SGCD21 - Archiviste

Référence : MINT_BA021ATA-103150

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Prefecture de Cote d'Or
  • Localisation : SGCD de la Côte-d'Or - Cité Porte-Neuve - rue de Mulhouse - DIJON
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/10/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP : Groupe 3
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales


Gestion des archives

- Enregistrement des archives des services bénéficiaires (récolements, utilisation du système d’information SIAM)
- Gestion des archives à l’aide des dispositifs mis en place dans chacune des directions et services bénéficiaires
- Préparation et organisation des versements aux Archives départementales à l’issue de la durée d’utilité administrative
- Préparation et organisation des destructions d’archives
- Assurer le rôle de référent des archives auprès des services bénéficiaires afin de développer la politique de gestion des archives dans les services
- Préconisation auprès des services producteurs, accompagnement des services
- Prise en compte de l’évolution des services et des locaux mis à disposition
- Développer des partenariats avec les Archives départementales pour optimiser la gestion des archives des services


Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Respect des règles de déontologie et de confidentialité

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre



Connaissances techniques :


- Avoir des compétences dans la gestion des archives : niveau Expert requis
- Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis
- Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis



Savoir-faire :


 - Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis


Savoir-être :


- Savoir s'adapter : niveau Maitrise requis
- Sens des relations humaines : niveau Maitrise requis
- Savoir communiquer : niveau initié requis


Durée souhaitée sur le poste :


3 à 5 ans

À propos de l'offre

  • ATTENTION, LE FORMULAIRE DE MOBILITE EST OBLIGATOIRE QUE VOUS POSTULIEZ EN TANT QUE FONCTIONNAIRE OU EN TANT QUE CONTRACTUEL

    Comment postuler?


    Le dépôt de candidature s'effectue en ligne uniquement
    Le service recruteur doit être contacté en parallèle



    1. Liste pièces requises :


    - Formulaire de demande de mobilité/recrutement :


    A remplir et à signer obligatoirement par tous les candidats titulaires de la fonction publique ou non (les non fonctionnaires sont concernés)


    Attention, pour les candidats fonctionnaires : l'avis de l'autorité hiérarchique est obligatoire pour que la candidature puisse être prise en compte.


    Lien vers formulaire en vigueur :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf


    - CV + lettre de motivation



    2. Contacts du service recruteur :

    Nathalie Berget – Directrice du Secrétariat Général Commun – 03 80 44 67 16
    Didier Péraldi – Chef du service Logistique Immobilier et Services Internes – 03 80 44 65 01

  • Environnement professionnel


    Activités service:

    Le secrétariat général commun (SGC) assure l’ensemble des fonction supports pour la préfecture et les directions départementales interministérielles (DDI) du département de la Côté d’Or. En tant que Préfecture Chef lieu de région, le SGC21 doit assurer certaines fonctions régionales.
    Il comprend 6 services: le service des Ressources Humaines, le service Gestion des Compétences et Qualité de Vie au Travail (QVT), le Centre de Support Partage Régional Chorus, le service Budget Achat, le service Logistique Immobilier et Services Internes (LISI), le Service Interministériel Départemental des Systèmes d’Information et de Communication.

    Composition service:

    Le service LISI est composé :
    - du pôle Immobilier : 6 agents
    - du pôle Chauffeurs : 4 agents
    - de la mission Archives : 2 agents
    - du pôle Services Internes chargé des missions d’accueil, de reprographie, de courrier et d’accueil téléphonique : 15 agents

    soit 28 agents pour l’ensemble du service ;


    Liaisons hiérarchiques:

    Les archivistes sont sous l’autorité du chef de service LISI

    Liaisons fonctionnelles:

    Le SGCD est au service de l’ensemble des structures bénéficiaires.
    Le service LISI échange et travaille avec les services bénéficiaires, les autres services du SGC, les services du SGAMI, du SGAR.
    Les archivistes doivent travailler en étroite collaboration avec le service départemental des archives.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) :

    2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • *Archiviste*

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Chargé de bibliométrie

    • Lecture publique et documentation

    • Localisation : Cote d'Or (21)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université Bourgogne Europe (UBE)
    • En ligne depuis le 12 juin 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • ADJOINT DU PATRIMOINE - CHEVIGNY SAINT SAUVEUR

    • Lecture publique et documentation

    • Localisation : Cote d'Or (21)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 30 avril 2025
    Fonction publique Territoriale
  • DIPN 21 - SDC - Opérateur (rice) du Service de Documentation Criminelle

    • Lecture publique et documentation

    • Localisation : Cote d'Or (21)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – EST
    • En ligne depuis le 13 février 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • Magasinier des Bibliothèques (H/F)

    • Lecture publique et documentation

    • Localisation : Belfort (90)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université de Technologie de Belfort-Montbéliard
    • En ligne depuis le 12 juin 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Directeur du service des archives (h/f) - MAIRIE DE BELFORT

    • Lecture publique et documentation

    • Localisation : Belfort (90)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 12 juin 2025
    Fonction publique Territoriale
  • agent de médiathèque - VIEUX CHARMONT

    • Lecture publique et documentation

    • Localisation : Doubs (25)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 10 juin 2025
    Fonction publique Territoriale