SGCD21 - Chef(fe) du service de la gestion des compétences et de la qualité de vie au travail
Référence : MINT_BA021ATA-107286
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Prefecture de Cote d'Or
- Localisation : SGCD de la Côte-d'Or - Cité Porte-Neuve - rue de Mulhouse - DIJON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP : Groupe 2
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
- Animer et piloter le service « gestion des compétences et qualité de vie au travail » qui comprend 8 agents, dont un adjoint, répartis de la manière suivante :
_le pôle « service départemental d’action sociale » (SDAS) : chargé de la gestion de l’action sociale et de la médecine de prévention pour l’ensemble des services gérés par le SGCD et les personnels du ministère de l’intérieur affectés dans le département de la Côte d’Or ;
_le pôle formation, supervisé par l’adjoint au chef de service (DRF), qui assure des missions départementales et régionales de formation : rôle de délégation régionale à la formation pour le ministère de l’intérieur et interlocuteur départemental pour le périmètre ATE ;
_un chargé de mission GPEEC : consolidation des effectifs, RSU, projections et analyses ; Appui au conseiller mobilité carrière (CMC) pour les personnels de catégorie B et C
_un adjoint, en charge de la formation (DRF) et occupant des fonctions de CMC.
- Piloter la mise en œuvre des politiques liées à la gestion des compétences et à la qualité de vie au travail, pour l’ensemble du périmètre d’intervention du secrétariat général commun départemental, en poursuivant l’objectif d’amélioration des conditions de travail.
Le chef de service doit être force de proposition pour proposer aux structures bénéficiaires une offre de service adaptée au besoin. Pour cela, il doit entretenir un dialogue régulier avec les directions, les responsables de service et les agents.
Il est également chargé, avec le chef du pôle SDAS, et en lien avec les directions, de l’animation et du suivi des démarches liées à la prévention des RPS.
- Intervenir autant que de besoin auprès des structures bénéficiaires afin d’apporter les informations nécessaires aux politiques menées : participation aux CODIR des directions, à des instances de dialogue social, à des réunions bilatérales avec les directeurs, … .
Le chef de service est également responsable de la communication des informations pertinentes sur le site Intranet du SGCD.
- Participer aux réunions de réseau relatives aux thématiques portées par le service, et superviser l’animation des réseaux dont il a la charge (formation, CMC, action sociale).
- Travailler en collaboration avec l’ensemble des services du SGCD et, en priorité le service RH, pour développer des actions communes et optimiser dans une approche globale le service rendu aux structures bénéficiaires.
- Travailler en collaboration avec la PFRH, notamment sur le volet spécifique de la formation.
- Être responsable de la bonne utilisation des crédits gérés par le service, principalement au niveau des pôles formation et action sociale.
- Participer en tant que chef de service au comité de direction du SGCD et favoriser les actions transversales au sein du SGCD.
Profil recherché
Compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
- Connaître l'environnement professionnel : niveau expert requis
- Avoir des compétences en gestion des ressources humaines : niveau maîtrise requis
- Avoir des connaissances en action sociale, en formation et en GPEEC : niveau maîtrise requis
Savoir-faire :
- Savoir encadrer et animer une équipe : niveau expert requis
- Savoir travailler en équipe et en réseau : niveau expert requis
- Savoir analyser un projet, une démarche : niveau maîtrise requis
- Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
- Savoir s'organiser : niveau expert requis
- Savoir travailler en mode projet : niveau non requis
Savoir-être :
- Savoir s’adapter : niveau maîtrise requis
- Avoir le sens des relations humaines : niveau expert requis
- Savoir communiquer : niveau expert requis
- Avoir le sens de l’initiative : niveau expert requis
Spécificités du poste :
Discrétion absolue et respect des règles de confidentialité
Déplacements entre les différentes structures bénéficiaires
Durée attendue sur le poste :
3 à 5 ans
Vos perspectives :
Possibilité d’évoluer sur des postes d’encadrement supérieur et notamment sur des emplois fonctionnels de conseiller d’administration de l’intérieur et de l’outre-mer.
Environnement professionnel :
Activités de la direction :
Le secrétariat général commun départemental (SGCD) de la Côte-d’Or assure l’ensemble des fonctions supports pour la préfecture et les directions départementales interministérielles du département. En tant que service du département chef lieu de région, le SGCD 21 assure également des fonctions régionales.
Il comprend 6 services: le service des RH, le service Gestion des Compétences et Qualité de Vie au Travail (GCQVT), le Centre de Support Partagé Régional Chorus, le service Budget-Achats, le service Logistique, Immobilier et Services Internes, le Service Interministériel Départemental des Systèmes d’Information et de Communication, et une mission Transversalité en charge de l’organisation des instances de dialogue sociale et de la communication au sein du périmètre de l’ATE.
Le service GCQVT est chargé, pour le compte de la préfecture et pour les directions départementales concernées par le périmètre d’intervention du SGCD, de la formation, des missions de GPEEC et Conseiller Mobilité Carrière et de l’action sociale.
A ce titre, pour chacune des directions et pour le compte de la préfecture, le service devra établir le bilan des formations de l’année N-1, préparer le programme prévisionnel de l’année N+1, assurer les fonctions de CMC, réaliser les enquêtes, bilans et études liés à la GPEEC, participer à l’élaboration et suivre les actions de prévention des risques psycho-sociaux, assurer les prestations d’action sociale (individuelles et collectives) et organiser la médecine de prévention.
À propos de l'offre
-
Comment postuler?
Le dépôt de candidature s'effectue en ligne uniquement
Le service recruteur doit être contacté en parallèle
1. Liste pièces requises :
- Formulaire de demande de mobilité/recrutement :
A remplir et à signer obligatoirement par tous les candidats titulaires de la fonction publique ou non (les non fonctionnaires sont concernés)
Attention, pour les candidats fonctionnaires : l'avis de l'autorité hiérarchique est obligatoire pour que la candidature puisse être prise en compte.
Lien vers formulaire en vigueur :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
- CV + lettre de motivation
2. Contacts du service recruteur :
Nathalie BERGET, Directrice du Secrétariat général commun départemental – 03 80 44 67 16
David VERGNEAUX, Directeur adjoint du Secrétariat général commun départemental - 03 80 29 42 59
Conformément à l'article 4 du décret n°2018-1351 du 28 décembre 2018, le délai minimal réglementaire de publication est de 1 mois.
Aussi, nous vous informons que le service RH se réserve le droit, en fonction de l'avancée du processus de recrutement, de suspendre l'offre avant la fin du délai de candidature indiqué. -
Composition et effectifs du service :
Le service Gestion des Compétences et Qualité de Vie au Travail est composé :
- du pôle régional et départemental de formation,
- du pôle départemental d’action sociale,
- du pôle Gestion des compétences.
Le service comprend 9 agents dont un adjoint, chef de pôle, et un deuxième chef de pôle.
Liaisons hiérarchiques :
La directrice et le directeur adjoint du SGCD.
Liaisons fonctionnelles :
Le Secrétariat général commun départemental est au service qui assure les différentes fonctions des différents services relavant du périmètre ATE (préfecture, sous-préfectures, SGAR, directions départementales interministérielles).
Le service GCQVT échange et travaille avec les services bénéficiaires, les autres services du SGCD et notamment le service RH du SGCD et des directions régionales, les responsables des différentes périmètres du secrétariat général du ministère de l’Intérieur (Police nationale, Gendarmerie nationale, TA, sécurité routière … ), les services du SGAR, notamment la PFRH, et les directions des ressources humaines des ministères de tutelle du périmètre ATE. -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) :
2° de l’article L332-2 -
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines