SGCD 35 - Chef du Service des Finances

Référence : MINT_BA035ATA-99354

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture d'Ille-et-Vilaine
  • Localisation : Préfecture de l'Ille-et-Vilaine / RENNES
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP : 1

Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.
Personnes à contacter :
Anne BARBRE Directrice SGCD 35 : anne.barbre@ille-et-vilaine.gouv.fr
Sylvie PIEL Directrice adjointe SGCD 35 : sylvie.piel@ille-et-vilaine.gouv.fr
Anne-Marie BOURDINIERE SGCD 35 : anne-marie.bourdiniere@ille-et-vilaine.gouv.fr
Vos activités principales :

Le chef du service des finances est l’un des 4 chefs de services du SGCD. Il est placé sous l’autorité directe de la directrice et de la directrice adjointe du SGCD.
Management du service :
- Pilote les 3 pôles du service : animation du collectif de travail, supervision de l’activité, représentation du service à l’extérieur du SGCD, etc. ;
- Participe activement à l’équipe de direction et aux projets transversaux portés par la direction ;
- Harmonise les pratiques entre les différents centres de coût et les différents circuits de la chaîne de la dépense ;
- Optimise la fonction financière et les processus de gestion entre le SGC et les services prescripteurs ;
- Organise des sessions de sensibilisation à la gestion budgétaire ;
- Déploie et coordonne la mise en œuvre du contrôle interne financier au sein du service.

Gestion financière :
En qualité de RUO sur les BOP354 (hors T2) et CAS723 :
- Propose la répartition des crédits HT2 (BOP354 et CAS 723) entre les différents centres de coûts et s’assure de leur bonne exécution (restitutions aux services prescripteurs) ;
- Participe à l’analyse et à la synthèse des demandes des services bénéficiaires auprès du RBOP (354, 723) ;
- Anime les dialogues de gestion avec les principaux centres de coûts (2 cycles par an) ;
- Émet des propositions pour l’optimisation des budgets alloués – recherche d’économies budgétaires ;
- Participe à l’ensemble des dialogues de gestion avec le RBOP ;
- Veille à l’entrée des recettes prévisibles et émet les documents nécessaires ;
- Rédige les projets de conventions d’hébergement ou de prestations de services ;
- Veille à la mise à jour des subdélégations de signature en matière financière et des délégations de gestion avec le CGF ;
- Supervise et organise les achats pour l’ensemble des services prescripteurs (passations ponctuelles de marchés) dans le respect du code de la commande publique en veillant à privilégier une démarche d’achat responsable ;
- Supervise et organise l’exécution de la dépense pour l’ensemble des services prescripteurs en lien avec le centre de gestion financière bloc 1 (DRFIP) et les travaux de fin de gestion ;
- Veille à l’application de la politique voyage et à l’utilisation de Chorus DT par l’ensemble des agents ;
 
En qualité de RBOP délégué sur le 354 – T2 (convention de délégation de gestion du SGAR) :
- Supervise le pilotage des moyens de titre 2 (effectifs et masse salariale) des 4 préfectures bretonnes.

Profil recherché

Connaissances techniques :
- Règles et processus budgétaires et comptables : niveau Expert – requis
- Outils bureautiques et informatique : niveau Maîtrise – requis
- Connaissances de l’environnement professionnel: niveau Maîtrise – requis
- Connaissances juridiques : niveau Maîtrise – requis
Savoir- faire :
- Savoir manager : niveau Maîtrise - requis
- Savoir s’organiser : niveau Expert - requis
- Savoir travailler en équipe : niveau Expert - requis
- Savoir anticiper, planifier : niveau Maîtrise – requis
- Savoir négocier : niveau Maîtrise – requis
Savoir-être :
- Être à l’écoute, communiquer : niveau Maîtrise - requis
- Savoir s'adapter : niveau Maîtrise – requis
- Respect des règles déontologiques : niveau Maîtrise – requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

anne.barbre@ille-et-vilaine.gouv.fr/sylvie.pie@ille-et-vilaine.gouv.fr/anne-marie.bourdiniere@ille

À propos de l'offre

  • Activités du service
    Le Service des Finances assure l’ensemble des fonctions budgétaires et financières pour les budgets de fonctionnement et d’investissement gérés par le SGCD.
    Composition et effectifs du service
    Le Service des Finances est composé de 16 agents répartis en 3 pôles :
    - chef de service : 1 agent
    - un Pôle Pilotage Budgétaire : 4 agents
    - un Pôle Exécution et Suivi : 8 agents
    - un Pôle Achats et Approvisionnement : 3 agents et 1 apprenti
    Liaisons hiérarchiques
    Sous l’autorité de la directrice du SGCD et de son adjointe, le chef du service des finances assure l’encadrement direct des 3 chefs de pôle.
    Liaisons fonctionnelles
    Le Service des Finances est en relation avec les différents niveaux de la chaîne budgétaire : responsable de programme, responsable de BOP, responsable d’unités opérationnelles, responsables de centres de coût.
    Le Service des Finances est en relation étroite avec le centre de gestion financière (DRFIP) pour l’engagement et le paiement des dépenses ainsi que le recouvrement des recettes, et avec l’ensemble du Secrétariat Général Commun Départemental, pour les différents types de dépenses (fonctionnement courant, RH, ressources humaines, immobilier).
    Le chef du Service des Finances est en contact avec le secrétaire général de la préfecture, les directeurs de préfecture ou adjoints, les directeurs des DDI (DDTM, DDPP, DDETS),les référentes de proximité, ls directions régionales, le SGAR, la DMATES.
    Durée sur le poste : 3 à 6 ans

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

     - Nécessaire connaissance de l’organisation administrative de l’État et du fonctionnement des préfectures ;
    - Contacts très fréquents avec les différents partenaires (autres services du SGCD, services prescripteurs, directions régionales, DRFIP, RBOP, fournisseurs…) ;
    - Expérience du management ;
    - Adaptabilité et réactivité liées à un contexte budgétaire incertain ;
    - Capacité à analyser, anticiper, organiser et proposer ;
    - Sens de la pédagogie, capacité de dialogue et de négociation ;
    - Disponibilité (contraintes calendaires, particulièrement en fin de gestion), loyauté et discrétion.
     
    15 points de NBI

  • Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 15/06/2025
  • Responsable budgétaire

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