SGCD 33 : Gestionnaire budgétaire

Référence : MINT_BA033ATB-110682

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Gironde
  • Localisation : BORDEAUX
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/10/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales :

Au sein du pôle pilotage et gestion budgétaire de l'UO33 (unité opérationnelle) du programme 354, les missions seront les suivantes :
- assurer la gestion du budget de fonctionnement des centres de coût du SGC (secrétariat général commun), de la DDTM (direction départementale des territoires et de la mer) et de l'EMIZ (état-major interministérielle de zone) et d'autres services en fonction des réformes,
- mettre en oeuvre l'interface avec les services composant ces centres de coûts pour recenser les besoins permettant d'établir chaque budget initial et les ajustements annuels,
- définir un calendrier et des méthodes de gestion des dépenses au sein de ces centres de coût,
- préparer la programmation et les compte-rendus de gestion des activités relevant de ces centres de coûts,
- exercer le suivi de l'exécution budgétaire de ces centres de coût en lien avec la section en charge de l'exécution financière (par service et activités),
- contribuer à la préparation des dialogues de gestion entre le RUO et le RBOP du programme 354 sur le volet fonctionnement,
- préparer les données relatives aux centres de coût dans le cadre des dialogues de gestion menés par le RUO avec les centres de coûts,
- assurer le suivi des engagements et des paiements des loyers des sites de l'UO33.
- réaliser d'autres travaux en polyvalence le cas échéant au sein du binôme.
- suivre les baux et loyers.
 
Le contenu de ces missions pourra être appelé à évoluer dans le cadre d'une réorganisation éventuelle du pôle pilotage et gestion budgétaire.

Votre environnement professionnel :

Activité du service :

Au sein du SGC de la Gironde (secrétariat général commun), le SMBF (service des moyens budgétaires et financiers) exerce des activités de pilotage des moyens financiers mis à disposition de l'UO départementale sur le fonctionnement et l'immobilier, de suivi de la consommation des crédits, d'exécution financière et de coordination des moyens techniques et juridiques mis en place pour l'utilisation des fonds (cartes achat, marchés, conventions...).
Le pôle pilotage et gestion budgétaire, au sein duquel se situe ce poste, a en charge la préparation et le suivi du budget des services de l'UO départementale (SGC, préfecture et sous-préfectures, SGAR, DDI)

Composition et effectifs du service :

Au 1er janvier 2025, le service est composé de 14 agents répartis en 2 pôles :

1 A+ chef de service
2 A/A+ chefs de pôles
1 B/B+ adjointe au chef de pôle pilotage et gestion budgétaire
1 B/B+ adjointe au chef de pôle exécution financière
1 A responsable de la Mission Achat
8 agents B/C répartis dans les pôles
Le pôle pilotage UO départementale et gestion budgétaire comporte 5 agents.

Liaisons hiérarchiques :

Chef de pôle et chef de service.
Directrice/Directeur du SGC et adjoint(e)

Liaisons fonctionnelles :

DDTM, DDPP, DDETS, préfecture, services du SGC, SGAR (RBOP)

Profil recherché

Vos compétences principales mises en oeuvre :

Connaissances techniques :

Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise - requis


Savoir-faire :
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse  : niveau maîtrise - requis
Savoir analyser : niveau maîtrise - requis

Savoir-être :

Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis

Vos perspectives :

Tout poste budgétaire prenant en compte les qualifications acquises comportant le cas échéant des responsabilités supérieures.

 Durée attendue sur le poste :  3 ANS

Éléments de candidature

Personnes à contacter

stephane.chapuzet@gironde.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Préfecture de la Gironde
    2, esplanade Charles De Gaulle – CS 41 397
    33 077 BORDEAUX CEDEX


    Si vous souhaitez réaliser une immersion :

    Les immersions professionnelles sont possibles, uniquement ouvertes aux agents publics (titulaires et contractuels)

    Immersion à solliciter directement auprès du service + copie à :
    sgc-immersion@gironde.gouv.fr


    Emploi fonctionnel (MI) :

    Code fiche de l'emploi type 1 (MI) : GBF002A

    Emploi fonctionnel (RMFP) :

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPDIR038

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Les locaux sont accessibles en transport en commun et un parking vélo ou voiture est à disposition si besoin. Un restaurant administratif se situe dans le bâtiment et une crèche à proximité.

    Choix du régime horaire de travail :
    - soit 38 heures par semaine : 27 jours de congés annuels et 16 jours de RTT
    - soit 38 heures 30 par semaine : 27 jours de congés annuels et 18 jours de RTT.

    Vous êtes éligibles à l’action sociale du ministère de l’intérieur et de la fonction publique d’État qui ouvre droit en fonction de votre situation à des places en crèche, CESU, logement, etc.…

    En cas de déplacement en région, vous disposerez d’un véhicule de service.

    Des formations à la prise de fonction sont organisées.

    Qui contacter ?

    M KLEINCLAUSS, Chef du Service des Moyens Budgétaires et financiers-jean.kleinclauss@gironde.gouv.fr

    M CHAPUZET, Adjoint au Chef du Service des Moyens Budgétaires et Financiers et Chef du pôle Budgétaire- stephane.chapuzet@gironde.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :

    Personnels externes

    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • 2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 31/12/2025
  • Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Directeur ou directrice des affaires financières (H/F)

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Bordeaux INP
    • En ligne depuis le 10 octobre 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • SGAMI SO - Gestionnaire - Pôle validation - CSP CHORUS

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : SGAMI SUD-OUEST
    • En ligne depuis le 09 octobre 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • SGAMI SO - Gestionnaire pôle « dépenses courantes police nationale et SGAMI » au sein du CSP CHORUS

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : SGAMI SUD-OUEST
    • En ligne depuis le 09 octobre 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • Rédacteur maîtrise des risques et conformité - DIR-SG Sud-Ouest

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Secrétariat général - DIR-SG SUD-OUEST
    • En ligne depuis le 09 octobre 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • ADJOINT AUTORITE TERRITORIALE D'EMPLOI SUD-OUEST

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des ressources humaines (DRH)
    • En ligne depuis le 09 octobre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • CHEF DE SECTION CONTROLE INTERNE LOGISTIQUE

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de la maintenance aéronautique (DMAé)
    • En ligne depuis le 09 octobre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.