SGCD 91 - CAT C - Agent du service de la relation à l'usager - Service courrier

Référence : MINT_BA091ATC-88928

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Essonne
  • Localisation : Préfecture d'Evry-Courcouronnes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
 
Vos activités principales :
Vous serez positionné(e) au sein du service de la relation à l’usager.
Prise de poste : 8H30 le matin
 
Vos missions principales seront :
- l’accueil des agents des services et administrations bénéficiaires des prestations du bureau
- le traitement du courrier et des colis (réception, tri, datage, affranchissement.……….)
- le traitement du courrier réservé (enregistrement du courrier et des saisines électroniques sur le l’application MAARCH.
- l’enregistrement et le suivi du circuit des parapheurs.
- le traitement des mails reçus de la boite fonctionnelle PRÉFECTURE
- la vérification des dossiers pour le contrôle de légalité
- la navette sur les différents sites
- de veiller aux respects des normes (hygiène et sécurité) et des procédures de qualité
 
Vous serez amené à être polyvalent au sein des 3 sections : courrier, accueil physique et accueil téléphonique. Vous aurez pour missions :
- d’accueillir le public et de l’orienter vers les services : accueil physique et téléphonique
- d’accompagner les usagers dans leurs démarches en ligne tout en leur apprenant à être autonome
- de traiter les formulaires des usagers étrangers (prise de RDV, réponse à apporter, …)
- de gérer la boite mail fonctionnelle de la préfecture, de traiter et répondre aux courriels des usagers
- de réaliser des enquêtes de satisfaction auprès des usagers

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Qui contacter ?
Nadine DECHIRAT, cheffe du bureau du courrier : nadine.dechirat@essonne.gouv.fr
Sophie DA SILVA, cheffe de service de la relation à l’usager : sophie.da-silva@essonne.gouv.fr
Nathalie MAHE, adjointe à la cheffe de service de la relation à l’usager : nathalie.mahe@essonne.gouv.fr


Votre environnement professionnel :
Votre responsable sera le chef du bureau du courrier situé au rez-de-jardin de la cité administrative.
 
Activités du service
Le service de la relation à l’usager comprend la mission qualité performance et le bureau de l’accueil qui est chargé d’assurer l’accueil physique, téléphonique et numérique des usagers. Par ailleurs, la section de l’accueil et du numérique assure le maintien des liaisons gouvernementales.
Composition et effectifs du service
Une cheffe de service, une cheffe de bureau, un chef de mission et de 23 agents.
Le bureau du courrier est composé d’une cheffe de bureau et de 4 agents
Liaisons hiérarchiques
Cheffe du bureau du courrier
Liaisons fonctionnelles
Services de la préfecture et des sous-préfectures, des directions départementales interministérielles et des administrations de la cité administrative et autres services extérieurs. La Poste, fournisseurs, livreurs, collectivités territoriales et EPCI de l’arrondissement.

Profil recherché

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique

Savoir-faire
Savoir s'organiser / niveau pratique
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise
Savoir rédiger / niveau pratique

Savoir-être
avoir le sens des relations humaines / niveau pratique
savoir accueillir / niveau maîtrise


- Ponctualité, assiduité et discrétion.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mobilite@essonne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf


    Dans le cadre d'une expérimentation, la préfecture de l'Essonne propose une plateforme d'impatriation (offre de services d'accompagnement à l'installation : logement, scolarisation, insertion du conjoint) pour les collaborateurs du périmètre de l'administration territoriale de l’État arrivant dans le département : pref-impatriation@essonne.gouv.fr ou https://www.essonne-developpement.com/wp-content/uploads/2022/01/extrait-installer-en-Essonne.pdf


    ADM003A - Gestionnaire courrier
    USA002A - Charge d'accueil et d'information

  • Vos perspectives :
    La compétence des environnements professionnels, de par la multiplicité des contacts, est de nature à favoriser des passerelles vers d’autres fonctions.


    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Le bureau du courrier du SGCD exerce ses missions pour le compte de la préfecture et des directions départementales interministérielles. En outre, la DSDEN a signé une convention de service pour bénéficier de ses prestations.
    Prise de poste : 8H30 le matin
    Régime hebdomadaire : règlement intérieur de la Préfecture
    Participation à la démarche et au référentiel Qual-e-Pref
    Permis de conduire B requis

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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