SGCD - Chargé.e du suivi des effectifs et de la GPEEC

Référence : MINT_BA021ATB-110153

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Prefecture de Cote d'Or
  • Localisation : SGCD de la Côte-d'Or - 53 rue de la préfecture - 21000 DIJON
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/01/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP : Groupe 2
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Intitulé complet du poste :
Chargé(e) du suivi des effectifs et de la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC)


Vos activités principales :


1 - Élaboration d’un outil de suivi des effectifs sur les différents BOP et actualisation des données au fil de l’eau.


2 - Analyse des effectifs et des compétences :
- Réaliser des diagnostics sur les effectifs et les compétences au sein de la préfecture,
- Identifier les écarts entre les compétences disponibles et les besoins futurs,
- Contribuer à la mise en œuvre de plans d'action pour anticiper les évolutions des
métiers et des compétences.


3 - Gestion des parcours professionnels :
- Accompagner la cheffe du SRH dans la gestion des parcours professionnels,
- Travailler en lien avec les conseillères mobilité-carrière sur l'identification d'un vivier de compétences pour les missions "rares" ou en "tensions".


4 - Suivi et évaluation :
- Identifier, proposer et mettre en place des indicateurs de suivi pertinents,
- Evaluer l'efficacité des actions mises en œuvre,
- Rendre compte régulièrement à la direction des avancées et des résultats obtenus.


5 - Veille et analyses comparatives :
- Assurer une veille sur les évolutions législatives, réglementaires et les bonnes
pratiques en matière de GPEEC,
- Réaliser des analyses avec d'autres structures.


6 - Contribuer au renseignement des rapports sociaux uniques (préfecture et 3 DDI).



Vos activités complémentaires :  


L’agent travaillera en pleine coopération avec son collègue chargé du suivi budgétaire. A ce titre :
- il contribuera à la gestion des plafond et schéma d'emplois du BOP 354 (UO 21),
- il concourra aux travaux relatifs au plan de charge initial (recensement des besoins
des services, propositions de répartitions des moyens en effectifs au secrétaire
général),
- il participera aux dialogues de gestion.



Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

- Concernant les absences, concertation avec l’agent chargé du suivi budgétaire et suppléance


Autres :

Télétravail possible après plusieurs moi de prise de poste.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :



Connaissances :

- Connaissance de l’organisation budgétaire de l’État.


Savoir-faire :

- Maîtrise des outils informatiques (dont Calc) et méthodes de la GPEEC,
- Capacité à analyser des données et à utiliser des outils de gestion et de reporting,
- Compétences en communication.


Savoir-être :

- Sens de l’organisation et des priorités,
- Capacité à travailler en équipe et à fédérer autour de projets communs,
- Rigueur et discrétion,
- Esprit d’initiative et de synthèse,
- Confidentialité.




Vos perspectives :


poste permettant de développer une double expertise dans les domaines RH et budgétaire.


Durée attendue sur le poste :

3 à 5 ans


À propos de l'offre

  • Comment postuler?

    Le dépôt de candidature s'effectue en ligne uniquement
    Le service recruteur doit être contacté en parallèle



    1. Liste pièces requises :

    -Formulaire de demande de mobilité/recrutement :
    A remplir et à signer obligatoirement par tous les candidats titulaires de la fonction publique ou non (les non fonctionnaires sont concernés)


    Attention, pour les candidats fonctionnaires : l'avis de l'autorité hiérarchique est obligatoire pour que la candidature puisse être prise en compte.
    Lien vers formulaire en vigueur :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf


    - CV + lettre de motivation

     
     
    2. Contacts du service recruteur :

     - Valérie MALATY, cheffe du service des ressources humaines (03 80 44 67 57 ; [email protected])

    - Thomas GEVREY, adjoint à la cheffe du service des ressources humaines (03 80 44 65 06 ; [email protected])



    Conformément à l'article 4 du décret n°2018-1351 du 28 décembre 2018, le délai minimal réglementaire de publication est de 1 mois.
    Aussi, le service RH se réserve le droit, en fonction de l'avancée du processus de recrutement, de suspendre l'offre avant la fin du délai de candidature indiqué dans l'offre.

  • Environnement professionnel :


    Activités service:

    Le secrétariat général commun (SGC) assure les fonctions supports pour la préfecture et les directions départementales interministérielles de la Côte-d’Or. En tant que préfecture chef lieu de région, le SGC conduit également certaines fonctions régionales.

    Le SGC comprend 6 services: le service des RH, le service de Gestion des Compétences et Qualité de Vie au Travail (QVT), le Centre de Support Partage Régional Chorus, le service Budget Achat, le service Logistique Immobilier et Services Internes, le Service Interministériel Départemental des Systèmes d’Information et de Communication.

    Le service RH (SRH) est chargé d’assurer la gestion de la vie professionnelle des agents de la Préfecture et des directions concernées par le périmètre d’intervention du SGC et prend en charge la gestion statutaire des agents au niveau régional.


    Composition service:

    Le SRH comprend 19 personnes: la cheffe de service, un adjoint à la cheffe de service et chef de pôle, une cheffe de pôle et 16 agents répartis dans 2 pôles.


    Liaisons hiérarchiques:

    Agent est placé sous autorité de la cheffe de service.


    Liaisons fonctionnelles:

    Échanges et travail avec les services bénéficiaires (préfecture, sous-préfectures, secrétariat général aux affaires régionales et SGC), les SRH des autres départements et les acteurs de la thématique RH (DRH ministères, responsable du budget opérationnel, PFRH, directions régionales)

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) :
    2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines

Des offres d'emplois recommandées pour vous