SGCD 77 - Responsable de l'Unité temps de travail au sein du département des ressources humaines
Référence : MINT_BA077ATB-92082
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Seine-et-Marne
- Localisation : Melun
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Au sein du secrétariat général commun départemental, le responsable de l’Unité temps de travail assure les missions suivantes :
- Encadre les 2 agents de l’Unité, instaure une polyvalence complète entre ces derniers et organise les missions
- S’assure de l’actualisation quotidienne de l’application de gestion du temps de travail dénommée « CASPER »
- Veille au respect et à l’application des règlements intérieurs des entités soutenues : préfecture, Direction départementale de la protection des Populations, Direction départementale des Territoires, Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités
- Pilote et met en œuvre les campagnes liées aux compte épargne temps, aux congés bonifiés, au télétravail, au don de jours, aux grèves, …..
- Supervise et contrôle de la mise en paiement mensuelle des astreintes et heures supplémentaires dans le respect du calendrier imposé par le secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
- Met en place et suit l’actualisation des tableaux de bords
- Assure une veille juridique de la réglementation liée au temps de travail
- Propose une harmonisation des process des entités soutenues et contribue à l’amélioration des procédures en place
- Participe à l’élaboration du bilan social concernant l’activité de son unité et produit toutes données statistiques à la demande de la hiérarchie
- Assure la communication à destination des agents, des chefs de services et assure la mise à jour de l’Intranet
Poste susceptible d’évoluer en fonction de l’organisation de service
Activités annexes :
Toute mission ponctuelle confiée par le supérieur hiérarchique
Votre environnement professionnel :
• Activités du service
Le Secrétariat général commun départemental (SGCD) de Seine-et-Marne, placé sous l’autorité du Préfet, a été créé le 1er janvier 2021. Dans le cadre de la réforme de l’organisation territoriale de l’État, il constitue un service déconcentré à vocation interministérielle, qui a pour missions de mutualiser les fonctions supports et d’intervenir au bénéfice des services dont il regroupe les moyens (périmètre de la préfecture et des Directions départementales interministérielles du département : direction départementale des territoires, direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités, direction départementale de la protection des populations), tout en privilégiant la capacité de pilotage et de management des directeurs et du Secrétaire général de la préfecture.
La structure est pilotée par une instance collégiale réunie autour du Préfet.
Le SGCD est compétent dans les domaines des ressources humaines, du budget, des finances et des marchés publics, des travaux et de l’immobilier, de la sûreté et de la sécurité incendie des bâtiments, de l’action sociale, des moyens généraux, des systèmes d’information et de communication.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique
requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
à acquérir
Avoir des compétences juridiques
niveau pratique
à acquérir
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise
requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise
à acquérir
Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis
Savoir manager
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
à acquérir
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
savoir communiquer
niveau maîtrise
à acquérir
Vos perspectives :
Poste qui permet de valoriser ses compétences au sein du même environnement et/ou de valoriser son expertise au sein d’un environnement professionnel différent.
Emplois types passerelles
- chargé de la gestion administrative
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Votre environnement professionnel( suite)
Le Département des ressources humaines assure, quant à lui, la gestion des personnels de 4 entités différentes, soit plus de 1 000 agents au total.
• Composition et effectifs du service
1 chef de département et 1 adjoint,
Unité Dialogue 2 : 6 agents (1 responsable d’unité, 2 chargés de la rémunération et 3 gestionnaires de carrières),
Unité RenoiRH : 6 agents (1 responsable d’unité et 5 gestionnaires de carrières),
Unité réglementation et temps de travail : 3 agents (1 responsable d’unité et 2 gestionnaires),
Unité recrutement, mobilité et formation : 7 agents (1 responsable d’unité, 1 chargé de mobilité, 2 gestionnaires des agents non titulaires, 3 gestionnaires de formation).
• Liaisons hiérarchiques
L’adjoint au chef de département, le chef de département des ressources humaines, les directeurs adjoints et le directeur du SGCD.
• Liaisons fonctionnelles
Les directeurs et les chefs de bureau des 4 entités soutenues, les services de la direction des ressources humaines des différents ministères, les partenaires extérieurs...
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de Seine-et-Marne
Secrétariat général commun départemental
Département des ressources humaines
Unité réglementation et temps de travail
12 rue des Saints-Pères
77000 MELUN
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FP2GRH012 Chargé de la gestion des RH de proximité
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Discrétion
- Rigueur
- Esprit d’initiative
- Disponibilité
- Travail en équipe
Qui contacter ?
La cheffe du département des ressources humaines :
Aurélie LANDIER – 01 64 71 74 67 – aurelie.landier@seine-et-marne.gouv.fr
L’adjointe à la cheffe du département des ressources humaines :
Ingrid DUCROTOY – 01 64 71 76 36 - ingrid.ducrotoy@seine-et-marne.gouv.fr
L’unité mobilité, recrutement et formation : sgc-rh-recrutement@seine-et-marne.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat : 2° de l’article L332-2
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Vacant à partir du 01/10/2024
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie