SGCD 69 - Opérateur/opératrice téléphonique H24

Référence : MINT_BA069ATC-110112

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Rhône
  • Localisation : Secrétariat Général Commun Départemental
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales
Vous assurez la continuité des réponses téléphoniques en jours ouvrables et non ouvrables
- vous assurez la mise en relation, l’orientation et la prise en charge de tous les appels (internes, externes)
- vous vous appuyez sur le(la) responsable de section du Centre Opérateurs H24 en cas de difficultés (ex : incidents)
- en heures non ouvrées, vous assurez le bon déroulement des renvois et notifiez chaque appel dans la main-courante.
Activités secondaires : selon les contraintes du plan de charge, il pourra vous être ponctuellement demandé de tenir le poste d’opérateur/opératrice de jour, à ce titre,
- vous assurez la continuité des réponses téléphoniques en jours ouvrables
- vous assurez la mise en relation, l’orientation et la prise en charge de tous les appels (internes, externes).
Dans le cadre de votre activité, la connaissance des démarches qualité engagées, et plus particulièrement du référentiel Quali-e-ATE et Service Public +, est nécessaire.
Votre environnement professionnel
Activité du service :
Le SGCD est un service déconcentré à vocation interministérielle placé sous l’autorité préfectorale. Il assure l’ensemble des fonctions support de la préfecture et des 3 directions départementales interministérielles du Rhône.
Le bureau des relations avec le public fait partie de la Direction de l’Immobilier, de la Logistique et de l’Accueil. Il est chargé de :
- renseigner, d’orienter le public vers les services compétents (accueil physique, téléphonique, électronique).
- assurer aussi le traitement des courriers et le courrier réservé du préfet de région.
- assure le suivi des applications mises à disposition du public : SVE, RAA. En préfecture, il garantit la continuité du Centre Opérateurs H24 et accompagne les usagers qui se présentent au Point d’Accueil Numérique (PAN).
Composition et effectifs du service :
- 1 chef(fe) de bureau (A) et 3 B dont un(e) adjoint(e) au(à la) chef(fe) de bureau et deux responsables de section.
- 9 C chargés d’accueil physique, téléphonique, courrier pour le périmètre DDT / DDPP / DDETS / PREFECTURE
- 1 B et 9 C chargés d’assurer la continuité du Centre Opérateurs H24 mutualisé en HNO avec 4 préfectures (01,07,26,42)
- Des médiateurs du numérique chargés d’accompagner les usagers du Point d’Accueil Numérique (procédure ANTS).
Liaisons hiérarchiques :
N+1 – chef(fe) du Centre opérateur H24
N+2 – chef(fe) du bureau des relations avec le public
Liaisons fonctionnelles :
Avec l’ensemble des services du périmètre SGC et autres partenaires institutionnels

Profil recherché

Compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Connaître l’environnement professionnel : Niveau maîtrise À acquérir

Avoir des compétences en informatique – bureautique : Niveau pratique A acquérir
Savoir faire :
Savoir analyser : Niveau initié A acquérir
Savoir travailler en équipe : Niveau pratique Requis
Savoir s'organiser : Niveau pratique Requis

Savoir être :
Savoir communiquer : Niveau initié Requis

Savoir accueillir : Niveau pratique Requis
Savoir s’adapter : Niveau initié Requis

Savoir s’exprimer oralement : Niveau maîtrise Requis
Avoir le sens des relations humaines : Niveau pratique Requis

Vos perspectives

Ce poste permet d’acquérir une bonne connaissance des services de l’État dans le département, de leurs missions et des sujets d’actualité. Il offre des possibilités d’évolution vers un poste en interministériel.

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Secrétariat général commun départemental du Rhône
    Direction de l’immobilier, de la logistique et de l’accueil (DILA)
    Bureau des relations avec le public (BRP)
    Section : Centre opérateurs H24
    Adresse : 18, rue de Bonnel 69003 Lyon
    Emploi fonctionnel :
    Chargé(e) d’accueil et d’information / USA002A

     

  • Spécificités du postes / contraintes :
    Poste non télétravaillable
    Contraintes horaires nécessitées par l’activité du service : les plages horaires sont déplacées par rapport au règlement habituel de la préfecture (7 heures au plus tôt à 16h30 au plus tard). Permanences à assurer entre 11h15 et 14h00. 1 astreinte hebdomadaire à assurer régulièrement.
    - horaires étendus en jours ouvrables. Fonctionnement cyclique en H24. Postes opérateurs contigus.
    - les nuits et week-end, le Centre Opérateurs H24 est mutualisé et traite les appels d’autres préfectures de la région.
    - renforts ponctuels à prévoir lors d’événements spécifiques : élections, crises, cérémonies officielles, etc.
    Durée minimale d'occupation du poste : 3 ans
    Qui contacter pour se renseigner sur les missions du poste :
    M. Grégoire de MONTMORILLON / SGCD / DILA / chef du bureau des relations avec le public
    Tél : 04 72 61 61 66
    Mail : [email protected]
    ou
    M. Xavier BOIZOT / SGCD / DILA / adjoint au chef du bureau des relations avec le public
    Tél : 04 72 61 63 72
    Mail : [email protected]
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - CV
    - lettre de candidature
    - formulaire de mobilité (uniquement pour les titulaires des trois fonctions publiques) que vous trouverez sur la page d'accueil ou sur :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Fondement juridique du code général de la fonction publique
    2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 02/01/2026
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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