SGCD 91 - CAT B - Technicien(ne) de Proximité et Support (SIC)
Référence : MINT_BS091ATB-107682
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Essonne
- Localisation : Evry-Courcouronnes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales
Interventions afin d’assurer le support de proximité informatique aux utilisateurs de la Préfecture, des sous-préfectures et des trois directions départementales interministérielles de l’Essonne.
Vos activités sont notamment :
-Gestion de l’industrialisation des postes de travail (MDT, WAPT, déploiement, etc.) ;
-Définir, administrer et maintenir en conditions opérationnelle des équipements (matériels : postes de travail (PC fixes et portables), points d’impression…, logiciel (outils bureautiques, applications ….), administration systèmes (Serveurs virtualisés, stockage, sauvegardes,…)) soit par déplacement sur site, soit en télémaintenance.
-Assurer le support de proximité des utilisateurs : assister, accompagner et conseiller ;
-Rechercher (veiller) les optimisations et axes d’amélioration des systèmes ;
-Assurer l’assistance et conseil aux utilisateurs en matière de sécurité périphérique (sauvegardes, mots de passe, lutte antivirale)
-Formaliser l’ensemble des fiches de procédure et fiches réflexes de la mission ;
-Gestion de l’outil OCS et SETNA : parc, tickets, licences ;
-Gestion de la sécurité périphérique, mise en œuvre de la politique de sécurité des SI ;
-Gestion des incidents ;
-Participation à des évènements particuliers exercice, CRISE (PCO, COD, ….) ;
-Déploiement local des projets nationaux ;
-Maintenance des applications locales existantes, développement local éventuel ;
-Contrôler et réaliser des audits et expertise de configurations des postes, de différents servuers de ressources ;
-Assurez la délivrance, renouvellement des cartes agent / cartes blanches
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Le poste est soumis au règlement intérieur de la Préfecture.
Interventions sur le périmètre préfecture, sous-préfectures, et DDI.
Participation à la démarche qualité et au référentiel Quali-ATE et SP+
Participation éventuelle à des astreintes.
Qui contacter :
La Cheffe du Service Départemental du NUMérique : Solange CLAIN 01 69 91 90 70
La Directrice du SGCD : Aurélie DECHARNE 01 69 91 94 30
Profil recherché
Connaissances techniques
Connaissance du parc applicatif, des services et des équipements, SI MI et ATE / niveau maîtrise
Maîtriser les outils de contrôle et de simulation : niveau maîtrise
Maîtriser les technologies et techniques d’installation, d’intégration, de maintenance et de sauvegarde : niveau maîtrise
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau pratique - requis
Savoir gérer les conflits / niveau pratique - à acquérir
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
S'avoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise - requis
Durée attendue sur le poste : Minimum 3 ans
Vos perspectives :
Évolution envisageable sur tout poste de catégorie équivalente facilitée par une vision transversale des services que favorise cette mission.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
"De nombreux dispositifs vous sont proposés pour vous assurer d’une qualité de vie au travail et vous permettre de bien articuler vie professionnelle et personnelle :
- restauration collective sur place de qualité (circuit court, repas bios réguliers)
- forfait mobilité durable si vous venez travailler en vélo ou co-voiturage
- mise à disposition de vélos électriques et participation à de nombreuses actions liées à la FREESEE (feuille de route pour l’exemplarité écologique des services de l’Etat en Essonne)
- lieu de travail accessible à pied (10 mn) depuis la gare
- accompagnement possible pour la recherche de places en crèche ou d’un logement."
Participation à la démarche qualité et au référentiel Quali-ATE et SP+ -
Votre environnement professionnel
Activités du service
Le secrétariat général commun départemental est une structure interministérielle chargée des services support (ressources humaines, du numérique, budget, accueil, logistique, immobilier…) des DDI , de la préfecture et des sous-préfectures (Etampes et Palaiseau). Le SDNUM au sein du SGC est chargé d’assurer la cohérence et l’harmonisation des systèmes d’information au niveau départemental pour la préfecture, les sous-préfectures et les DDI. Animer la transformation numérique des missions et des processus de l’administration. Promouvoir l’offre de service. Assurer le maintien en condition opérationnelle des liaisons gouvernementales, l’installation, la maintenance des équipements informatiques et télécoms pour un bon fonctionnement des systèmes d’information sur un périmètre interministériel. Assistance aux utilisateurs.
Composition et effectifs du service
Le Service du Numérique comprend 17 agents, il est composé ; de la Cheffe du service, d’un référence administrative et budget, d’un responsable des usages du Numérique, d’un pôle administration systèmes et projets transverses (2 personnes), d’un bureau assistance et support informatique (9 personnes), d’un bureau réseau-télécom (4 personnes).
Liaisons hiérarchiques
Chef(fe) du bureau assistance et support informatique au sein du SDNUM. Ce service est rattaché au Secrétariat Général Commun Départemental. -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Technicienne / Technicien support utilisateurs