SGCD/ Chargé(e) de la gestion du courrier

Référence : MINT_BA017ATC-104693

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Charente Maritime
  • Localisation : Préfecture de Charente maritime 38 Rue de Réaumur 17000 LA ROCHELLE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP 1
Vos activités principales
Sur le périmètre d’intervention du SGCD (Préfecture et 3 DDI : DDTM, DDPP, DDETS), vous êtes amené à gérer au quotidien le courrier postal entrant et sortant, le courrier réservé adressé au préfet, la réception des colis et le traitement des courriers électroniques reçus sur la BAL générique.
-tri des lettres simples et recommandées,
-orientation des courriers :en veillant à la correcte identification du service en fonction du sujet (analyse et bonne connaissance du « qui fait quoi »)
-numérisation des courriers réservés et orientation
Apposition de la date d’arrivée sur les documents soumis au contrôle de légalité.
 
Ces activités s’effectuent en lien avec son binôme, en s’appuyant sur un répertoire des attributions, sur des liens fonctionnels à créer et entretenir avec les services et sur les connaissances du Chef de service et son adjointe qui interviennent en soutien.
 
Collecte, suivi et délivrance des parapheurs à destination des services de la Préfecture et des DDI.
 
Gestion du courrier sortant :
-collecte
-affranchissement
-réalisation de statistiques liées à l’activité (ponctuellement)
 Participation à la mise en place d’outil de suivi du flux du courrier entrant et sortant, analyse du flux.
Participation aux réflexions sur l’organisation du courrier sur le périmètre SGCD (multi-sites, multi-flux…).
Contribution à l’organisation des tâches au sein du pôle courrier et à la mise en place d’actions visant à garantir la qualité des processus de gestion du courrier (modalités de classement, rédaction de procédures…).

Appui logistique (transport de colis entre la rue Réaumur et la Cité administrative Duperré).
Gestion de l’interphone pour l’entrée des visiteurs dans les locaux à l’occasion des réunions rue Réaumur.
 
Rédaction de procédures liées à la gestion des activités courrier.
 
Missions polyvalentes et transverses :
-contribution ponctuelle à l’accueil du public de la Cité administrative Duperré ;
-mise à jour des annuaires et organigrammes : collecte des données et mise en forme.

Votre environnement professionnel
 Activités du service
Le SGCD de la Charente-Maritime a été créé au 1er janvier 2021. Il comprend 6 services interministériels départementaux.
Le service interministériel départemental des relations avec les usagers regroupe les activités d’accueil et d’orientation des usagers au sens général. Cela concerne entre autres l’accueil physique, téléphonique, la gestion du courrier et des courriels adressés à l’administration.
Il comprend le courrier, le standard de la préfecture, l’accueil physique des services.
Composition et effectifs du service
1 cheffe de service
1 adjointe
2 agents chargés du courrier
7 standardistes
3 agents d’accueil
Liaisons hiérarchiques
Chef de service
Direction du SGC


Liaisons fonctionnelles
L’ensemble des services de la préfecture et des DDI
Les collectivités territoriales
Les usagers

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

 Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique/ niveau pratique - requis
 Savoir-faire 
Savoir analyser - niveau maîtrise - requis

Savoir s'organiser - niveau pratique - requis

Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise - requis
 
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines - niveau pratique - requis

Savoir communiquer - niveau pratique - requis

Vos perspectives :
Exigence accrue en matière de qualité (fiabilité des orientations, fluidification des process). Montée en puissance de la dématérialisation et informatisation de plus en plus poussée, venant renforcer les compétences en termes de savoir-faire relationnels et d’utilisation des technologies d’information et de communication. Apports relatifs à la démarche qualité et d’amélioration continue. Ces fonctions offrent une vue d’ensemble intéressante et large sur les activités des services de l’État dans le département offrant une connaissance précieuse de la répartition des attributions.

Durée attendue sur le poste :
3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mobilite-recrut-pref@charente-maritime.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation

    Préfecture de la Charente-Maritime
    Secrétariat général – SGCD – Service interministériel départemental des relations avec les usagers
    38 rue de Réaumur
    17017 - LA ROCHELLE
    Domaine(s) fonctionnel(s)  :  Administration générale
    Code Emploi ref RIME       FP2ADM07

    Emploi type / Code fiche de l’emploi-type : gestionnaire du courrier
    Code Emploi type    ADM003A

  • Composition et effectifs du service
    1 cheffe de service
    1 adjointe
    2 agents en charge du courrier
    7 standardistes
    3 agents d’accueil

    Liaisons hiérarchiques
    Chef de bureau
    Direction du SGC
     Liaisons fonctionnelles
    L’ensemble des services de la préfecture et des DDI
    Les collectivités territoriales
    Les usagers de l’administration
    Spécificités du poste / Contraintes
    Utilisation de logiciels de gestion spécifique
    Port de charges lourdes (20 kg maxi) ponctuellement / manipulation de charges régulières (5-10 kg)
    Contraintes horaires liées à la remise par La Poste du courrier (à partir de 7h50 le matin)
    Mise en œuvre des mesures liées à la labellisation Qual-e-pref et au programme Service Public +
    Polyvalence en lien avec le service logistique sur la réception des colis des transporteurs

    Qui contacter

    L'adjointe au Chef de service - Mme Christine Billon – 05 46 27 45 53 – christine.billon@charente-maritime.gouv.fr
    Pour tout renseignement RH :
    sgc-mobilite-recrut-pref@charente-maritime.gouv.fr

    Date limite de dépôt des candidatures : 31/08/2025

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    et personnels externes
     https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf 

  • Poste ouvert aux contractuel(les) sur le fondement juridique de l(article L 332-2-2 du code de la fonction publique Etat

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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