SGCD 44 – Chargé(e) de prévention et d'appui au dialogue social (H/F)
Référence : MINT_BA044ATB-96826
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Loire-Atlantique
- Localisation : Nantes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
1) Définir, impulser et mettre en œuvre des actions visant à l’amélioration de la qualité de vie au travail en matière de prévention des risques professionnels, de sécurité, d’ergonomie et d’amélioration des conditions de travail :
- vous animez les réseaux hygiène et sécurité ;
- vous assurez une veille technique et réglementaire ;
- vous communiquez, informez et conseillez les agent(e)s ;
- vous coordonnez la rédaction du document unique d’évaluation des risques professionnels, élaborez un plan annuel de prévention ainsi que les rapports relatifs à l’hygiène et à la sécurité ;
- vous assurez le suivi des registres relatifs aux conditions de travail.
2) Planifier, mettre en œuvre et suivre les relations avec les partenaires sociaux, programmer les différentes échéances annuelles avec les institutions représentatives du personnel :
- vous organisez et rédigez les procès-verbaux du comité social d’administration et de sa formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail ;
- vous assurez le suivi du tableau des actions et propositions de la formation spécialisée ;
- vous collaborez à la rédaction du rapport social unique ;
- vous participez à l'organisation des élections des représentants du personnel (scrutin tous les 4 ans).
Vous co-pilotez avec les autres agent(e)s du service des projets relatifs à la prévention des risques psycho-sociaux et des risques routiers, à la lutte contre les discriminations ou encore à l'ergonomie des postes de travail.
Vous pouvez être amené(e) à intervenir dans les autres structures du périmètre du SGCD : préfecture, direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) et direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS).
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Le SGCD 44 (128 agents) est un service déconcentré de l’État à vocation interministérielle relevant du ministère de l'Intérieur qui exerce ses missions sous l'autorité du préfet de département et sous l'autorité fonctionnelle des directeurs et directrices de la DDETS, de la DDPP et de la DDTM.
Composition et effectifs du service :
1 cheffe de mission de catégorie A+
Pôle prévention-appui au dialogue social : 4 agent(e)s de catégorie B
Bureau modernisation-performance :3 chargé(e)s de projet de catégorie A
Liaisons hiérarchiques :
Cheffe de la mission transversale
Liaisons fonctionnelles :
Directeur de la DDPP et occasionnellement l'ensemble des services de la Préfecture et des sous-préfectures, de la DDTM et de la DDETS.
Profil recherché
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Le ou la chargé(e) de prévention passe 2 à 3 jours par semaine à la DDPP et le reste du temps au SGCD. Télétravail possible après 3 mois sur le poste 1 journée par semaine.
Télétravail : oui
Management : non
Qui contacter ?
Cheffe de la mission transversale : amelie.lecoq@loire-atlantique.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 1 mois à compter de la publication
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
- lien pour les candidats : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
Le ou la chargé(e) de prévention et d’appui au dialogue social dispose de 2 bureaux :
- l'un situé au Secrétariat Général Commun Départemental (SGCD), 8 rue Chateaubriand 44000 NANTES
- le second situé à la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP), 10 boulevard Gaston Doumergue 44000 NANTES.
Code emploi-type:
ERGRH016 : chargé(e) du dialogue social (50%)
ERGRH023 : chargé(e) de la prévention des risques professionnels (50%) -
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel/ niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation/ niveau maîtrise - à acquérir
Savoir rédiger/ niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe/ niveau maîtrise - requis
Savoir être
Avoir le sens des relations humaines/ niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer/ niveau maîtrise - à acquérir
Durée attendue sur le poste : 3 à 5ans
Vos perspectives :
Accès à des formations variées : formateur interne occasionnel (FIO), sauveteur secouriste du travail (SST), lutte contre les discriminations par exemple. L’expérience développée ainsi que la diversité des compétences mises en œuvre dans le poste permettent d’évoluer vers des postes de niveau équivalent ou d’évoluer vers d’autres familles d'emploi. -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique - 2° de l’article L332-2
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Chargée / Chargé de prévention et de promotion de la santé