SGCD/ Chargé.e d'études budgétaires et des synthèses
Référence : MINT_BA049ATB-102191
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Maine-et-Loire
- Localisation : Secrétariat général commun départemental - Préfecture de Maine-et-Loire
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Sous la supervision du chef.fe de bureau, le/la chargé.e d’études budgétaires, en binôme avec l’autre chargé d’études budgétaires et des synthèses, a la responsabilité :
1° - de la programmation budgétaire du BOP 354 qui consiste entre autres, en :
- la préparation du budget volet « fonctionnement » : étude et analyse des besoins des centres de responsabilité et élaboration d’un projet de budget, la rédaction des éléments d’appréciation pour aider les décisions d’arbitrage du RUO (préfet) et la constitution des documents budgétaires ;
- la contribution aux dialogues de gestion : entre RBOP (préfet de région) et RUO, entre RUO et responsables de centres de coûts (les DDI et autres services) ;
- la formalisation des différents documents budgétaires.
2° - du suivi de l’exécution, des synthèses et du rapportage. Il s’agit de :
- suivre la gestion des enveloppes budgétaires des centres de responsabilité au regard de la charte de gestion du BOP 354 ;
- construire et éditer les restitutions (situations périodiques ou ponctuelles) pour le suivi budgétaire ;
- élaborer les synthèses budgétaires et les analyses, outils d’aide à la décision et à la prévision budgétaires.
3° - du suivi des cartes achat
- suivi du déploiement des cartes du périmètre ;
- référencement des fournisseurs.
4° - de la gestion financière des frais de déplacements
- valider les demandes de déplacement dans le respect de la politique de voyage ;
- valider le paiement des frais de déplacements ;
- administrer l’outil chorus DT.
5° - de l’assistance aux acteurs locaux de la dépense :
- en assurant la veille réglementaire dans les domaines budgétaires et comptables ;
- en assurant les fonctions de correspondant application chorus pour la préfecture et de correspondant chorus formulaires de proximité (CCFP)
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le secrétariat général commun départemental est un service interministériel placé sous la tutelle du préfet. Il assure la gestion de fonctions et de moyens mutualisés pour le compte de la préfecture et des directions départementales interministérielles. Il compte un effectif de 76 agents répartis dans les 4 services qui le constituent : ressources humaines, accueil bâtiment et cadre de vie, systèmes d’information et numérique, budget-achat-finances-immobilier de l’État.
Au sein de ce dernier service, le bureau du budget et des achats de fonctionnement gère les moyens financiers affectés sur le BOP 354 – Administration territoriale de l’État, ainsi que les politiques d’achat en liaison avec l’ensemble des acteurs locaux, régionaux et nationaux.
Composition et effectifs du bureau
7 agents : 1A, 3B, 3C
Liaisons hiérarchiques
Le Chef du bureau du budget et des achats de fonctionnement
Le Chef du service budget-achat-finances-immobilier de l’État
Liaisons fonctionnelles
Services de l'Etat BOP 354, plateforme CHORUS, DRFIP, SGAR, fournisseurs
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise -
requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire
Savoir analyser : niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Savoir communiquer : niveau pratique - à acquérir
Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
Adjoint au chef de bureau
Durée attendue sur le poste :
3 à 5 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
SGCD Maine-et-Loire
Place Michel Debré
49934 Angers cedex 9
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : GBF002A – Gestionnaire des ressources budgétaires
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 80 %
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : GBF009A – Gestionnaire des dépenses et des recettes
Temps de travail sur emploi-type 2 : 20 %
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Utilisation de logiciels spécifiques : CHORUS, CHORUS DT et CHORUS-formulaires
Contraintes de calendrier
Evolution possible vers la reprise de la gestion des moyens du programme 723 en fonction des résultats de la réflexion sur l’organisation du service
Bureau : partagé
Qui contacter ?
C. BERTHOMÉ – chef du bureau du budget et des achats de fonctionnement
christophe.berthome@maine-et-loire.gouv.fr
O. GUILLOU, chef du service budget achats finances immobilier de l’Etat
Olivier.guillou@maine-et-loire.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
CV, lettre de motivation et formulaire de mobilité obligatoires. -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, 2° de l’article L332-2
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires