SGCD 10 – Agent-e chargé-e d'accueil et d'information
Référence : MINT_BA010ATC-109586
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Prefecture de l'Aube
- Localisation : TROYES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
Gestion du courrier :
– réception, ouverture et tri du courrier ;
– dépôt dans les autres sites, récupération du courrier à expédier ;
– affranchissement ;
– préparation du courrier à expédier, regroupement de certains envois (maire, service,…) ;
– assurer la navette entre la préfecture et la direction départementale des finances ;
– transport des courriers vers d’autres services de l’État ou collectivités ;
– circulation des parapheurs ;
– gestion des courriels et des réclamations et de leurs délais de réponse ;
– suivi du courrier réservé, des boîtes aux lettres fonctionnelles.
Accueil physique et téléphonique :
– compostage des délibérations et actes déposés par les maires ou les agents municipaux ;
– répartition dans les services ;
– réception des agents des services déconcentrés et des collectivités, échange de courrier ;
– accueil des usagers avec rendez-vous dans les services ;
– accueil des usagers effectuant une démarche relative aux attributions des services du cabinet (permis de conduire, vidéoprotection, armes..) ;
– peut être amené à assurer l’accueil des agents ou services sollicités dans le cadre du centre opérationnel départemental
– formation à l’accueil physique et téléphonique afin de suppléer un agent en cas d’absence pour maladie ou situation de crises sur les différents sites
– Mise à jour du carnet d’adresse des mairies
Polyvalence :
– suppléance à l’accueil physique et téléphonique en cas d’absence et/ou situation de crises, sur les différents sites où le PACS est présent .
Budget et inventaire :
– Suivie et achat des fournitures de l’ensemble des services rattachés au SGCD ;
– Inventaire du mobilier et état des lieux des résidences en collaboration avec le(la) chef(fe) de pôle.
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Accueil, courrier, standard, crédits de fonctionnement de la préfecture, centre de responsabilité, gestion des travaux, logistique, achats, marchés publics.
Composition et effectifs du service :
Service immobilier, logistique et achat composé, sous la direction d’un(e) chef(fe) de service de, et d’un(e) adjoint(e) au chef(fe) de service :
- un pôle accueil, courrier, standard (1 chef(fe) de pôle – 8 agents)
- un pôle immobilier et logistique, achat et marché (1 chef(fe) de pôle 12 agents)
Liaisons hiérarchiques :
Chef(fe) de pôle, adjoint(e) au chef(fe) de service, chef(fe) de service, directeur du SGCD, préfet
Liaisons fonctionnelles :
Chef(fe) de service et agents liés par convention avec le SGCD, personnels de résidence de la préfecture et des sous-préfectures, agences territoriales, entreprises...
Profil recherché
Spécificités du poste/Contraintes/Sujétions :
Groupe RIFSEEP : 2
Les informations auxquelles l’agent peut avoir accès à son poste sont confidentielles
Sécurité ( niveau d’alerte vigipirate)
Contraintes horaires liées à l’ouverture et la fermeture des bureaux
Accueil éventuel lors des activations de COD, en dehors du cycle de travail habituel
L'agent assure ses missions dans le respect et la connaissance des engagements fixés par QUAL-@-ATE à savoir les engagements du module "relation générale avec les usagers" : information sur les conditions d’accueil, un accueil attentif et courtois, écoute des remarques et suggestions du public, formation des agents, bonne orientation et prise en charge des usagers, limitation de l’attente,un accueil téléphonique attentif et efficace, un serveur vocal interactif et un site internet informatif à jour, des réseaux sociaux actifs, gestion des courriers et courriels.
Qui contacter ?
- M. BENARD Ghislain, directeur du SGCD [email protected]
- Chef(fe) de service du SILA, adjoint(e) au chef(fe) de service SILA et chef(fe) du pôle accueil courrier standard : [email protected]
- Le pôle statutaire du service des ressources humaines du SGCD 10, [email protected]
Publication 1 mois minimum
Comment postuler ?
Un formulaire de demande de mobilité, obligatoire, comportant l’avis hiérarchique est disponible sur ce lien https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Il est à déposer sur :
→ MOBMI pour les fonctionnaires titulaires du ministère de l'Intérieur et des outre-mer
→ CSP/choisirleservicepublic.gouv.fr pour les personnels externes au ministère de l'Intérieur et des outre-mer
Liste des pièces à fournir :
- un curriculum vitae (2 pages maximum) ou rapport de synthèse retraçant le parcours professionnel (IPCSR/DPCSR)
- tout document justificatif d’une situation particulière et permettant de motiver votre demande (ex. : copie de bail, certificat médical, attestation d’emploi du conjoint, PACS, tous justificatifs dans le cadre du CIMM….)
- rapprochement de conjoint : les justificatifs de domiciles séparés, l'attestation d’emploi du conjoint ne faisant pas l’objet d’une demande de mutation
- le cas échéant l'arrêté correspondant à toute situation particulière (si vous êtes déjà mis à disposition, en détachement, disponibilité, congé parental, congé de longue maladie…)
Pièces à fournir en sus dans le cadre d'un détachement, d'une mutation CIGEM ou d'une mutation d'un ingénieur SIC affecté hors MI :
- dernier arrêté de promotion d’échelon
- état des services
- le cas échéant : une attestation précisant la date de la dernière indemnisation des frais de changement de résidence
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique/Affectation :
Ministère de l’intérieur – secrétariat général commun départemental de l’Aube
Site préfecture – 2 rue Pierre Labonde CS 20372 10000 TROYES et sites partagés selon l’implantation des structures liées par convention avec le secrétariat général commun (sous-préfecture, site Charmilles, agence territoriale de la DDT, site Pasteur DDETSPP, site Guesde DDT)
Codification du répertoire des métiers de la fonction publique :
Chargé(e) d’accueil et de service à l’usager
ERUSA001
Codification du RIME :
Chargé(e) de relation et de service à l’usager
FP2USA03 -
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
- Connaître l'environnement professionnel, niveau pratique, à acquérir
- Avoir des compétences en informatique - bureautique, niveau pratique, requis
- Avoir des compétences budgétaires et comptables, niveau initié, à acquérir
Savoir-faire :
- Savoir s'organiser, niveau pratique, requis
- Savoir travailler en équipe, niveau maitrise, requis
- Savoir appliquer la réglementation, niveau pratique, à acquérir
Savoir-être :
- Avoir le sens des relations humaines, niveau pratique, requis
- Savoir communiquer, niveau pratique, requis
- Savoir s'adapter, niveau pratique, requis
Durée attendue sur le poste : 3 à 4 ans -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
Article L332-7 du code général de la fonction publique -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager