SGCD 91 - CAIOM - Directeur adjoint du SGCD du département de l'Essonne
Référence : MINT_091ATK0002-99057
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Essonne
- Localisation : Préfecture d'Evry-Courcouronnes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Sous l’autorité de la directrice et en lien avec l’adjoint au directeur en charge du service financier, immobilier et logistique, le directeur adjoint a un rôle d’appui au pilotage et à l’optimisation des procédures, en particulier dans le domaine des ressources humaines. Ce trinôme assure ainsi une cohérence « méthodes et process » pour l’ensemble des métiers du SGCD.
Le directeur adjoint organise et coordonne le fonctionnement des services et élabore des outils de pilotage liés aux activités du SGD. Il cherche et met en place des mesures correctives lorsque cela s’avère nécessaire.
Il impulse des projets de nature transversale et propose des innovations propres à moderniser les processus, en particulier dans le domaine des ressources humaines.
Le directeur adjoint participe également à la définition et à la mise en œuvre de la gouvernance interne du SGCD avec le collectif composé de la direction et des chefs de service du SDNUM, du SRU et du SMCTT.
Par ailleurs, il prépare le dialogue social de la préfecture et du SGCD en organisant le dialogue informel et les instances sociales (CSA, FS, cellule de veille). Il vient en appui des délégués au pilotage du SGCD en place dans les DDI. Il les anime ce collectif sur cette thématique et toutes celles dont les délégués ont la charge dans leurs structures respectives.
Le directeur adjoint est associé à toutes les matières relevant du SGCD pour lui permettre d’assurer la représentation ou l’intérim et la continuité du service. Il entretient ainsi des relations permanentes avec les directeurs des DDI et le corps préfectoral.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Le directeur adjoint est placé sous l’autorité hiérarchique de la directrice du SGCD. Il assure son interim, en particulier en liaison hiérarchique auprès des encadrants du SGCD.
Ce poste demande une disponibilité et une réactivité importantes.
60 points de NBI
De nombreux dispositifs vous sont proposés pour vous assurer d’une qualité de vie au travail et vous permettre de bien articuler vie professionnelle et personnelle :
- restauration collective sur place de qualité (circuit court, repas bios réguliers)
- forfait mobilité durable si vous venez travailler en vélo ou co-voiturage
- mise à disposition de vélos électriques et participation à de nombreuses actions liées à la FREESEE (feuille de route pour l’exemplarité des services de l’Etat en Essonne)
- lieu de travail accessible à pied (10 mn) depuis la gare
- accompagnement possible pour la recherche de places en crèche ou d’un logement.
Participation à la démarche qualité et au référentiel Quali-ATE et SP+
Vos perspectives : Evolution vers d’autres postes de CAIOM en préfecture, de directeur de l’administration territoriale de l’Etat ou en administration centrale.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Qui contacter ?
DECHARNE Aurélie, directrice du SGCD : aurelie.decharne@essonne.gouv.fr
Profil recherché
Vos compétences principales
Connaissances techniques
Avoir des compétences dans le domaine des ressources humaines / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir manager / niveau maîtrise - requis
Savoir gérer un projet / niveau maîtrise - requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité CAIOM 2025/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf
Dans le cadre d'une expérimentation, la préfecture de l'Essonne propose une plateforme d'impatriation (offre de services d'accompagnement à l'installation : logement, scolarisation, insertion du conjoint) pour les collaborateurs du périmètre de l'administration territoriale de l’État arrivant dans le département : pref-impatriation@essonne.gouv.fr ou https://www.essonne-developpement.com/wp-content/uploads/2022/01/extrait-installer-en-Essonne.pdf
Participation à la démarche qualité et au référentiel Quali-ATE et SP+ -
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le SGCD est un service à vocation interministérielle assurant la gestion des missions et fonctions support au profit de la préfecture et des DDI dans le cadre d’un contrat de service (RH, budget, logistique, immobilier, informatique, accueil et performance, modernisation des conditions de travail et prévention).
Composition et effectifs du service :
le SGCD est composé de 108 agents répartis :
- 1 directrice et deux directeurs adjoints
- service financier, immobilier et logistique : 29 agents
- service des ressources humaines : 29 agents
- service de modernisation des conditions de travail et de la transformation : 6 agents
- service de relation à l’usager : 25 agents
- service du numérique : 18 agents
Liaisons hiérarchiques : la Préfète, le secrétaire général et son adjoint, la directrice du SGCD
Liaisons fonctionnelles : les services signataires de la convention avec le SGCD, la préfecture de réunion, les administrations régionales et centrales des 5 ministères (intérieur, aménagement du territoire, sociaux, finances et agriculture). -
Décret n° 2007-1488 du 17 octobre 2007 modifié relatif à l'emploi de conseiller d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer
Poste non ouvert aux contractuels
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) -
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Secrétaire générale / général d'ambassade