SGCD 91- CAT C - Agent d'accueil téléphonique
Référence : MINT_BA091ATC-112220
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Essonne
- Localisation : Préfecture d'Evry-Courcouronnes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
- accueillir, renseigner et orienter les appelants vers les services demandés : exploiter le standard téléphonique de la préfecture, des deux sous-préfectures et des directions départementales interministérielles.
- assurer la réponse téléphonique au standard de la préfecture d’Évry et pour le standard de Melun de 20h00 à 08h00 et les week-end une semaine sur deux ;
- mettre à jour des annuaires téléphoniques et informations diverses nécessaires au bon fonctionnement du service et notamment l’outil « MUST » ;
- gérer les messages « RESCOM » (messagerie de commandement du Ministère de l’Intérieur) ;
- traiter les courriels de la boite fonctionnelle « préfecture » en les transmettant aux services concernés
- s’informer de l’actualité départementale et régionale (revue de presse, médias locaux, …)
L’agent d’accueil téléphonique sera amené à être polyvalent au sein du service de la relation à l’usager entre le pôle d’accueil physique et le pôle courrier.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Disponibilité, réactivité
Le poste est soumis au règlement intérieur de la préfecture
Durée annuelle de 1533 heures dans les conditions suivantes :
Horaires en brigades (8h-14h ou 14h-20h ou 20h-8h) ou mixte (9h-16h) offrant une grande souplesse de planning
Travail en brigade un week-end sur quatre et fériés.
Astreinte environ 1 par trimestre (besoin d'un véhicule et du permis de conduire pour retour en 30 mn à la préfecture)
Travail de nuit, de 20h00 à 08h00, en moyenne 3 nuits par mois avec repos compensateur.
Poste impacté par la démarche Quali-ATE et SP+
Qui contacter ?
La responsable du standard téléphonique : Mme Valérie ROZMANOWSKI 01 69 91 90 76
La cheffe du bureau de l’accueil : Mme Nathalie MAHE 01 69 91 97 71
La cheffe de service de la relation à l’usager et performance : Sophie DA SILVA 01 69 91 97 38
Vos perspectives :
Evolution au sein du standard ou dans d’autres services. La multiplicité des contacts, favorise des passerelles vers d'autres fonctions administratives .
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l’environnement professionnel / niveau pratique – à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique – à acquérir
Connaissance de l’outil / niveau pratique – requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis
Savoir s'organiser / niveau initié - requis
Savoir analyser / niveau pratique – requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir accueillir / niveau pratique - requis
Savoir s'exprimer oralement / niveau initié – requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
"De nombreux dispositifs vous sont proposés pour vous assurer d’une qualité de vie au travail et vous permettre de bien articuler vie professionnelle et personnelle :
- restauration collective sur place de qualité (circuit court, repas bios réguliers)
- forfait mobilité durable si vous venez travailler en vélo ou co-voiturage
- mise à disposition de vélos électriques et participation à de nombreuses actions liées à la FREESEE (feuille de route pour l’exemplarité écologique des services de l’Etat en Essonne)
- lieu de travail accessible à pied (10 mn) depuis la gare
- accompagnement possible pour la recherche de places en crèche ou d’un logement."
Participation à la démarche qualité et au référentiel Quali-ATE et SP+ -
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le secrétariat général commun exerce des fonctions support pour le compte de la Préfecture et des Directions départementales interministérielles en matière d’achats, de ressources humaines, de logistique, d’immobilier et de ressources informatiques. Au sein de celui-ci, le service de la relation à l’usager comprend la mission qualité performance et le bureau de l’accueil qui est chargé d’assurer l’accueil physique, téléphonique et numérique des usagers. Par ailleurs, la section de l’accueil et du numérique assure le maintien des liaisons gouvernementales.
Composition et effectifs du service : Catégorie A : 3 - Catégorie B : 3 – Catégorie C : 20, la section de l’accueil téléphonique et numérique comporte 1 chef(fe) de section et 8 standardistes.
Liaisons hiérarchiques : chef(fe) de section de l’accueil téléphonique et numérique (N+1), du chef(fe) de bureau de l’accueil, chef(fe) du service de la relation à l’usager, directeur du SGCD et directrice adjointe SGCD
Liaisons fonctionnelles : Tous services de l'administration pour les départements 91 et 77. -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) -
Vacant à partir du 01/02/2026
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Standardiste