SGC25 / Gestionnaire de proximité RH , adjoint(e) au chef de pôle
Référence : MINT_BA025ATB-104919
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Prefecture du Doubs
- Localisation : SGCD25 - BESANCON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Le poste comporte une mission de gestion des carrières doublée de la fonction d’adjoint.
La fonction d’adjoint au chef(fe) du pôle carrière est au cœur de la gestion des ressources humaines de proximité, alliant rigueur statutaire, accompagnement des agents et appui à la structuration des politiques RH. Le pôle Carrière du SGCD du Doubs est une équipe à taille humaine, dans une fonction essentielle au bon fonctionnement des services.
En tant qu’adjoint(e) à la cheffe de pôle :
- suivre les échéances RH interministérielles et soutenir les gestionnaires dans leur mise en œuvre
- appuyer la préparation des notes RH pour les CSA, en lien avec la direction
- produire les éléments statistiques et bilans RH (campagnes d’avancement, bilans sociaux, tableaux de suivi)
- contribuer à la veille réglementaire et à la mise en œuvre du contrôle interne RH
Le (la) gestionnaire Carrière assure la gestion et le suivi des dossiers RH des agents relevant du BOP 354 – Ministère de l’Intérieur au sein de la préfecture du Doubs. Il est plus spécifiquement chargé de :
- gérer les dossiers administratifs individuels des agents, du recrutement à la fin de carrière : avancements, promotions, nominations, décisions administratives
- assurer la gestion du temps de travail
- gérer les absences liées à la santé (maladie, accident de service, CLM/CLD, RQTH)
- informer, conseiller et accompagner les agents dans leur parcours professionnel (statut, mobilité, retraite, cumul d’activités)
- participer aux recrutements d’apprentis et de contractuels : rédaction et suivi des offres, participation aux entretiens, élaboration des contrats
- accueillir les nouveaux arrivants
- assurer la tenue et la fiabilisation des données RH (états de service, tableaux de bord, archives)
Les missions des gestionnaires carrière sont organisées en binôme afin d’assurer la continuité de service.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le service des ressources humaines du SGCD assure la gestion de proximité des agents de la préfecture du Doubs, des sous-préfectures de Pontarlier et de Montbéliard et des DDI (DDT et DDETSPP) en terme de carrière et rémunération, de développement professionnel (formation – concours), de prévention et d’action
Composition et effectifs du service
1 chef de service et son adjoint, 2 chefs de pôle, 12 gestionnaires
Liaisons hiérarchiques
Chef(fe) du service
Directeur/directrice du SGCD et son adjoint(e)
Liaisons fonctionnelles
Le la) gestionnaire RH travaille en relation avec les agents des trois entités (agents préfectoraux et agents des deux DDI) ainsi qu’avec les entités suivantes :
- SGAR
- Préfecture de Région
- Autres services employeurs (collectivités, FPH etc...)
- DRH des ministères
- Établissements de formation
- DREETS
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
- Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - requis
- Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau pratique -requis
- Avoir des compétences en informatique-bureautique / niveau maîtrise - requis
- Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - à acquérir
Savoir-faire
- Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
- Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
- Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - requis
- Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
- Savoir analyser / niveau initié - requis
Savoir-être
- Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
- Savoir communiquer / niveau pratique - requis
- Savoir accueillir / niveau maîtrise - requis
- Savoir s'adapter/ niveau maîtrise - requis
Autres : connaissance du statut de la fonction publique
Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum
Vos perspectives :
Les compétences développées sur le poste permettent d'évoluer vers d'autres emplois au sein du domaine fonctionnel "ressources humaines", mais également d'enrichir son parcours professionnel. Les compétences et expériences acquises permettent de faciliter la préparation aux examens professionnels et aux concours.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Emploi fonctionnel
codification REMI : GRH007A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Bonne disponibilité
Neutralité et discrétion exigées.
rigueur, autonomie, bon relationnel
Polyvalence sur des attributions pouvant être évolutives ou saisonnières
Qui contacter ?
Roselyne BOURGON, cheffe du pôle carrière : 03 39 59 59 19
Philippe LEONARD, adjoint au chef de service des ressources humaines : 03 39 59 59 05
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à l'adresse suivante :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique et aux contractuels sous l'alinéa 2 de l'article L332-2 du code générale de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité