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SGC13 SBA - Responsable des engagements juridiques, des demandes de paiements et des recettes

Référence : MINT_BA013ATB-110515

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Bouches du Rhône
  • Localisation : Marseille
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP: 2
Vos activités principales :
Le valideur Chorus assure l’exécution financière des actes de gestion pris par les services prescripteurs et les informe des données résultant de ses actes.
Il contribue à la performance et à la qualité de l’exécution des opérations financières. Le valideur est le responsable de l'impact budgétaire. Il est le garant de la qualité et de la complétude des écritures enregistrées dans Chorus lors de la consommation des crédits.
Il est polyvalent, notamment, il :
- vérifie la conformité des documents transmis par les services à l'origine de la dépense;
- vérifie la bonne imputation budgétaire et comptable de l’Engagement juridique, de la Demande de Paiement ou de la recette;
- valide électroniquement dans Chorus l’engagement juridique, la demande de paiement ou la recette quelque soit le BOP concerné;
Il assure un rôle fonctionnel d’animation des gestionnaires dont il valide les actes, il :
- diffuse les règles de gestion
est le garant du respect des normes comptables et des circuits de gestion
- est garant de l’application des procédures internes
- assure la liaison avec les services prescripteurs et la DRFIP
Il peut également participer à la mise en œuvre du contrôle interne financier au sein du CSPR.
Votre environnement professionnel:
 Activités du service:
 Le SBA est chargé pour les BOP (UO/centres de coût) relevant de son périmètre : De la programmation et du pilotage budgétaire : dialogue de gestion, compte rendus de gestion, suivi de la programmation ;
de l’exécution des dépenses et des recettes, de leur suivi et de la performance de consommation ; de rendre compte tant en interne qu’en externe de l’exécution budgétaire des BOP concernés ;
de définir piloter et mettre en œuvre la stratégie d’achat du SGC : supervise optimise et traduit dans le support adapté les demandes d’achat effectuées par les services et directions en lien avec la PFRA étendue ; de la gestion des frais de déplacement en application des politiques du voyage des différentes directions concernées ;
de mettre en œuvre le contrôle interne pour le SBA.
Le CSPR assure:
-l'exécution de la dépense (de la prise en compte de l'expression des besoins des services prescripteurs jusqu'à la demande de paiement) pour l'ensemble des crédits de la région pour lesquels les préfets de départements sont ordonnateurs,
-le traitement des titres de recettes.
Composition et effectifs du service:
Le service du budget et des achats (SBA) comprend 4 bureaux :
Le bureau de la programmation du pilotage et de la performance – 6 agents
Le bureau des achats – 6 agents
Le bureau de l’exécution budgétaire – 6 agents
Le bureau du centre de services partagés régional PACA chorus – 18 agents
Liaisons hiérarchiques :
la cheffe de bureau du CSPR, son adjoint ;
le chef du SBA, son adjoint
Liaisons fonctionnelles:
Les services prescripteurs de l’ensemble de la région relevant du BLOC 1
La DRFIP PACA (SFACT, service du recouvrement)

Profil recherché

Connaissances techniques:
- Connaître l'environnement professionnel niveau pratique requis
- Avoir des compétences juridiques niveau initié requis
- Avoir des compétences en informatique-bureautique niveau pratique requis
- Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau maîtrise requis
Savoir-faire:
- Avoir l'esprit de synthèse niveau initié requis
- Savoir s'organiser niveau pratique requis
- Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Savoir-être:
- Savoir s'adapter niveau pratique requis
- Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
- Savoir communiquer niveau pratique requis
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Perspectives d’évolution :
Enrichir son parcours professionnel dans le domaine budgétaro-comptable ;
Possibilité d’évoluer vers des fonctions financières au sein des services budgétaires et bureaux des budgets ;
Les compétences acquises au sein du réseau financier du Ministère de l’Intérieur pourront être mises à profit sur des fonctions financières dans le cadre interministériel

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Secrétariat Général Commun
    Service du budget et des achats
    Bureau du CSPR PACA
    Préfecture des Bouches du Rhône
    Place Félix Baret 80001 13282 Marseille cedex 06

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
     Période de formation obligatoire et indispensable à la prise de poste :
    2 jours « Chorus – processus de la dépense »
    5 jours « Engagement de la dépense hors marché »
    4 jours « Engagement de la dépense marché »
    3 jours « Recettes non fiscales »
    Formations recommandées :
    2 jours « Restitution de la dépense »
    1 jour « Responsable de la comptabilité auxiliaire des immobilisations (RCAI) »
     Conditions particulières d’exercice :
    Travail en environnement bureautique / SI financier
    Respect impératif des délais
    Disponibilité accrue pour le pic d’activité du bureau (fin de gestion et travaux d’inventaire)
    Qui contacter?
    Pour les informations relatives au poste:
    Cheffe de bureau du CSPR Chorus PACA : Sylvie MUTEL au 04 84 35 48 38
    Chef du SBA : Kevin FILORI au 06 31 09 34 95
    Directrice des Ressources Humaines  : Magali PALOT au 04 84 35 46 90
    Pour les informations relatives à la procédure de recrutement:
    sgc-srh-mobilite@bouches-du-rhone.gouv.fr
    Lien vers le formulaire de mobilité :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4).

  • Vacant à partir du 31/12/2025
  • Chargée / Chargé de prestations financières

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