SGCD - Directeur(trice) adjoint(e) à la directrice du secrétariat général commun départemental

Référence : MINT_BA053ATA-80654

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Mayenne
  • Localisation : Préfecture de la Mayenne / SGCD / LAVAL
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Le SGCD, composé de 50 agents, assure la gestion de près de 450 agents des services de l’État.
Sous l’autorité de la préfète de la Mayenne secondée par le secrétaire général de la préfecture et de la directrice du SGCD 53, le directeur.trice adjoint du secrétariat général commun exerce les missions suivantes :
1. Contribuer au pilotage départemental :
– il participe à la mise en œuvre des orientations et des décisions relatives aux secrétariats généraux communs départementaux en les adaptant au contexte local ;
– il propose la mise en œuvre d’une stratégie territoriale de l’Etat en matière de missions dites « support » par le développement des démarches de mutualisation et de coordination des fonctions support ;
– il met en œuvre les dispositions du contrat de service signé avec le préfet et les services de l’Etat du périmètre de l’administration territoriale de l’Etat (ATE), suit et décline les objectifs et les indicateurs assignés à ce service.
 
2. Gérer et organiser le secrétariat général commun départemental :
– il organise le service et la mobilisation des moyens, contribue à l’élaboration de doctrines d’emploi, participe au dialogue social au sein du périmètre de compétence du SGC ;
– il participe à l’encadrement et anime l’équipe des chefs de pôle du SGC en charge des fonctions support de la préfecture et des DDI (DDETSPP, DDT) ;
– il met en place et renseigne les outils de restitution nécessaires au pilotage des services, tant pour le SGC que
pour la préfecture et les DDI ;
– il veille au respect des règles déontologiques.
 
3. Participer à la mise en œuvre d’une gouvernance collégiale :
– il entretient des relations permanentes avec la préfète et le secrétaire général de la préfecture et les directeurs des DDI ;
– il représente le service avec le pouvoir de l’engager ;
– il assure la préparation et le secrétariat du comité de pilotage du SGC. Il a vocation à faire le point sur les besoins des services et les engagements de services réciproques, identifier les points bloquants, les réussites et les axes d’amélioration, partager les informations stratégiques et transverses et arbitrer de manière collégiale sur les dossiers qui lui sont remontés ;
– il propose les réformes et innovations propres à moderniser le fonctionnement des pôles ou les processus de gestion.

Le candidat pourra être amené à effectuer des missions de référent de proximité en fonction de l’organisation retenue (référent pour l’une des DDI ou la préfecture).

Environnement du poste :

Le poste est situé à Laval, 46 rue Mazagran.
La typologie du département influe sur l’activité du service, avec notamment :
– des enjeux de ressources humaines pour favoriser l’attractivité et la fidélisation des agents de l’Etat dans le département ;
– des enjeux immobiliers majeurs, en particulier la mise en œuvre du schéma directeur de l’immobilier régional sur le département s’agissant des bâtiments du périmètre relevant du SGCD,

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
- connaitre l'environnement professionnel des SGC et des DDI :
niveau pratique requis
- avoir ds compétences RH : niveau de maîtrise requis
- connaître l’écosystème des zones de gouvernance (RBOP) et des services mutualisés régionaux (pôle support intégré paye, pôle régional de service social, centre de paiements mutualisé, plate-forme régionale RH) et nationaux : niveau pratique - requis

Savoir-faire :
- savoir manager : niveau de maîtrise requis
- savoir gérer un projet : niveau de maîtrise requis
- être force de proposition : niveau d maîtrise requis

Savoir-être :
- avoir le sens des relations humaines : niveau de maîtrise requis

Vos perspectives :
Poste d’encadrement faisant appel à diverses compétences techniques et managériales permettant d’acquérir une solide expérience transversale à valoriser dans votre parcours professionnel.

Éléments de candidature

Personne à contacter

pascaline.bertrand@mayenne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
     
    - bonne connaissance des sujets relatifs aux « fonctions support » portés par le SGC (ressources humaines, budget, immobilier et logistique, numérique) ;
    - capacité à travailler en réseau, avec les services régionaux chargés des fonctions support de l’Etat (SGAR, SGAMI, directions régionales) et avec les administrations centrales ;
    - capacité d’analyse et de synthèse ;
    – réactivité et une aptitude à conduire le changement ;
    – capacité d’organisation et rigueur administrative ;
    – aptitude à la communication, à l’écoute et au dialogue social, un esprit d’ouverture et des qualités relationnelles.

    Qui contacter ?
    La directrice du secrétariat général commun : pascaline.bertrand@mayenne.gouv.fr – 02 43 01 52 92

    Date limite de dépôt des candidatures : 30 mars 2024

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    - lien pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    - lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Selon 2e de l'article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/12/2023
  • Responsable de coordination administrative

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