au pilotage et à la performance budgétaire.
    Qui contacter ?
    Pour les informations relatives au poste :
     Directrice du SGC :
    Fabienne TRUET CHERVILLE : 04 84 35 46 10
    Chef du SBA par interim  :
    Kevin FILORI : 04 84 35 48 01

    Pour les informations relatives à la procédure de recrutement :
    sgc-srh-mobilite@bouches-du-rhone.gouv.fr
       
    Lien vers le formulaire de mobilité :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Disponibilité, rigueur, réactivité, discrétion, sens des responsabilités, prise de décision
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
     Utilisation des applicatifs chorus et chorus formulaires
    Vos perspectives :
    Vous développerez des compétences managériales et de conduite du changement facilement transposables à d’autres politiques du ministère
    Vous acquerrez des compétences budgétaires et comptables pouvant être réinvesties que ce soit au sein du ministère de l’intérieur ou en interministériel



  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4).

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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