SGCD 91 - CAT C - Gestionnaire budgétaire

Référence : MINT_BA091ATC-106825

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Essonne
  • Localisation : Préfecture d'Evry-Courcouronnes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
sous l’autorité de la cheffe de bureau des finances et des adjointes, le/la gestionnaire budgétaire assure la gestion comptable et financière des budgets gérés par
le SGCD, et en particulier :

- traitement des demandes par courriel de la boîte fonctionnelle du service
- exécution financière des actes de gestion pris par les services prescripteurs dans le domaine du fonctionnement : depuis la création de l’engagement juridique (contrôle et validation des demandes d’achat) à la clôture
- vérification avant leur paiement des factures déposées sur chorus, et demandes de paiement avec transmission au comptable assignataire et échanges si besoin
- suivi et vérification des paiements en appliquant les règles de gestion et des normes comptables, avec une attention portée à la limitation des intérêts moratoires
- suivi de l’exécution, avec un suivi resserré de certains postes de dépenses définis en lien avec la cheffe de bureau

-participation aux travaux de fin de gestion : apurement des flux, limitation des reports de charges, relance des fournisseurs
- suivi de la consommation des crédits et bilans budgétaires : mise à jour de tableaux de bord

- participation à des réunions, instances, groupes de travail (déplacements professionnels occasionnels en Ile-de-France
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

Le poste est soumis au règlement intérieur de la Préfecture, temps plein demandé
Participation à la démarche qualité et au référentiel Quali-A

Vos perspectives : évolution vers un poste similaire ou supérieure

Durée attendue sur le poste : 3 ans
Qui contacter ?

M Christophe ZEROUALI Adjoint à la directrice christophe.zerouali@essonne.gouv.fr
Mme Raphaëlle ADAM Cheffe du bureau finances raphaelle.adam@essonne.gouv.f

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Avoir des compétence budgétaires et comptables / niveau maîtrise – requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise – requis

Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
Savoir analyser / niveau pratique - requis
Savoir rédiger / niveau pratique – requis

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise – requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mobilite@essonne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
     
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
     
    "De nombreux dispositifs vous sont proposés pour vous assurer d’une qualité de vie au travail et vous permettre de bien articuler vie professionnelle et personnelle :

    - restauration collective sur place de qualité (circuit court, repas bios réguliers)
    - forfait mobilité durable si vous venez travailler en vélo ou co-voiturage
    - mise à disposition de vélos électriques et participation à de nombreuses actions liées à la FREESEE (feuille de route pour l’exemplarité écologique des services de l’Etat en Essonne)
    - lieu de travail accessible à pied (10 mn) depuis la gare
    - accompagnement possible pour la recherche de places en crèche ou d’un logement."
     
    Participation à la démarche qualité et au référentiel Quali-ATE et SP+

  • Votre environnement professionnel :

     Activités du service : Au sein du SGCD, le service « finances immobilier logistique » a en charge le suivi et la gestion de l’exécution budgétaire, les achats et la commande publique, la gestion et l’entretien du patrimoine immobilier ainsi que la logistique au profit des DDI, de la Préfecture et des Sous-Préfectures
     Composition et effectifs du service : Le SGCD est composé de 108 agents et le service Finances Immobilier Logistique de 29 agents et le bureau de 9 agents

     Liaisons hiérarchiques : cheffe de bureau et adjointes

     Liaisons fonctionnelles : Tous les services signataires de la convention avec le SGCD, la préfecture de région, la plateforme régionale des achats

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Responsable budgétaire

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