SGCD 91 - CAT A - Chef(fe) du bureau budget finances
Référence : MINT_BA091ATA-94369
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Essonne
- Localisation : Préfecture de l'Essonne - EVRY-COURCOURONNES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Sous l'autorité de l’Adjoint au directeur, le (la) chef(fe) du bureau budget finances assure le pilotage et l'animation de son équipe.
A ce titre, vous serez amené(e) à participer à des réunions, instances, groupes de travail et effectuer des déplacements professionnels en Île-de-France.
Pour les différents programmes budgétaires dont le SGCD a la charge :
- de mettre en place et animer les dialogues de gestion avec les entités soutenues
- de négocier le budget et les modifications budgétaires
- de préparer les dialogues de gestion budgétaires avec les différents services et le RBOP et y assister
- d’élaborer le budget prévisionnel, les documents budgétaires et la programmation des crédits
- de conseiller et faire des propositions pour les arbitrages concernant la répartition des moyens
- de réaliser les analyses financières et budgétaires, rédiger les comptes rendus de gestion
- de suivre l’exécution budgétaire de l’ensemble des programmes (fonctionnement, travaux, subventions) et des centres de coût
- de traiter les recettes
- d’administrer les logiciels financiers
- de veiller à la qualité de l’exécution des dépenses au sein des différents services, en les orientant vers les moyens de paiements les plus appropriés, et en s’assurant qu’ils respectent les procédures en vigueur, notamment celles mises en place au sein du SGCD pour les services prescripteurs.
- veiller à la bonne exécution des marchés ainsi qu’au respect des échéances comptables et contractuelles pour éviter les interruptions de service ou le paiement d’intérêts moratoires.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Le poste est soumis au règlement intérieur de la Préfecture, temps plein demandé.
Ce poste ouvre droit à l’indemnité temporaire de mobilité
Poste soumis au référentiel Qual-e-pref
Qui contacter?
Mme Aurélie DECHARNE aurelie.decharne@essonne.gouv.fr
M Christophe ZEROUALI christophe.zerouali@essonne.gouv.fr
Vos perspectives :
Poste stratégique à forte expertise qui peut permettre une évolution vers un poste à encadrement supérieur y compris dans un environnement différent
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences en budgétaires et comptables / niveau expert – requis
Connaissance de l’outil CHORUS / niveau expert – requis
Connaître l’environnement professionnel
Savoir-faire
Savoir manager / niveau maîtrise - requis
Savoir déléguer et contrôler / niveau maîtrise - requis
Savoir analyser / niveau maîtrise – requis
Savoir-être
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
Dans le cadre d'une expérimentation, la préfecture de l'Essonne propose une plateforme d'impatriation (offre de services d'accompagnement à l'installation : logement, scolarisation, insertion du conjoint) pour les collaborateurs du périmètre de l'administration territoriale de l’État arrivant dans le département : pref-impatriation@essonne.gouv.fr ou https://www.essonne-developpement.com/wp-content/uploads/2022/01/extrait-installer-en-Essonne.pdf -
Votre environnement professionnel :
Activités du service : Au sein du SGCD, le service finances immobilier logistique a en charge le suivi et la gestion de l’exécution budgétaire, les achats et la commande publique, la gestion et l’entretien du patrimoine immobilier des DDI, de la Préfecture et des Sous-Préfectures.
Composition et effectifs du service : Le SGCD est composé de 108 agents et le service Finances Immobilier Logistique de 29 agents et le bureau de 9 agents
Liaisons hiérarchiques : l’adjoint au directeur
Liaisons fonctionnelles : Tous les services signataires de la convention avec le SGC, la préfecture de région, la plateforme régionale des achats, et les administrations centrales -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 06/01/2025
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Responsable budgétaire