SGCD 69 - Technicien(ne) support et exploitation du numérique au sein du BSIP
Référence : MINT_BS069ATB-103997
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Rhône
- Localisation : Secrétariat Général Commun Départemental du Rhône
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales
Support utilisateur (Front-Office et Back-Office) :
Assurer une assistance de proximité auprès des utilisateurs (prise en main, diagnostic, résolution d'incidents, formation ponctuelle à l’utilisation des outils).
Traiter les tickets d'incidents et de demandes via l’outil de gestion de tickets (GLPI).
Participer à la résolution des incidents de niveau 1 et 2.
Gestion et maintenance des équipements informatiques et nomades :
Définir, configurer, déployer et maintenir les équipements bureautiques (PC fixes, portables, imprimantes, smartphone, etc.) et les périphériques associés.
Gérer l'évolution du parc en fonction des besoins utilisateurs et des directives locales comme nationales.
Exploitation informatique :
Surveiller et intervenir sur les équipements d’exploitation (impressions, sauvegardes, antivirus…).
Appliquer les procédures d’exploitation et participer à leur amélioration.
Contrôler le respect des consignes de sécurité par les utilisateurs.
Organisation et polyvalence :
Assurer un roulement fonctionnel entre les activités de Front-Office, Back-Office et d'exploitation, selon un planning défini.
Intervenir sur l’ensemble des sites du périmètre, en assurant une continuité de service et un niveau homogène de qualité de support.
Collaborer, et soutenir le cas échéant, avec les autres équipes numériques (Systèmes et Réseaux, chargés de mission, logistique) pour garantir une gestion fluide et efficace des demandes.
Participer de manière active à la gestion des crises, des exercices et des événements particuliers (élections, déplacements ministériels…), en répondant notamment aux demandes en moyen bureautique et téléphonie mobile.
Votre environnement professionnel
Activité du service :
Le SGCD est un service déconcentré à vocation interministérielle placé sous l'autorité préfectorale. Il assure l'ensemble des fonctions support de la préfecture et des trois directions départementales interministérielles du Rhône. Il est organisé autour de 4 directions : ressources humaines, finances et achats, immobilier-logistique-accueil, innovation et transformation numériques et d'une cellule d'appui au pilotage.
La DITN est composée de 2 bureaux (Support Informatique de Proximité /
Systèmes et Réseaux) et 2 missions
Composition et effectifs du service :
27 dont 6 de catégorie A
Liaisons hiérarchiques :
Le(la) chef(fe) du BSIP (responsable de l’évaluation)
Le(la) directeur(rice) de la DITN et son adjoint(e)
Le(la) directeur(rice) du SGCD et son adjoint(e)
Liaisons fonctionnelles :
Directeurs des DDI, directeurs régionaux, corps préfectoral, SGAR, directeurs de la préfecture et des sous-préfectures de la région Auvergne-Rhône-Alpes, délégués à l’appui au pilotage, ensemble des agents de la préfecture, des sous-préfectures et des DDI, DINUM, DTNUM, les SGAMI
Profil recherché
Compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Avoir des compétences en informatique – bureautique
Connaître les matériels, les applications en place et les techniques de surveillance
Connaître les procédures, les normes et les standards d’exploitation
Connaître les techniques d’installation et de maintenance des équipements locaux
Savoir faire :
Savoir travailler en équipe : Niveau maîtrise Requis
Savoir analyser : Niveau maîtrise Requis
Avoir l’esprit de synthèse : Niveau pratique À acquérir
Savoir rédiger : Niveau pratique Requis
Savoir s’organiser : Niveau maîtrise Requis
Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines : Niveau maîtrise Requis
Savoir s’adapter : Niveau pratique Requis
Savoir s’exprimer oralement : Niveau maîtrise Requis
Savoir accueillir : Niveau maîtrise Requis
Vos perspectives :
Expérience facilement valorisable pour les concours de catégorie B
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
Secrétariat général commun (SGC) départemental du Rhône
Direction de l’Innovation et de la Transformation Numériques
Bureau Support Informatique de Proximité
Adresse : 18 rue de Bonnel, 69003 LYON
Emploi fonctionnel : Technicien d’exploitation / SIC009A (50 %)
Autre emploi fonctionnel : Technicien de proximité / SIC010A (50 %) -
Spécificités du postes / contraintes :
Poste non télétravaillable
Travail en heures ouvrées et heures non ouvrées si besoin.
Habilitation Secret Défense obligatoire (à demander une fois en poste)
Déplacement sur la région Auvergne-Rhône-Alpes
Astreinte selon un roulement lundi 08 h au lundi suivant 08 h
Qui contacter pour se renseigner sur les missions du poste :
Pour se renseigner sur les missions du poste
M. RUIZ Alexandre, directeur de la DITN
Tél : 04 72 61 63 70
Mail : alexandre.ruiz@rhone.gouv.fr
ou
M. LAGARDE Antoine, Chef du BSIP
Tél : 04 72 61 65 66
Mail : antoine.lagarde@rhone.gouv.fr
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
- CV
- lettre de candidature
- formulaire de mobilité que vous trouverez sur la page d'accueil ou sur :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Fondement juridique du code général de la fonction publique
2° de l’article L332-2 -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Technicienne / Technicien d'exploitation et maintenance 1er niveau