SGCD 41 - Standardiste (H/F)
Référence : MINT_BA041ATC-103752
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Loir et Cher
- Localisation : PREFECTURE DE LOIR-ET-CHER - SGCD - BLOIS (41000)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales : L’accueil (90%)
• L’accueil téléphonique des usagers de la préfecture et des sous-préfectures est assuré, en veillant au respect des engagements de la démarche qualité au sein du ministère de l’Intérieur et à l’obtention de la labellisation Quali-ATE de la préfecture de Loir-et-Cher.
Le respect de cette qualité est mesuré et évalué de façon continue. Il se traduit par l’atteinte des cibles assignées, la réponse à l’usager dans un délai contraint, et le traçage au quotidien de ses activités. _ Exemples : accueil attentif et courtois, réponse compréhensible , formules d’accueil et de congé. L’atteinte de la cible « taux de décrochés » (réponses dès le 1er appel) est fixée à 85 %.
• Service rendu à l’usager dans un délai prescrit ; traçage des activités
- Prise en charge des usagers en apportant une réponse fiable, claire, de premier niveau sur les démarches et téléprocédures de l’administration, par tous canaux de communication (courriel, courrier, sms) ou en orientant correctement vers les sites internet officiels ou les services de l’État .
- tenue à jour des tableaux de suivi (courriels / courriers, SVI, affichages, etc.), enregistrement et archivage des réponses (éléments de preuve requis).
Exemples:
- renseigner sur les démarches administratives, répondre aux courriels dans un délai de 5 jours
- traiter les demandes de courriels urgents, gérer les prises de RDV (PAN et défenseur des droits)
• Aide au standard de la préfecture de Tours (37) ou aux accueils et standards du périmètre 41.
Vos activités secondaires : Activités administratives et de support (10%)
Activité administrative liée à la mise à jour des process métiers :
création et actualisation via les outils CANVA, ...
- de la documentation sur les process en interne : guides techniques, fiches de procédures MUST,
- mise à jour des annuaires QUI FAIT QUOI,
- mise à jour des organigrammes et trombinoscopes en fonction des arrivées et départs des agents publics (pour alimenter les intranets).
Activités d’assistant support :
Suivi et mise à jour du Serveur Vocal Interactif et de l’internet pour prévenir des événements exceptionnels ou des jours de fermeture des services, mise à jour du tableau de suivi
Création et actualisation de la documentation des accueils : charte téléphonique, livrets des accueils, guides du standard (via les outils CANVA, Photo Filtre)
Mise à jour des guides de téléprocédures sur internet : exemple « FAQ France Titres »
Assistant Chorus–DT : assistance technique sur l’outil, saisie des ordres de mission formation
Autres tâches : sur demande des services du SGCD.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le secrétariat général commun départemental exerce les missions de support au bénéfice des DDI et de la préfecture de département et de leurs personnels depuis le 1er janvier 2021
Composition et effectifs du service
8 agents
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre:
Connaissances techniques :
- Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise / à acquérir
- Avoir des compétences en informatique-bureautique / niveau maîtrise / à acquérir
Savoir-faire :
- Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise / requis
- Savoir s'organiser / niveau pratique / requis
- Savoir rédiger / niveau pratique / requis
Savoir-être :
- Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise / requis
- Savoir accueillir / niveau maîtrise / à acquérir
- Savoir s'adapter / niveau maîtrise / requis
Vos perspectives :
Chargé de la délivrance des titres aux étrangers et de la naturalisation
Assistant d’administration générale
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : FPEUSA01
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 80
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : 20 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Le standard de la préfecture répond aux usagers pendant les heures ouvrées (8h-18h). Un tableau de service a été élaboré pour assurer l’accueil de 8h à 18h du lundi au vendredi, tout en conservant une astreinte à domicile pendant les heures non ouvrées.
L’agent public devra veiller au respect de la confidentialité des échanges avec les usagers.
Présence impérative sur le poste pendant les horaires d’ouverture du service
Participation aux astreintes en dehors des horaires d’ouverture du standard. Astreintes soirs (à partir de 18h) et week-end.
- Horaire journalier : 7 heures
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
Cheffe de la Mission Performance et Relations avec les Usagers :
monique.nguyen@loir-et-cher.gouv.fr
02 54 81 55 15
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Fondement du 2° de l’article L332-2 du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/11/2025
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Standardiste